Page précédente Table des matières Page suivante

III. PRÉPARATION DES BILANS ALIMENTAIRES

1. Introduction

Voici plusieurs exemples illustrant comment préparer les bilans des produits issus des secteurs de l'agriculture, de l'élevage et des pêches et comment il peut se révéler intéressant, dans le cadre de ces exercices, de recourir aussi aux informations pertinentes disponibles auprès des sources privées pour compléter les données sur la production, le commerce extérieur et l'utilisation recueillies aux sources officielles.

La première étape de cet exercice relativement complexe consiste en une recherche complète de l'information chiffrée, qui sera rassemblée en même temps que toute autre information pertinente à la préparation des bilans alimentaires. En plus de données relatives à la production, au commerce extérieur et à l'utilisation des produits alimentaires et agricoles extraites des sources officielles, on peut souvent trouver une grande richesse d'informations et de références techniques pertinentes auprès de sources trop peu sollicitées comme les offi ces de commercialisation, les usines de transformation, les vulgarisateurs, les marchands, les services de l'agriculture, les entreprises de transport, et ainsi de suite.

Les illustrations de la manière de préparer des bilans que l'on trouve dans les pages suivantes supposent que l'information énumérée dans les exemples a été rassemblée auprès des sources qui viennent d'être identifiées. Cette information sert de base à l'élaboration du bilan de chaque produit. Les quantités sont données en tonnes, et les superficies en milliers d'hectares. Quand on élabore le bilan d'un produit, on doit veiller à maintenir l'équation correspondante en équilibre. Les éléments du bilan d'un produit déterminé n'ont rien à voir avec les éléments du bilan d'autres produits, exception faite de l'élément «Transformation en aliment». En effet, le chiffre donné dans le bilan du produit primaire pour indiquer la quantité de ce produit affectée à la «Transformation en aliment» réapparaît aussi dans chaque bilan des produits qui dérivent de ces transformations, pour en indiquer la quantité en «Production».

Page précédente Début de page Page suivante