Page précédente Table des matières Page suivante


RÉSUMÉ


J.D.K. Wilson
Economies de carburant dans la pêche artisanale
Document technique sur les pêches n° 383, FAO, Rome, 2003, 46 p.

La pêche continue à être la méthode de production alimentaire la plus grande consommatrice d'énergie dans le monde actuel, et elle dépend presque exclusivement des moteurs à explosion consommant des produits dérivés du kérosène. On ne voit pas encore quelle autre source d'énergie pourrait se substituer au moteur à explosion dans un avenir proche ou à moyen terme. Cette activité continue à être exposée aux prix mondiaux du carburant et il est impossible de dire que ces derniers demeureront stables indéfiniment.

La pêche artisanale produit environ la moitié de la production halieutique mondiale et, bien qu'elle ait généralement besoin de plus de main-d'œuvre que la grande pêche industrielle, elle est de plus en plus affectée par les coûts de l'énergie. Dans les pays en développement, en dépit des mesures d'économie d'énergie des années 80 (suite à l'augmentation énorme du prix des carburants fossiles), la mécanisation continue à croître. Les coûts de carburant ont toujours plus d'impact, non seulement sur le prix au consommateur, mais également sur le revenu net des pêcheurs et armateurs. Quand on considère le niveau de l'emploi et le système de répartition des coûts, on saisit l'importance croissante, d'un point de vue social, d'améliorer et de conserver l'efficacité énergétique dans la pêche artisanale.

Ce guide présente l'information sur les points clés techniques qui affectent le rendement énergétique, mais seule une partie de l'information donnée ici s'appliquera à une pêche particulière. Ce guide n'est pas le résultat d'un travail de terrain déterminé mais est le fruit de la recherche et de l'expérience des 20 dernières années, remis à jour pour inclure les innovations techniques.

L'ouvrage est divisé en deux parties principales: la première expose les modifications des techniques de travail plutôt que le changement de technologie; la seconde donne les informations aux exploitants de bateaux qui prévoient la construction d'un bateau neuf, ou la révision et le rééquipement d'un bateau existant.


Page précédente Début de page Page suivante