Table des matières Page suivante


Introduction

Le stockage inadéquat de produits agrochimiques (périmés) est souvent à l'origine de déversements de pesticides dans le voisinage des sites d'entreposage en raison des phénomènes d'infiltration dans le sol et/ou de dispersion par le vent. Dans certains cas, ces déversements de pesticides existent depuis de nombreuses années. Or, ils risquent de provoquer une forte contamination des sols ou des eaux souterraines; lorsque le sol et les eaux souterraines sont contaminés, les conséquences pour les cultures, le bétail et l'eau potable, peuvent être dangereuses pour l'homme.

Ce manuel a pour but d'aider l'usager à comprendre si les déversements de pesticides ont contaminé le sol ou les eaux souterraines et, s'il en est ainsi, voir s'il existe des dangers pour la santé humaine, car les déversements de pesticides ne sont pas toujours synonymes de dangers pour la santé humaine. Les principaux facteurs de risque d'un déversement sont les suivants:

Compte tenu de ces différents aspects, ce manuel propose aux usagers une méthode simple permettant d'en arriver à trois conclusions:

Ce manuel n'aborde ni les thèmes sanitaires qui sont liés aux risques de l'utilisation ou de la manutention des pesticides, ni ceux qui sont directement liés à la présence sur le site de stockage. Il étudie en fait la contamination et les risques pour la santé en dehors du site de stockage, lorsqu'il y a diffusion de pesticides dans le voisinage du site.

MODE D'UTILISATION DU MANUEL

Ce manuel comprend un document principal et des annexes. Le document principal décrit les mesures qu'il faut adopter pour voir si un déversement de pesticides a provoqué une contamination du sol ou des eaux souterraines pouvant entraîner un risque sanitaire. Constitué d'une série de tableaux, d'arbres de décisions et de brèves indications, il est conçu à l'intention des magasiniers et des personnes chargées de la gestion des pesticides. Les annexes fournissent des informations générales sur les thèmes qui ont été traités dans le document principal et présentent un caractère plus scientifique.

Le manuel est divisé en trois parties. La partie A permet de comprendre si la zone proche de l'entrepôt est contaminée et, si tel est le cas, de voir l'étendue de la zone concernée. La partie B permet de comprendre si cette contamination peut porter préjudice à la santé humaine. La partie C décrit les mesures qu'il faut prendre si la contamination relevée constitue un danger pour la santé humaine. Chaque partie donne les informations utiles à l'établissement de conclusions; si certaines doivent être fournies par l'utilisateur, les autres peuvent être obtenues au moyen des diagrammes et des formules du manuel.

Étapes successives d'évaluation des risques créés par des pesticides entreposés de manière inadéquate


Début de page Page suivante