Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - UNFAO
Logo du SMIAR perspectives de l'alimentation
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

No. 4, - Rome, octobre 2001

Faits saillants

 

Les perspectives de la récolte de céréales 2001 se sont détériorées depuis juin en raison d'une sécheresse persistante dans quelques grands pays producteurs. D'après les dernières prévisions, la production mondiale serait nettement inférieure à l'utilisation prévue pour 2001/02, ce qui implique une diminution importante des stocks.

Il subsiste dans le monde des urgences alimentaires de divers degrés d'intensité qui touchent 62 millions de personnes, selon les estimations faites par la FAO en septembre, ce chiffre étant à peu près le même que celui de l'année dernière à la même époque.

D'après les dernières prévisions, la production céréalière devrait atteindre 1 842 millions de tonnes en 2001, soit 14 millions de tonnes ou 0,7 pour cent de moins que la production estimée pour 2000. La récolte de blé devrait atteindre 565 millions de tonnes, soit 3,4 pour cent de moins que l'année précédente et la récolte de céréales secondaires devrait atteindre 885 millions de tonnes, soit 1,4 pour cent de mieux que l'année précédente. La récole mondiale de riz atteindrait selon les prévisions 392 millions de tonnes (riz usiné), soit 1,5 pour cent de moins qu'en 2000.

Selon les dernières prévisions, le volume du commerce mondial des céréales en 2001/02 devrait être de 230 millions de tonnes, soit à peu près le même volume que la saison précédente. L'augmentation de la demande de blé et de riz sera compensée par une réduction de la demande de céréales secondaires.

Les prix à l'exportation de la plupart des céréales se sont quelque peu redressés depuis le précédent rapport (juin). Toutefois, les incertitudes économiques et politiques suscitées par les événements tragiques survenus le 11 septembre aux États-Unis ont exercé une certaine pression à la baisse sur certains prix.

La production mondiale de manioc ne devrait augmenter que de 1 pour cent en 2001. Malgré une nouvelle contraction des importations de la CE, le commerce mondial des produits à base de manioc devrait s'améliorer cette année, principalement grâce aux importants achats de la Chine. Il se pourrait aussi que les cours internationaux se redressent, car les pays exportateurs ont annoncé des tensions sur l'offre et on s'attend à ce que les prix des céréales dans la CE soient soutenus.

Les cours internationaux de la viande ont continué de se raffermir en 2001. Toutefois, une détérioration de la conjoncture mondiale et l'apparition d'un premier cas d'ESB déclaré en Asie pourraient peser sur le prix de la viande.

La production mondiale de légumineuses devrait atteindre 58 millions de tonnes en 2001, soit 3 millions de tonnes de plus que l'année précédente. La vigueur de la demande d'importation du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Amérique centrale et du sous-continent indien pourrait entraîner une expansion du commerce international des légumineuses durant cette campagne et une hausse de leurs prix.


Top Of PageTable Of ContentsNext Page