FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire No.3 - juillet 2002 p.1

Page pécédenteTable des matièresPage suivante


faits saillants

La nouvelle campagne de commercialisation 2002/03 pourrait marquer le début d’une situation beaucoup plus tendue en matière de l’offre et de la demande de céréales: le niveau des stocks d’ouverture est moins élevé que lors de la campagne précédente; la production devrait fléchir et la consommation, augmenter.

Au total, 31 pays sont aujourd’hui confrontés à de graves pénuries alimentaires et ont besoin de recevoir une aide alimentaire internationale. Suite aux maigres récoltes engrangées dans la majeure partie des pays pendant deux années consécutives, une nouvelle crise alimentaire s’est déclarée en Afrique australe et requiert une mobilisation immédiate de la communauté internationale.

Les prévisions de la FAO concernant la production céréalière mondiale en 2002 ont été révisées à la baisse pour être ramenées à 1 878 millions de tonnes, ce qui représente un fléchissement sensible par rapport aux volumes estimatifs de mai et un léger recul par rapport à l’année précédente. Selon les dernières indications, la production de blé devrait s’établir à 578 millions de tonnes, soit un recul de 0,6 pour cent, tandis que celle de céréales secondaires devrait diminuer de 0,3 pour cent pour se situer à 903 millions de tonnes. La production rizicole devrait rester comparable au niveau de l’an dernier (397 millions de tonnes de riz usiné).

Les échanges mondiaux de céréales en 2002/03 porteraient sur un volume de 235 millions de tonnes, ce qui représente 1 million de tonnes de moins qu’en 2001/02, du fait principalement de la contraction des importations de blé et de riz; en revanche, le commerce des céréales secondaires devrait légèrement augmenter. La forte diminution des importations dans les pays développés pourrait être presque compensée par une élévation importante des achats dans les pays en développement.

L’utilisation mondiale de céréales devrait atteindre 1 938 millions de tonnes en 2001/02, soit 1,4 pour cent de plus que l’an dernier. Selon les premières prévisions pour 2002/03, l’utilisation de céréales devrait continuer à croître mais à un rythme plus lent.

Les stocks mondiaux de céréales devraient nettement diminuer d’ici la fin des campagnes agricoles de 2003 et s’établir à 498 millions de tonnes, soit une baisse de 71 millions de tonnes par rapport au niveau d’ouverture, déjà peu élevé. La compression des réserves mondiales de blé devrait être considérable mais l’on prévoit également une forte diminution des stocks de céréales secondaires et de riz.

Les cours internationaux des céréales ont augmenté au cours des deux derniers mois. Les prix du blé ont enregistré une hausse conséquente, en raison des perspectives de récolte peu encourageantes dans plusieurs grands pays exportateurs. Les cours du maïs se sont également consolidés, du fait surtout de l’accélération du rythme des achats d’importations pendant les dernières semaines. Le prix du riz a légèrement progressé, compte tenu de la réduction des disponibilités dans certains pays exportateurs et de décisions politiques dans d’autres.


Page pécédenteTable des matièresPage suivante