Previous Page Table Of Contents Next Page


ANNEXE 2

TABLEAUX
DE DONNÉES

NOTES EXPLICATIVES

GÉNÉRALITÉS

Liste des pays et groupes régionaux utilisés dans les tableaux

La liste des pays et l’ordre dans lequel ils apparaissent dans ces tableaux suivent la pratique adoptée normalement par l’ONU pour la nomenclature alphabétique des pays. Les données pour la province chinoise de Taïwan sont comprises dans celles qui concernent la Chine (y compris la région administrative spéciale de Hong Kong et la région administrative spéciale de Macao). Les groupes régionaux sont ceux qui ont été établis par la FAO suivant des critères géographiques –non économiques ou politiques.

Totaux

Les chiffres étant arrondis et certains territoires n’étant pas repris dans les tableaux, les totaux régionaux et mondiaux ne correspondent pas nécessairement à la somme des chiffres partiels.

Abréviations

n. s. = négligeable, indiquant une très faible valeur

- = non disponible

TABLEAU 1

Par «superficie émergée», on entend la superficie totale, à l’exclusion des zones couvertes par des plans d’eau intérieurs. Ces données ont pour source FAO (2001); elles peuvent être légèrement différentes de celles de Situation des forêts du monde 2001, qui utilisait une source différente. Le chiffre concernant le couvert forestier de chaque pays a été rapporté à la superficie terrestre du pays. Les statistiques de la population totale et de la densité démographique, ainsi que le taux de change annuel, sont tirés de ONU (1999). Les données sur la «population rurale» sont tirées de ONU (1997).

Les données économiques proviennent de la Banque mondiale (2000). Les chiffres du produit intérieur brut (PIB) par habitant représentent le PIB divisé par la population en milieu d’année. Les données sont exprimées en dollars EU de 1995. Le taux annuel de croissance du PIB est calculé en utilisant les prix constants en monnaie locale.

TABLEAUX 2 ET 3

Les chiffres concernant l’année 2000 représentent les données mondiales les plus récentes concernant la superficie forestière et son évolution. Ils ont pour source FAO (2001). Au tableau 2, on entend par «total forêts» la somme de la superficie des forêts naturelles et des plantations forestières. Par «évolution du couvert forestier», on entend le changement net de la superficie forestière; ce chiffre comprend l’extension des plantations forestières ainsi que les pertes et les gains de superficie de forêts naturelles.

Dans le tableau 3, on entend par «volume» le volume total sur écorce des arbres vivants dépassant 10 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Par «biomasse», on entend la masse de la partie ligneuse située au-dessus du sol (tronc, écorce, branches, petites branches) des arbres (vivants ou morts), des arbustes et des buissons. Pour l’Europe, les pays de la Communauté des Etats indépendants, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, le Japon et la Nouvelle-Zélande, on a utilisé le volume du tronc de tous les arbres vivants pour déterminer le chiffre du volume. Certaines variations du diamètre minimal appliqué sont signalées dans le document CEE/FAO (2000).

TABLEAU 4

Les données proviennent de l’édition du 7 août 2002 de FAOSTAT (apps.fao.org).

Un «0» indique une valeur soit véritablement nulle, soit négligeable (inférieure à la moitié d’une unité).

TABLEAU 5

La source de renseignements est le site Web des conventions et accords ci-après:

Outre les pays indiqués dans le tableau, la Communauté européenne a ratifié la CDB, la CCNUCC, le Protocole de Kyoto et la CCD.

BIBLIOGRAPHIE

Banque mondiale. 2000. World Development Indicators 1999. Washington.

Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE)/FAO. 2000. Forest resources of Europe, CIS, North America, Australia, Japan and New Zealand (industrialized temperate/boreal countries). New York, Etats-Unis, et Genève, Suisse, ONU.

FAO. 2001. Evaluation des ressources forestières mondiales 2000: rapport principal. Etude FAO: Forêts n° 140. Rome. Disponible sur Internet: www.fao.org/forestry/fo/fra/main/index.jsp

ONU. 1997. World urbanization prospects – the 1996 revision. New York.

ONU. 1999. World population prospects – the 1998 revision. New York.

Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). 2002. Rapport annuel 2001. Yokohama, Japon. Disponible sur Internet: www.itto.or.jp/inside/report2001/index.html

Previous PageTop Of PageNext Page