Table Of ContentsNext Page

Avant-propos

Tous les deux ans, la Situation des forêts du monde dresse le bilan de l’état des forêts, des grands changements politiques et institutionnels récents et des principales questions se rapportant au secteur des forêts. Cette publication, qui en est à sa cinquième édition, a pour objet d’offrir aux décideurs, aux forestiers, aux gestionnaires des autres ressources naturelles, aux universitaires, à l’industrie forestière et à la société civile des informations à jour et fiables.

Des discussions aussi riches que stimulantes ont eu lieu sur la scène internationale, dans la foulée des préparatifs du Sommet mondial pour le développement durable (SMDD). Le récent ralentissement de l’économie mondiale a eu une dynamique propre, qui contraint les secteurs forestiers à en absorber les répercussions.

Le choix, parmi les nombreuses options possibles, des thèmes de cette édition de la Situation des forêts du monde a été délicat. Animés d’un esprit de collaboration, nous avons légèrement revu l’approche adoptée par le passé et demandé à des rédacteurs extérieurs de réaliser des chapitres entiers consacrés aux grandes questions. Cette démarche a bénéficié de l’apport d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales de premier plan, ainsi que de personnes qui y ont contribué en leur nom propre, autant d’éléments qui sont venus s’ajouter aux analyses et aux articles rédigés par le personnel de la FAO. Cette diversité des apports s’inscrit parfaitement dans le thème de la Situation des forêts du monde 2003 – «partenariats en action» – et traduit la façon dont doit fonctionner le secteur forestier dans l’environnement actuel.

Nous nous sommes efforcés d’aborder nombre de sujets qui revêtent une pertinence toute particulière pour les débats en cours au sein des instances internationales. La première partie présente les faits nouveaux et les domaines qui recueillent actuellement l’attention en matière de ressources forestières; la gestion, la conservation et la valorisation durable des forêts; le cadre institutionnel; et le dialogue international sur les politiques forestières. La seconde partie comprend cinq chapitres, dont chacun approfondit un thème en particulier. Le premier examine les liens entre forêts et lutte contre la pauvreté, un sujet qui fait aujourd’hui l’objet d’intenses discussions en raison d’un regain d’intérêt pour une étude de la capacité des forêts à apporter des changements positifs. Le deuxième chapitre relève l’importance des forêts pour la gestion des ressources en eau douce, dont le manque devient un problème urgent, comme le montre le choix de l’ONU de déclarer 2003 Année internationale de l’eau douce. La manière dont l’utilisation durable des forêts contribue à la conservation de la diversité biologique est l’objet du troisième chapitre, qui vient compléter les débats en cours qui sont quelquefois des controverses. Le quatrième chapitre traite des questions relatives aux déséquilibres entre les capacités scientifiques et technologiques des pays en développement et des pays développés et entre les différentes branches du secteur forestier. Le dernier chapitre, qui décrit les tendances en matière de politiques fiscales pour les forêts, fait une place toute particulière à l’Afrique. Les ravages du VIH/SIDA sont eux aussi mis en exergue, tout comme les conclusions de l’Etude prospective de la FAO sur le secteur forestier en Afrique, publiée récemment.

Pour trouver un équilibre entre les nombreux sujets importants et leur rendre justice malgré les contraintes de longueur, il a fallu en aborder certains de manière générale plutôt qu’exhaustive. Nous espérons qu’ils seront traités de façon plus approfondie dans les prochaines éditions de la Situation des forêts du monde.

Le Département des forêts de la FAO est heureux de présenter la Situation des forêts du monde 2003 et espère que les lecteurs y trouveront informations et sources de réflexion. Vos commentaires et vos suggestions pour la prochaine édition seront les bienvenus.

M. Hosny El-Lakany
Sous-Directeur général
Département des forêts de la FAO


Top Of PageNext Page