Page précédenteTable des matièresPage suivante

REMERCIEMENTS

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2002 a été préparée par des fonctionnaires du Département des pêches de la FAO, sous l'autorité d'une équipe composée de U. Wijkström, A. Gumy et R. Grainger. La direction générale a été assurée par le personnel de direction du Département composé de L. Ababouch; J. Csirke; S. Garcia; J. Jia; I. Nomura; B. Satia; J. Turner; et G. Valdimarsson.

La Première partie (Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture) a été préparée sous la responsabilité de R. Grainger, avec l'aide de D. Evans (consultant), qui ont coordonné les travaux de L. Garibaldi (production, pêches de capture); J. Csirke (ressources marines); A. Crispoldi (pêcheurs et flottilles de pêche); R. Metzner (aménagement des pêches); D. Doulman (gouvernance régionale des pêches); R. Subasinghe (aquaculture); D.M. Bartley (pêches continentales); S. Vannuccini et G. Laurenti (consommation); S. Vannuccini (utilisation et commerce) et H. Josupeit (commerce des produits de base).

Ont contribué à la Deuxième partie (Problèmes auxquels sont confrontés pêcheurs et aquaculteurs): K. Cochrane (application de l'approche écosystémiques à la gestion des pêches de capture); D. Evans et R. Grainger (des statistiques fiables, sont un aspect essentiel d'un bon aménagement des pêches); A. Smith (certification des captures et documentation des captures); G. MacFadyean (consultant) (lutte contre la pauvreté dans les communautés de pêche artisanale); et H. Lupin, R. Subasinghe et D. Alderman (du Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science [CEFAS] Royaume-Uni) (résidus d'antibiotiques dans les produits de l'aquaculture).

La Troisième partie (Points saillants des études spéciales de la FAO) regroupe des textes élaborés par: J. Csirke (les pêches et les variations climatiques à long terme); le Service du développement et de la planification des pêches (la recherche d'une définition opérationnelle des subventions fournies au secteur des pêches); U. Tietze (résultats technoéconomiques des pêches de capture marines); et N. Hishamunda (le développement de l'aquaculture en Chine: le rôle des politiques du secteur public).

La Quatrième partie (Perspectives) a été rédigée par C. de Young, R. Metzner et U. Wijkström.

La Cinquième partie (Activités halieutiques par groupement de pays) a été rédigée par A. Gumy.

Plusieurs autres fonctionnaires de la FAO, ainsi que des personnes extérieures à l'Organisation, ont fourni des textes sur des questions spécifiques, et ils sont cités dans les ENCADRÉs correspondants, tout au long de la publication. Des informations pertinentes ont été fournies pour les cinq parties de ce document par le personnel de la FAO des Bureaux régionaux et sous-régionaux. S. Montanaro a aidé à la préparation des figures et des tableaux de la Cinquième partie.

La rédaction, la réalisation de la couverture, la mise en page et l'édition électronique de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2002 ont été assurées par le Groupe de l'édition de la Division de l'information de la FAO.

Note: Sauf indication contraire, la FAO constitue la source des données présentées dans les figures. Les données relatives à la Chine ne comprennent pas Taïwan Province de Chine et les Régions administratives spéciales chinoises de Hong Kong et Macao.

Page précédenteTable des matièresPage suivante