FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.5 - décembre 2001 - P. 4

Previous PageTable Of ContentsNext Page



Situation de l'offre et de la demande

L'année 2001 tirant à sa fin, des données plus sûres sur les récoltes de céréales en passe de se terminer indique que la production mondiale dépassera les prévisions précédentes pour atteindre 1,870 milliard de tonnes (riz inclus en équivalent riz usiné). Cette révision à la hausse correspond principalement au fait que les dernières récoltes de céréales dans certains pays asiatiques et européens de la CEI, celles de maïs aux États-Unis et certaines récoltes de riz en Asie sont meilleures que les résultats attendus. Toutefois, si elle se situe au niveau actuellement prévu, la production ne dépassera que de peu celle de l'année dernière, ce qui entraînera une contraction importante des stocks puisque l'on prévoit en 2001/2002 un accroissement de 1,6 pour cent des utilisations totales de céréales.

Les prévisions de la FAO pour la production de blé de 2001, qui se situent maintenant à 575,5 millions de tonnes, font apparaître une hausse de près de 11 millions de tonnes par rapport aux prévisions d'octobre, mais restent inférieures de 1,6 pour cent aux résultats de l'année dernière et largement au-dessous de la moyenne des cinq dernières années. Cette dernière révision est essentiellement due à une augmentation importante des estimations relatives à certains pays européens et asiatiques de la CEI, et notamment à la Fédération de Russie et au Kazakhstan, où le redressement de la production après la sécheresse de l'année passée est plus important que prévu. Ailleurs, les prévisions ont aussi été revues à la hausse pour l'Afrique de l'Est et l'Australie, où les résultats des moissons en cours sont meilleurs qu'on ne le prévoyait auparavant.

La plupart des cultures de blé d'hiver qui seront récoltées en 2002 ont déjà été semées dans les principaux pays producteurs de l'hémisphère Nord. Pour l'Amérique du Nord, selon les premières indications, les surfaces emblavées seraient en légère augmentation aux États-Unis après avoir été exceptionnellement faibles l'année dernière, mais l'état moyen des cultures naissantes est inférieur à la normale dans de nombreuses parties des plaines à blé en raison de la sécheresse qui sévit depuis quelques semaines. Le temps sec freine aussi le développement du blé d'hiver dans certaines parties de l'Asie, en particulier dans certaines parties de la Chine, où, après une longue période de temps sec, les taux d'humidité seraient bien inférieurs à ce qui serait souhaitable pour le développement normal des cultures. En Europe, les conditions ont été dans l'ensemble favorables pour les semis de céréales d'hiver dans tous les pays de la CE et en Europe centrale et orientale jusqu'à la partie occidentale des Balkans. Plus au sud, en revanche, en Roumanie et en Bulgarie et dans les pays européens de la CEI, le temps sec a contrarié les semis de céréales d'hiver et l'implantation des cultures.

Les prévisions de la FAO pour la production mondiale de céréales secondaires de 2001 ont été augmentées de 15 millions de tonnes depuis octobre, ce qui les porte à 900 millions de tonnes, soit 3 pour cent de mieux que l'année dernière. Pour ce qui est du blé, la dernière révision est due, pour

l'essentiel, à l'arrivée de nouvelles données sur les résultats des récoltes dans plusieurs pays de la CEI. Les estimations officielles de la production de céréales secondaires aux États-Unis ont aussi été fortement révisées puisque les cultures tardives ont bénéficié de conditions exceptionnellement favorables qui ont permis d'obtenir des rendements supérieurs à ceux que l'on attendait. En Afrique aussi, certains ajustements à la hausse ont été opérés en ce qui concerne les estimations relatives aux sous-régions de l'ouest et de l'est, en particulier, où les moissons viennent pour la plupart de se terminer.

La moisson de la principale récolte de riz de 2001 est bien avancée dans l'hémisphère Nord et de nombreux pays publient des estimations plus sûres du volume de leur récolte. Les prévisions de la FAO pour la production mondiale de 2001 (calculées en riz usiné) ont été augmentées de 2 millions de tonnes depuis le rapport d'octobre, ce qui les porte à 394 millions de tonnes, en raison principalement d'ajustements à la hausse pour le Bangladesh, l'Inde et la Chine. À ce niveau, la production mondiale en 2001 serait inférieure à celle de la campagne précédente de 4 millions de tonnes, soit 1 pour cent.

Le volume des échanges mondiaux de céréales en 2001/2002 s'établirait maintenant, selon les prévisions, à 233 millions de tonnes, sans changement par rapport au volume estimé pour la précédente campagne. Les échanges mondiaux de blé et de farine de blé (en équivalent blé) pour la campagne 2001/2002 (juillet-juin) sont maintenant évalués à 105 millions de tonnes, soit 1,5 tonne de plus que pour la dernière campagne. Une augmentation des importations de blé dans les pays en développement, en particulier dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier, estimée à 2 millions de tonnes, compenserait largement la diminution des expéditions ailleurs. On prévoit maintenant, par rapport à la dernière campagne, un recul de 2 millions de tonnes des importations mondiales de céréales secondaires qui s'établiraient à 104,5 millions de tonnes pour 2001/2002 (juillet-juin). Ce recul serait en grande partie imputable à la diminution des expéditions vers les pays en développement, bien que l'on s'attende à ce que les importations des pays à faible revenu et à déficit vivrier se maintiennent au niveau de l'année passée. On estime, avec prudence, que les échanges mondiaux de riz pour l'année civile 2002 pourraient atteindre 23,3 millions de tonnes (en équivalent riz usiné), soit une augmentation de 2 pour cent par rapport aux prévisions actuelles pour 2001 due au fait que la récolte de 2001 était réduite dans certains pays traditionnellement grands importateurs de riz. Les dernières prévisions de la

FAO pour les importations de riz en 2001 s'établissent à 22,8 millions de tonnes, soit 400 000 tonnes de plus que ce que prévoyait précédemment l'organisation, et 1,3 pour cent de mieux que le volume estimé pour 2000.

Production, disponibilités, commerce et
stocks céréaliers mondiaux
\

 
1999/00
2000/2001
estim.
2001/02
prévis.
 
(. . . millions de tonnes . . .)
Production 1/
1 888
1 857
1 870
Blé
591
585
575
Céréales
     
secondaires
888
874
900
Riz (usiné)
409
398
394
Disponibil. 2/
2 574
2 535
2 498
Utilisations
1 897
1 912
1 942
Commerce 3/
234
233
233
Stocks de
clôture 4/
  677
  628
  553

L'utilisation mondiale de céréales d'ici la fin des campagnes de 2002 devrait atteindre, selon les estimations, 1,942 milliard de tonnes, soit une hausse de 9 millions de tonnes par rapport aux dernières prévisions d'octobre. À ce niveau, elle dépasserait de 30 millions de tonnes, soit 1,6 pour cent, celle de la campagne précédente et de 1 pour cent la tendance décennale. La faiblesse persistante du prix des céréales est le premier facteur de croissance rapide de l'utilisation des céréales. Parmi les grandes céréales, la consommation de blé devrait accuser la plus forte hausse, traduisant également une utilisation plus large de blé de moindre qualité, principalement pour l'alimentation animale. L'utilisation totale de céréales secondaires devrait aussi, selon toute vraisemblance, être en nette augmentation, notamment pour les usages industriels, comme la demande pour l'alimentation animale, qui devrait également augmenter. La consommation de riz devrait suivre la croissance démographique mais la contraction attendue de la production mondiale pourrait entraîner une légère diminution des utilisations du riz autres qu'alimentaires dans certains pays.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page