Page précédenteTable des matièresPage suivante


NOUVELLE PUBLICATION SUR LES EXPÉRIENCES PRATIQUES DE CONSERVATION EX SITU DES PINS TROPICAUX60

Le Centre DANIDA de semences forestières (DFSC) et la FAO, en collaboration avec des partenaires nationaux dans les pays concernés, ont publié "Practical experience with establishment and management of ex situ conservation stands of tropical pines. DFSC Results and Documentation No.1. RD1.61" (Expérience pratique d'établissement et de gestion de peuplements de conservation ex situ de pins tropicaux).

Des peuplements de conservation ex situ de Pinus caribaea, P. oocarpa et P. tecunumanii, ont été établis dans le cadre d'un projet FAO/UNEP sur les ressources génétiques forestières, qui fut opérationnel entre 1975 et 1985. Les peuplements dans huit pays, Australie, Brésil, Côte d'Ivoire, Inde, Kenya, Tanzanie, Thaïlande et Zambie, ont été évalués sur le terrain entre 1996 et 1999 par des institutions nationales en coopération avec la FAO et le DFSC.

Quelques résultats d'intérêt général pour ces pays et ces institutions qui planifient d'établir des peuplements de conservation ex situ, sont listés ci-dessous:

Les efforts se sont concentrés jusqu'à présent sur les espèces d'arbres pionnières qui sont relativement faciles à propager et développer dans les plantations. L'établissement et l'aménagement des peuplements de conservation ex situ d'espèces climaciques auront souvent besoin d'une recherche additionnelle sur l'écologie de la reproduction, la collecte de semences et leur manipulation, l'utilisation d'espèces de pépinières et le mélange d'espèces en général, ce qui n'est peut être pas disponible actuellement. Il s'agit d'un challenge qui pourrait être réglé dans les années à venir.


60 Compilation et édition: Christian P. Hansen, Ida Theilade et Søren Hald, Danida Forest Seed Centre, Humlebaek, Danemark; et le Service de développement de la mise en valeur des ressources forestières de la FAO, Rome
61 Peut être demandé gratuitement à DFSC, Krogerupvej 21, DK-3050 Humlebaek, Danemark. Email: [email protected]. Egalement disponible sur le site Internet du DFSC à: http://www.dfsc.dk/index.htm


Page précédenteDébut de pagePage suivante