Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - UNFAO
Logo du SMIAR perspectives de l'alimentation
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

No. 5, - Rome, décembre 2001

Faits saillants

 
Undisplayed Graphic
Selon les dernières informations, la production céréalière mondiale aurait légèrement augmenté en 2001 pour s'établir à 1 870 millions de tonnes (y compris le riz sous forme usinée), ce qui reste toutefois inférieur aux besoins prévus en 2001/02, d'où la nécessité d'importants prélèvements sur les stocks céréaliers.
La situation des approvisionnements alimentaires est actuellement très grave en Afghanistan, mais des crises alimentaires persistent aussi dans de nombreux autres pays (voir encadré de la page 6).
Selon les prévisions, les échanges mondiaux de céréales devraient s'établir à 233 millions de tonnes en 2001/02, soit un volume inchangé par rapport au volume estimé de la campagne précédente. Le renforcement de la demande de blé et de riz serait compensé par une réduction des échanges de céréales secondaires.
Les cours internationaux de la plupart des céréales n'ont guère changé depuis septembre. Les prix du blé sont tombés en dessous des niveaux de l'année précédente en raison de disponibilités exportables relativement importantes et d'une demande d'importation atone. Les stocks importants de maïs, conjugués aux disponibilités abondantes de blé à usage fourrager, continuent à peser sur les cours des céréales utilisées pour l'alimentation du bétail, alors que l'arrivée sur le marché du riz de la nouvelle récolte a maintenu les cours internationaux du riz sous pression au cours des trois derniers mois.
En 2001/02 (juillet/juin), l'aide totale en céréales pourrait augmenter d'un million de tonnes pour s'établir à 9,5 millions de tonnes (équivalent céréales) après la forte baisse accusée au cours de la campagne précédente. Selon les dernières informations, les expéditions totales de 2000/01 auraient été de 8,5 millions de tonnes, soit de 24 pour cent de moins qu'en 1999/2000.
La facture d'importation de céréales pourrait augmenter en 2001/02. Si les prévisions actuelles concernant les échanges de céréales, l'aide alimentaire et les prix pour 2001/02 se concrétisent, les zones les plus vulnérables et les régions à déficit vivrier pourraient voir augmenter leurs factures d'importation de céréales par rapport à 2000/01.
La production mondiale de lait s'établirait à 585 millions de tonnes en 2001, soit une augmentation de 2 pour cent par rapport à l'année précédente. Les marchés internationaux des produits laitiers sont restés bien équilibrés jusqu'à la mi-2001, mais les cours des produits laitiers ont quelque peu fléchi au cours des derniers mois, en raison d'une réduction de la demande d'importation.
La demande mondiale de sucre devrait, selon les prévisions actuelles, atteindre 130,7 millions de tonnes en 2001, soit une augmentation d'environ 2 millions de tonnes par rapport à l'année précédente et, pour la première fois depuis sept ans, plus que la production annuelle, estimée actuellement à 129,4 millions de tonnes. Les premières indications laissent entrevoir également un déficit de production en 2002, mais les stocks mondiaux, adéquats, devraient permettre d'assurer la stabilité du marché tout au long de 2002.

Top Of PageTable Of ContentsNext Page