Page précédenteTable des matièresPage suivante

Conférence internationale sur la contribution des critères et indicateurs
pour la gestion forestière durable: perspectives futures
(CICI - 2003)

I. INTRODUCTION

La Conférence internationale sur les critères et indicateurs de gestion forestière durable (CICI - 2003) s'est tenue à Guatemala City durant les journées du 3 au 7 février 2003 pour examiner la question de "La contribution des critères et indicateurs à la gestion forestière durable: perspectives futures". La Conférence a rassemblé 109 participants représentant 51 gouvernements, 10 organisations internationales, neuf processus de critères et indicateurs, et trois organisations non gouvernementales et groupes du secteur privé. Ses objectifs principaux étaient les suivants:

La Conférence fut accueillie et organisée par les Services nationaux des forêts du Guatemala (Instituto Nacional de Bosques, INAB) et coparrainée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et les gouvernements des Etats-Unis d'Amérique (Services forestiers du Département d'Etat) et de Finlande.

La CICI - 2003 représentait la deuxième conférence internationale axée sur les critères et indicateurs de gestion forestière durable. La première conférence, le Séminaire intergouvernemental sur les critères et indicateurs (ISCI), avait été accueillie par le gouvernement de Finlande à Helsinki en août 1996. L'ISCI exprimait pour la première fois la reconnaissance par la communauté internationale de l'importance des critères et indicateurs comme outils d'évaluation de l'état des forêts d'un pays et à même d'influencer les orientations et décisions des responsables. Les résultats de l'ISCI furent adoptés en 1997 par le Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts (GIF) réuni par la Commission des Nations Unies sur le développement durable de 1995 à 1997.

L'organisation de la Conférence s'inscrivait dans le suivi des recommandations de la consultation d'experts FAO/OIBT/PNUE/CIFOR/IUFRO sur les critères et indicateurs de gestion forestière durable qui se tint au siège de la FAO à Rome en novembre 2000. Ces recommandations furent ultérieurement avalisées par la quinzième session du Comité des forêts (COFO) (Rome, mars 2001), et appuyées par la trentième session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT) (Cameroun, mai 2001).

Page précédenteDébut de pagePage suivante