Page précédente Table des matières Page suivante


Rubrique technologique du jardinage 15: Parcelles à culture intensive de légumes


Une parcelle à culture intensive de légumes permet de cultiver, les unes après les autres, différentes sortes de légumes ou autres plantes feuillues dans des planches bien fertilisées. Une parcelle bien exploitée peut approvisionner un ménage en légumes frais pendant toute l’année. S’il y a suffisamment d’eau, un espace de 30 à 40 m2 peut fournir la plupart des légumes feuillus frais qui répondent aux besoins de la majorité des ménages.

Une bonne planification de la parcelle est indispensable pour assurer par la suite la plantation et la récolte. Les légumes à cycle court, comme l’amarante, peuvent commencer à produire un mois après le semis, mais un ménage ne pourra récolter que deux ou trois fois avant de devoir semer de nouveau. D’autres légumes feuillus, notamment une variété de chou vert cultivée à partir de boutures et les feuilles de manioc, sont prêts à être consommés deux mois après la plantation et peuvent approvisionner le ménage pendant un an ou deux.

L’exploitant d’un jardin potager doit bien planifier la plantation des différentes cultures, en prévoyant les périodes de soudure, de même que les périodes où un surplus pourrait conduire au gaspillage si le ménage ne peut pas consommer, traiter ou vendre toute la récolte immédiatement.

AMÉNAGEMENT D’UNE PARCELLE À CULTURE INTENSIVE DE LÉGUMES

Pour aménager une parcelle à culture intensive de légumes, les exploitants de jardins potagers devront suivre les étapes ci-après.

Première étape

Divisez la parcelle en quatre planches d’environ 5 m de long sur 1 m de large, chacune d’entre elles étant destinée à une plante-racine ou à un légume différent. Faites des planches aussi larges que possible, en laissant un passage autour de chaque planche afin de pouvoir y accéder facilement pour planter, cultiver ou désherber.

Deuxième étape

Préparez bien le sol. Brisez la terre avec le dos d’une houe jusqu’à ce qu’elle soit fine et friable. Mélangez-la avec un peu de bon compost ou fumier (environ 5 kg de compost froid par mètre carré). La quantité précise de compost ou de fumier dépend largement de la nature du sol du jardin et du type de fumier ajouté. Les fientes de volaille ou le lisier de porc sont plus concentrés que la bouse de vache, d’où la nécessité d’ajuster la quantité selon le cas.

Troisième étape

Pendant la saison des pluies ou sur des terres humides, préparez des planches surélevées (jusqu’à environ 20 cm de haut) en ajoutant de la terre fine. Préparez également des lits inondables en prévision de la saison sèche. Pour les plantes-racines ou les tubercules, utilisez des buttes et des billons. Prévoyez un bon drainage et un approvisionnement en eau suffisant.

Quatrième étape

Procédez à l’ensemencement ou à la plantation, mais, avant que les plantules ne commencent à sortir de terre, installez une clôture autour de la parcelle afin de la protéger des animaux en divagation.

FIGURE 1 Parcelle à culture intensive de légumes

CHOIX DES CULTURES

Le choix des cultures dépend d’un certain nombre de critères. Il est important de savoir si une culture donnée peut fournir quotidiennement un aliment nutritif et s’il s’agit d’un aliment que la famille apprécie. Les autres critères ci-après sont également importants:

Souvenez-vous que les plantes hautes et les plantes rampantes peuvent être cultivées ensemble dans un système de culture étagée, par exemple des haricots grimpants sur tuteurs au-dessus des citrouilles, ou bien des aubergines au-dessus des patates douces. Planifiez le calendrier de plantation selon la durée de croissance de chaque type de légume (voir le tableau 1). Les légumes qui peuvent être récoltés à la même époque doivent être cultivés au même endroit. Une autre solution consiste à cultiver des légumes-fruits (par exemple, tomate, aubergine, maïs, piment fort) avec des légumes-feuilles ou des légumes-racines (par exemple, amarante, taro, manioc) d’une manière telle que les légumes-feuilles ou les légumes-racines ne soient pas dérangés quand on récolte les légumes-fruits.

TABLEAU 1 Caractéristiques de la culture de quelques légumes

Légume

Multiplication

Prêt à être récolté
(nombre de jours
après la plantation)

Parties
consommées

Amarante

Graines

30

Feuilles

Aubergine

Graines

90

Fruits, feuilles

Chou vert

Graines et boutures

60

Feuilles

Citrouille

Graines

80

Fruits, feuilles, graines

Gombo

Graines

50

Fruits, feuilles

Oignon

Bulbes, mini-bulbes, graines

90

Bulbes, feuilles

Patate douce

Boutures

90

Feuilles, tubercules

Piment fort

Graines

90

Fruits

Pois pigeon

Graines

90

Feuilles, gousses, graines

Pomme de terre

Tubercules

100

Tubercules

Roselle

Graines

40

Calices, feuilles

Taro

Rhizomes

150 - 360

Tubercules, feuilles

Tomate

Graines

90

Fruits

Vernonie

Boutures

60

Feuilles

SEMIS OU PLANTATION

Comme indiqué au tableau 1, différents types de graines et de matériau de plantation peuvent être utilisés pour la multiplication des légumes. Les graines de faible dimension, par exemple de tomate, de chou pommé, de chou vert ou d’amarante, doivent être semées en ligne et légèrement recouvertes de terre. Les jeunes plants doivent ensuite être éclaircis.

Une autre solution consiste à faire germer les graines de petite dimension dans un lit de semence ou une pépinière et de transplanter ensuite les jeunes plants dans un carré du jardin. Pour utiliser au mieux un espace limité, on peut cultiver dans des conteneurs fabriqués avec des matériaux locaux les plantules qui peuvent être repiquées. Voir la rubrique technologique du jardinage 16, «Techniques de multiplication des plantes».

Les graines de plus gros calibre (par exemple de haricot ou de citrouille) peuvent être plantées directement dans leur emplacement définitif. S’il n’y a pas d’arbres autour de la parcelle de légumes, protégez les jeunes plants du soleil pendant la première semaine. Une fois que les plants sont sortis de terre, recouvrez la parcelle de paillis pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et pour éviter l’échauffement du sol qui pourrait dessécher les plantes.

LA NOUVELLE CULTURE

Des plantes de la même famille ne doivent pas être cultivées au même endroit plus de deux années de suite, sinon elles favoriseront le développement d’organismes nuisibles ou de maladies dans le sol. Le tableau 2 énumère les principaux groupes de plantes qui doivent être cultivées dans un autre carré du potager après une ou deux récoltes. Il est préférable de faire une culture de légumineuses avant de cultiver des plantes d’une autre famille, car elles enrichissent le sol en azote. Voir la rubrique technologique du jardinage 12, «La culture multiple».

TABLEAU 2 Légumes de la même famille

Douces-amères

Cucurbitacées

Légumineuses

Aubergine

Citrouille

Arachide

Patate douce

Concombre

Haricot

Piment doux

Courge

Niébé

Piment fort

Melon

Pois bambara

Pomme de terre


Soja

Tomate




Page précédente Début de page Page suivante