FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire No.3 - juillet 2002 p.10

Page pécédenteTable des matièresPage suivante


Prix à l’exportation

Le cours des céréales est en hausse

Un certain nombre de grands pays exportateurs devraient réaliser des récoltes relativement médiocres; de ce fait, les cours internationaux du blé ont engistré une forte augmentation au cours des deux derniers mois. En juin, le prix moyen du blé n° 2 des États-Unis (blé roux d’hiver, fob) était de 133 dollars E.-U., ce qui représente une hausse de 8 dollars par rapport au mois d’avril et de 3 dollars par rapport au mois de juin de l’an dernier. La hausse du prix du blé tendre des États-Unis a cependant été moins prononcée en raison de l’importance des quantités disponibles de blé de faible qualité provenant d’exportateurs inhabituels (principalement l’Inde et l’Ukraine). Malgré les difficultés économiques auxquelles elle est confrontée, l’Argentine devrait pouvoir assurer l’ensemble de ses exportations, qui portent sur un volume avoisinant les 10 millions de tonnes. Dans la CE, l’abondance des réserves et l’appréciation de l’euro par rapport au dollar ont suscité une réintroduction des subventions à l’exportation (remboursement maximal de 5 euros).

Prix à l'exportation des céréales *

20022001
juinavriljuin
 (.....dollars E.-U./tonne.....)
États-Unis   
Blé 133125130
Maïs928783
Sorgho958993
Argentine   
Blé150121127
Maïs928683
Thaïlande   
Riz, blanc 210197175
Riz, brisures 152149133
* Il s’agit du prix mensuel moyen. Pour les sources, se référer aux tableaux A.6 et A.7 figurant en annexe.

On note également une hausse des prix sur les marchés à terme. En ce qui concerne le blé roux d’hiver, les contrats à terme conclus pour le mois de septembre étaient cotés à 110 dollars la tonne au Chicago Board of Trade (CBOT), ce qui représente une hausse de 16 dollars la tonne par rapport à l’an dernier. Avec le début des récoltes dans la plupart des pays producteurs de blé de l’hémisphère Nord, des facteurs saisonnierspourraient exercer une pression à la baisse sur les prix dans les prochaines semaines. Les cours du blé pourraient cependant enregistrer une hausse plus soutenue pendant la campagne de commercialisation qui vient de s’ouvrir et qui sera généralement marquée par une réduction des réserves de blé des grands pays exportateurs.

Les cours internationaux du maïs se sont également affermis au cours des derniers mois: le prix moyen du maïs américain n°2 (fob) avoisinait les 92 dollars E.-U. la tonne en juin dernier, soit une progression de 5 dollars par rapport à avril et de 9 dollars par rapport à l’an dernier à la même époque. Le rythme plus soutenu des importations enregistré au cours des dernières semaines a également contribué à maintenir les prix.

Les cours du maïs blanc sont ceux qui ont enregistré la hausse la plus sensible, suite à une demande exceptionnellement forte de la part de l’Afrique australe, où la situation alimentaire ne cesse de s’aggraver. Les contrats à terme sur le maïs négociés à la CBOT sont restés à un niveau supérieur à celui de l’an dernier, compte tenu de la réduction des récoltes dans les pays de l’hémisphère Sud et d’une baisse probable des exportations de l’Argentine.

À la bourse de Chicago, les contrats à terme sur le maïs ont grimpé jusqu'à 90 dollars E.-U. à la fin du mois de juin, ce qui représente 14 dollars de plus que l’an dernier. Il est difficile de prévoir l’évolution des cours du maïs (ce qui n’est pas le cas pour le blé). En effet, alors que la demande mondiale d’importation pourrait laisser supposer une légère hausse par rapport à l’an dernier, l’abondance des réserves de blé fourrager pourrait freiner la demande de maïs sur certains marchés. Il reste par ailleurs difficile d’évaluer avec précision les capacités d’exportation de la Chine et du Brésil.

Les cours internationaux du riz ont légèrement progressé depuis le dernier rapport, ainsi que l’atteste le gain d’un point de l'Indice FAO des prix à l'exportation pour le riz (1982-84 = 100). Un recul des exportations du Pakistan et du Viet Nam a provoqué une certaine perturbation au niveau des prix, mais ceux-ci ont été soutenus par les interventions des autres pays exportateurs, notamment l’Inde et la Thaïlande. En Inde, le prix d’exportation des stocks du FCI a eu tendance à monter; en Thaïlande, la poursuite du programme officiel d’achats à contribuer à renforcer les prix à l’exportation.

En juin 2002, le riz Thaï 100% B a atteint 200 dollars E.-U. la tonne benchmark pour la première fois en deux ans, étant coté 210 dollars E.-U. la tonne. Bien que les prix du riz à long grain n° 2/4 aux États-Unis ont repris en mai et juin, à 202 dollars E.-U. la tonne, leurs cours sont tombés pour la première fois au-dessous de leur équivalent riz Thaï, coté à 282 dollars E.-U. la tonne en juin 2001.

Les perspectives des cours pour les prochains mois restant incertaines, tandis que les prévisions de la production des pays de l'hémisphère Nord s'étant quelque peu améliorées, les perspectives des importations totales restent faibles.


Page pécédenteTable des matièresPage suivante