Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXES TECHNIQUES

10   Les annexes techniques ont été examinées par le Groupe de travail nommé à cette fin et ses conclusions et recommandations, telles que contenues aux paragraphes 11 à 25 ont été approuvés par la Consultation.

11   Tous les membres du Groupe de travail sont convenus d'inclure la nécrose pancréatique infectieuse (NPI), la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) et la septicémie hémorragique virale (SHV) dans la liste internationale des maladies des poissons; il a été recommandé de supprimer l'expression “des salmonidés” en liaison avec les trois maladies susmentionnées.

12   Quelques membres du Groupe de travail ont exprimé des réserves concernant l'inclusion de la furunculose, de la maladie du tournis et de l'hydropisie infectieuse des cyprinidés (HIC) dans la liste internationale des maladies des poissons. On trouvera ci-après des commentaires spécifiques sur ces maladies:

  1. Furonculose: On a fait noter que la furonculose est une maladie enzootique dans les eaux européennes et que le diagnostic des états asymptomatiques des porteurs n'est pas toujours certain; on a suggéré que cette difficulté pourrait être résolue par l'utilisation de méthodes sérologiques pour compléter ou élargir les méthodes plus traditionnelles portant sur l'isolation d'Aeromonas salmonicida dans le poisson. L'inclusion de la furonculose dans la liste des maladies visées par la Convention a fait l'objet du vote suivant: huit pays en faveur de l'inclusion et 6 pays contre.

  2. Maladie du tournis: On a fait observer que le tournis est enzootique dans de nombreuses eaux européennes et que l'on connaît maintenant des techniques de diagnostic plus précises pour cette maladie, susceptibles d'être recommandées comme base de toute délivrance de certificat. Certains pays seraient disposés à accepter des oeufs de reproducteurs affectés par le tournis à condition que ces oeufs puissent être garantis comme ayant été maintenus dans des eaux non affectées par les spores de Myxosoma cerebralis. Le vote relatif à l'inclusion du tournis dans la liste des maladies faisant l'objet de la Convention s'est établi comme suit: 10 pays en faveur de son inclusion et 4 pays contre.

  3. Hydropisie infectieuse des cyprinidés (HIC): D'une manièrale, le Groupe de travail a été d'avis que l'HIC est une maladie complexe, qui ne peut pas entrer dans une rubrique déterminée; on est convenu qu'il était nécessaire de réaliser des recherches plus poussées en vue du diagnostic différencié des symptômes suivants:

    1. Virémie de printemps des carpes (VPC);

    2. Inflammation de la vessie natatoire (IVN);

    3. Erythrodermatite des carpes (EC);

    le Groupe de travail a exprimé toute une gamme d'opinions quant à la nomenclature précise relative à l'inclusion de l'“hydropisie infectieuse des cyprinidés (HIC)” dans la Convention. Six pays accepteraient d'inclure la “virémie de printemps (VP)” provoquée par Rhabdovirus carpio, tandis que deux pays préfèreraient maintenir le terme l'“hydropisie infectieuse des cyprinidés (HIC)” pour décrire cet état pathologique. Quatre pays se sont abstenus d'exprimer une opinion définie quant à la terminologie précise qu'il convient d'utiliser.

13   Les membres du Groupe de travail se sont mis d'accord quant à l'opportunité de normaliser les procédures de diagnostic pour isoler les agents causatifs de la NPI, de la NHI et de la SHV, en vue de faciliter la détection de ces agents dans le même lot d'échantillons de poissons. Des recommandations spécifiques concernant la modification des procédures de diagnostic acceptables par tous les membres du Groupe de travail figurent au paragraphe 24(a).

14   Tous les membres du Groupe de travail ont exprimé leur accord quant à la nécessité d'un examen plus poussé de l'inclusion des maladies ou symptômes de morbidité suivants dans la liste des maladies des poissons visés par la Convention:

  1. “Rouge du brochet”

  2. “Maladie virale des silures”

  3. “Nécrose des ouïes”

  4. “Maladie bactérienne des reins”

  5. “Inflammation de la vessie natatoire (IVN)”.

15   Tous les membres du Groupe de travail ont exprimé leur plein accord et appui quant à la nécessité de programmes de recherche en commun destinés à élucider les aspects de certaines maladies présentant une importance économique dont l'étiologie est inconnue ou mal connue. Il a été recommandé au départ de s'occuper d'urgence de l'inflammation de la vessie natatoire (IVN) et de l'érythrodermatite des carpes (EC) dans le cadre de ses programmes de recherche en commun.

16   Une délégation a proposé que l'on examine sérieusement à une date ultérieure les maladies infectieuses ou contagieuses affectant les poissons ornementaux vivant en aquarium. Il a été reconnu que nombre de ces maladies revêtent une importance économique pour les pays intéressés à l'exportation commerciale de poissons ornementaux vivants.

17   Tous les membres du Groupe de travail sont convenus que certains pays pourraient souhaiter inclure des maladies spécifiques ou des états morbides autres que ceux inclus dans la liste minimum faisant actuellement l'objet de la Convention. Il a été reconnu qu'une telle mesure offrirait pour les pays intéressés une protection supplémentaire à l'égard de leurs ressources halieutiques nationales.

18   On a suggéré au Groupe de travail qu'il pourrait se révéler souhaitable d'établir des certificats ichtyosanitaires distincts dans les cas suivants:

  1. truites/carpes vivants destinées à être consommées dans un laps de temps déterminé;

  2. truites/carpes vivantes pour repeuplement.

Compte tenu de la nécessité d'examiner cette proposition plus en détail et d'obtenir des éclaircissements à son propos, le Groupe de travail est convenu de remettre à plus tard la formulation de recommandations spécifiques à cet égard.

19   Une délégation a proposé que la désinfection des camions servant au transport des salmonidés vivants soit définie dans une annexe particuliére à la présente Convention; la Consultation a donné son soutien unanime à cette proposition et est convenue qu'un projet d'annexe devrait être préparé à ce sujet aux fins d'examen.

20   Une délégation a émis une proposition concernant l'inclusion, dans l'annexe prévue au paragraphe 19 de méthodes relatives à la désinfection ou à l'utilisation ultérieure des conteneurs utilisés pour transporter les oeufs de salmonidés vivants. La Consultation a exprimé son accord unanime avec cette proposition et a recommandé qu'un projet d'annexe soit préparé aux fins d'examen.

21   Le Groupe de travail s'est trouvé en plein accord quant à la nécessité de compléter la symptomatologie et les observations cliniques par des examens de laboratoire normalisés, chaque fois que l'utilisation de ces examens s'applique à la maladie spécifique.

RECOMMANDATIONS SPECIFIQUES RELATIVES AUX ANNEXES

22   Annexe I - Le Groupe de travail a recommandé que la liste des espèces incluses à l'Annexe I de la Convention soit élargie par l'addition des percidés et des esocidés. Le Groupe de travail a été informé que les membres de ces familles pouvaient agir en tant que porteurs asymptomatiques du virus de la NPI.

23   Annexe II - Le Groupe de travail a formulé les recommandations spécifiques suivantes:

(i) Annexe IIA

  1. Le titre modifié devrait se lire: “certificat ichtyosanitaire international pour les oeufs embryonnés de poissons d'élevage de la famille des salmonidés” (inclusion de l'expression “élevage” à la deuxième ligne du titre);

  2. La proposition “et a été, à sa connaissance, jugé indemne des maladies infectieuses ou contagieuses ci-aprés” devrait être amendée et se lire “et a été à sa connaissance, après inspection d'échantillons représentatifs, jugé indemne, depuis deux ans, des maladies infectieuses ou contagieuses ci-après” (inclusion des expressions “après inspection d'échantillons représentatifs” et “depuis deux ans”, respectivement aux lignes 9 et 10 du texte);

  3. Le texte devrait être complété par la disposition suivante: “cet envoi d'oeufs a été désinfecté immédiatement avant d'être transporté, par la méthode stipulée à l'Annexe V de la présente convention”; la nouvelle Annexe V devrait, compte tenu des recommandations formulées, être préparée par le secrétariat et le Groupe de travail devrait faire réaliser un accord de principe quant à la teneur technique du projet de texte;

  4. Devraient être supprimées dans la liste des maladies visées par le certificat lui-même: “4. furonculose (Aeromonas salmonicida)” et “5. maladie du tournis (Myxosoma cerebralis)” respectivement; ces maladies seraient incluses sous forme de notes de bas de page pour l'information du pays importateur. Une telle note de bas de page pourrait se lire: "les oeufs du présent envoi sont exempts des maladies infectieuses ou contagieuses suivantes:

    OuiNon
    A.furonculose (Aeromonas salmonicida)
    B.maladie du tournis (Myxosoma [Lentospora] cerebralis) "

(ii) Annexe IIB

  1. La disposition relative à l'“âge des poissons constituant le présent envoi” devrait être modifiée et se lire: “âge et taille des poissons constituant le présent envoi” (inclusion des mots “et taille” à la ligne 6 du texte;

  2. Devraient être supprimées dans la liste des maladies visées par le certificat luimême: “4. furonculose (Aeromonas salmonicida)” et “5. maladie du tournis (Myxosoma cerebralis)” respectivement; ces maladies seraient incluses sous forme de notes de bas de page pour l'information du pays importateur. Une telle note de bas de page pourrait se lire: "les oeufs du présent envoi sont exempts des maladies infectieuses ou contagieuses suivantes

    OuiNon
    A.furonculose (Aeromonas salmonicida)
    B.maladie du tournis (Myxosoma [Lentospora] cerebralis) "

(iii) Annexe IIC

  1. La disposition relative à l'“age des poissons constituant le présent envoi” devrait être modifiée et se lire: “âge et taille des poissons constituant le présent envoi” (inclusion des mots: “et taille” à la ligne 7 du texte);

  2. L'expression “hydropisie infectieuse des ciprinidés”, devrait être supprimée et remplacie par l'expression “virémie de printemps”;

  3. Une note de bas de page devrait être incluse aux fins d'information du pays importateur. On propose le texte suivant: "sur la base d'un examen clinique, le poisson constituant le présent envoi, présentait des symptômes de:

    OuiNon
    A.nécrose des ouïes
    B.ulcères
    C.modifications de la vessie natatoire
    D.cestodes "

  1. Ligne 3 du texte devrait être remaniée et se lire: “provenance du poisson1, et adresse de l'établissement d'origine (s'il y a lieu)”.

24   Annexe III

  1. Les techniques recommandées pour le diagnostic de la NPI, de la NHI et de la SHV devraient être normalisées comme suit:

    1. utilisation de la lignée cellulaire RT-2 pour isoler et détecter ces trois virus;

    2. utilisation d'une température d'incubation uniforme de 15°C;

    3. extension de la période d'incubation de 7 à 10 jours et détection de l'effet phytopathogène du virus;

    4. réalisation d'au moins une nouvelle sous-culture pour détecter le virus dans tous les cas où l'on ne note aucun effet phytopathogène dans la culture primaire;

  2. q'une section particuliére devrait être incorporée au texte sur les méthodes de diagnostic recommandées pour la NPI, la NHI et la SHV, en vue de décrire dans ses grandes lignes une procédure permettant de détecter les états porteurs de ces trois virus;

  3. q'une disposition spécifique devrait être incorporée au texte relatif aux méthodes de diagnostic, de manière à s'assurer q'une inspection et un examen de laboratoire soient réalisés sur des échantillons au moins 2 fois par an. Il a été recommandé que l'intervalle entre deux inspections et examens de laboratoire commence à l'époque du frai.

25   Annexe IV - Le Groupe de travail est convenu que la liste des maladies des poissons visée par les dispositions de la Convention en matière de délivrance des certificats soit modifiée pour inclure:

  1. les maladies pour lesquelles des essais et certificats spécifiques sont nécessaires:

    SALMONIDES

    1. Nécrose pancréatique infectieuse (NPI)

    2. Nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI)

    3. Septicémie hémorragique virale (SHV)

    CIPRINIDES

    1. Virémie de printemps

  2. maladies et états morbides dont la notification est obligatoire:

    SALMONIDES

    1. Furonculose (Aeromonas salmonicida)

    2. Maladie du tournis (Myxosomas [Lentospora] cerebralis)

    CIPRINIDES

    1. Nécrose des ouïes

    2. Ulcères

    3. Modifications de la vessie natatoire

    4. Cestodes


Page précédente Début de page Page suivante