FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire No.4 - octobre 2002 p.3

Page pécédenteTable des matiêresPage suivante


Céréales

PERSPECTIVES MONDIALES

Blé 2001/02 1/ 2002/03 1/
Production Down Down
Commerce Up Down
Stocks Down Down
Prix Down Up
Céréales secondaires    
Production Up Down
Commerce Down Up
Stocks Down Down
Prix Up Up
Riz    
Production Stable Down
Commerce Up Up
Stocks Down Down
Prix Down Stable

Stable stable Upaugmentation Down diminution

Les signes indiquent uniquement le sens de la variation par rapport à l'année précédente.

1/ Production: première campagne; stocks: campagnes agricoles se terminant la deuxième année; échanges et prix du blé et des céréales secondaires: juillet/juin et pour le riz, deuxième année.

Situation de l'offre et de la demande

Récoltes céréalières mondiales en baisse en 2002, en particulier pour le blé et le maïs

Perspectives mitigées pour le commerce céréalier de la présente campagne

Croissance négligeable de l’utilisation des céréales en 2002/03

Chute probable des stocks céréaliers mondiaux

La diminution des disponibilités céréalières fait flamber les cours internationaux

Le bilan de l'offre et de la demande mondiales de céréales laisse prévoir une situation en 2002/03 encore plus tendue que prévu, étant donné la dégradation des perspectives concernant les récoltes dans plusieurs des grands pays producteurs. Selon les dernières indications, la production céréalière mondiale devrait s'établir en 2002 à 1 830 millions de tonnes (riz usiné compris), soit 58 millions de tonnes de moins que l'an dernier et la plus mauvaise récolte depuis 1995. En conséquence et compte tenu des dernières prévisions concernant la consommation en 2002/03, les stocks céréaliers mondiaux pour les campagnes se terminant en 2003 devraient se contracter à nouveau de manière notable, baissant pour la quatrième année consécutive. Les signes de plus en plus nombreux d'un recul des disponibilités céréalières exportables dans les pays exportateurs traditionnels ont entraîné une hausse générale des prix des céréales sur les marchés internationaux ces derniers mois, qui dépassent maintenant ceux de l'an dernier. Les hausses les plus prononcées concernent les produits en provenance d'Amérique du Nord et d'Australie, où l'on s'attend à une très forte baisse de la production cette année du fait de la sécheresse. Le fléchissement de la demande d'importations mondiales, associé à des disponibilités importantes dans des pays qui ne font pas partie en général des exportateurs traditionnels, a toutefois permis d'atténuer, dans une certaine mesure, les pressions à la hausse sur les marchés céréaliers. En ce qui concerne le riz, les disponibilités importantes dans les grands pays exportateurs continuent de peser sur les cours.

FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire

Récoltes céréalières mondiales en baisse en 2002, en particulier pour le blé et le maïs

Les prévisions concernant la production mondiale de blé en 2002 ont une nouvelle fois été révisées à la baisse depuis le rapport de juillet dernier, pour être ramenées à 563 millions de tonnes, soit 19 millions de tonnes de moins que l'an dernier. Il s'agit de la cinquième baisse annuelle consécutive et du volume le plus faible enregistré depuis 1995. Cette dernière révision s'explique principalement par le recul important des récoltes en Amérique du Nord et en Australie du fait de la sécheresse. Les prévisions concernant la production de blé de cette année en Amérique du Sud ont aussi été revues légèrement à la baisse ces deux derniers mois en raison des difficultés financières de l'Argentine, qui ont eu une incidence sur les semis. Toutefois, grâce aux bonnes récoltes attendues dans le reste de la sous-région, la production totale devrait être proche des niveaux de l'an dernier. Une légère révision à la baisse a aussi était faite pour l'Afrique du Nord (principalement pour l'Algérie), confirmant une récolte totale plus faible pour la région de l'Afrique en 2002. En revanche, les estimations concernant la production globale en Europe ont été dans l'ensemble relevées depuis juillet, compte tenu d'une forte révision à la hausse pour la Fédération de Russie, où la récolte rentrée semble plus importante que prévu. Cette hausse compense largement les révisions à la baisse concernant plusieurs autres pays d'Europe et, selon les estimations, la production globale de la région serait supérieure de 2 pour cent à celle de l'an dernier. En ce qui concerne l'Asie, les estimations ont été légèrement relevées depuis le rapport précédent en raison d'ajustements apportés pour plusieurs pays et la production globale de la région s'établit maintenant un peu au-dessus des niveaux de l'an dernier. Les perspectives restent inchangées pour l'Amérique centrale, où l'on s'attend à une récolte supérieure à la moyenne.

Les prévisions concernant la production mondiale de céréales secondaires en 2002 ont aussi donné lieu à une nouvelle révision à la baisse de 29 millions de tonnes et s'établissent désormais à 874 millions de tonnes, soit un volume inférieur de 33 millions de tonnes à celui de l'an dernier et inférieur à la moyenne quinquennale. L'essentiel de cette révision concerne l'Amérique du Nord, où la sécheresse a compromis les principales cultures de maïs et de sorgho aux États-Unis et la petite récolte de céréales secondaires au Canada. La production globale de la région devrait diminuer de 8 pour cent par rapport à l'an dernier, soit le plus faible volume depuis 1995. Les prévisions ont été aussi revues à la baisse pour l'Océanie, compte tenu de la sécheresse qui sévit en Australie, et la production de la région devrait être en forte baisse par rapport à 2001. On s'attend aussi à une baisse de la production par rapport à l'an dernier en Afrique, en Amérique centrale, en Europe et en Amérique du Sud, où les prévisions restent généralement inchangées depuis le rapport précédent. En revanche, les dernières informations confirment une hausse de la production en Asie, et après une récente révision à la hausse, la production de céréales secondaires de la région devrait s'établir à 217 millions de tonnes.

Dans l'hémisphère Nord, le riz de la campagne principale arrive à maturité dans de nombreux pays, les récoltes ayant déjà commencé dans certains d'entre eux. Dans l'hémisphère Sud, la campagne 2002 est terminée et les préparatifs de la campagne 2003 sont en cours. Selon les prévisions de la FAO, la production mondiale de paddy devrait atteindre 589 millions de tonnes en 2002 (393 millions de tonnes en équivalent riz usiné), soit 8 millions de tonnes de moins que pour la campagne précédente. Le recul s'explique en grande partie par l'insuffisance et l'irrégularité des pluies de mousson en Inde, mais aussi par la perspective d'une baisse des rendements en Chine et des récoltes dans certains pays d'Amérique du Sud.

Perspectives mitigées pour le commerce céréalier de la présente campagne

Bien que les prévisions concernant les échanges céréaliers mondiaux en 2002/03 aient été légèrement relevées depuis le rapport précédent, elles s'établissent à 236 millions de tonnes, soit 4 millions de tonnes de moins que le volume record de la campagne précédente. Le recul attendu est dû exclusivement à la forte baisse des prévisions concernant le commerce du blé , celui des céréales secondaires et du riz devant lui augmenter. Le volume du commerce mondial de blé en 2002/03 est estimé à 101,5 millions de tonnes, soit une baisse de 3 millions de tonnes depuis le dernier rapport et d'environ 6 millions de tonnes par rapport à la campagne précédente. La cause principale de ce recul serait la baisse de la demande d'importation de la part de quelques pays d'Asie et d'Europe. En revanche, les prévisions concernant le commerce mondial des céréales secondaires en 2002/03 ont été relevées de 1,5 million de tonnes depuis juillet, pour s'établir à 108 millions de tonnes; le volume total dépasserait ainsi de 1,5 million de tonnes le volume réduit de l'an dernier. Il est trop tôt pour se prononcer sur les perspectives du commerce de riz pour l'année civile 2003 (qui est fortement tributaire de la production de 2002). Cependant, compte tenu des estimations actuelles des disponibilités exportables et des besoins d'importation, le commerce mondial du riz pourrait être en hausse pour la seconde année consécutive et dépasser les 26 millions de tonnes. Selon les dernières prévisions, le commerce du riz en 2002 atteindrait 25,7 millions de tonnes, soit 1,7 million de tonnes de plus qu'en 2001, et si ce chiffre était confirmé, ce serait la seconde fois qu'un volume supérieur à 25 millions de tonnes est enregistré. Les perspectives concernant le commerce international du riz pour 2002, et pour l'année prochaine, se sont nettement améliorées ces trois derniers mois, la probabilité d'un déficit de production dû aux mauvaises conditions météorologiques, en Asie notamment, s'étant renforcée.

Production, disponibilités, commerce et stocks céréaliers mondiaux

  2000/01 2001/2002
estim.
2002/03
prévis.
  (.......millions de tonnes.......)
Production 1/ 1 861 1 888 1 830
  Blé 586 582 563
  Céréales secondaires 875 907 874
  Riz (usiné) 401 399 394
Disponibil. 2/ 2 541 2 516 2 404
Utilisations 1 919 1 938 1 940
Commerce 3/ 232 240 236
Stocks de clôture 4/ 628 574 466

Source : FAO

1/  Les données se réfèrent à l'année civile, première année mentionnée. Y compris le riz usiné.

2/  Production, plus stocks d'ouverture.

3/  Base juillet/juin pour le blé et les céréales secondaires et année civile pour le riz.

4/ Ne correspond pas exactement à la différence entre les disponibilités et les utilisations du fait de campagnes commerciales couvrant des périodes différentes selon les pays.

Croissance négligeable de l'utilisation des céréales en 2002/03

L'utilisation mondiale des céréales devrait se situer à la clôture de la campagne 2002/03 à 1 940 millions de tonnes, soit une hausse négligeable (environ 2 millions de tonnes) par rapport à l'an dernier et un niveau inférieur de 20 millions de tonnes, soit près de 10 pour cent, à la valeur tendancielle sur dix ans. L'utilisation totale n'avait pas accusé un repli aussi considérable au-dessous de la tendance depuis 1995/96. À cette époque, les prix élevés avaient maintenu l'utilisation à près de 14 pour cent au-dessous de la tendance. Tout comme en 1995/96, cette croissance timide de l'utilisation totale des céréales pour cette campagne s'explique surtout par la baisse attendue de l'utilisation pour l'alimentation animale, alors que la consommation alimentaire de céréales devrait suivre la croissance démographique au niveau mondial. Le recul de l'utilisation pour l'alimentation animale dans cette campagne est déterminé essentiellement par la sécheresse et la forte hausse des prix des céréales fourragères, en particulier aux États-Unis, le plus gros marché en matière de production animale.

Chute probable des stocks céréaliers mondiaux

Selon les prévisions actuelles, les stocks céréaliers mondiaux à la fin des campagnes agricoles de 2003 enregistreront une baisse de 108 millions de tonnes, soit 19 pour cent, par rapport à leur niveau d'ouverture, pour s'établir aux environs de 466 millions de tonnes. La forte révision à la baisse, de 31 millions de tonnes, depuis le dernier rapport est en grande partie imputable à l'ajustement à la baisse des prévisions concernant les stocks de blé et de maïs des États-Unis, où les perspectives de production pour cette année continuent de se détériorer à la suite de la sécheresse. Les réserves mondiales de blé devraient s'établir à 168 millions de tonnes, soit une baisse de 22 pour cent par rapport au niveau d'ouverture, et celles de céréales secondaires à 167 millions de tonnes, soit 20 pour cent de moins que l'an dernier. On s'attend aussi à une forte contraction des stocks de riz, qui devraient s'établir au plus bas niveau de ces 15 dernières années, soit 131 millions de tonnes, en baisse de près de 13 pour cent par rapport au niveau d'ouverture. Toutefois, les fortes réductions de stocks effectuées en Chine au cours de cette campagne, comme par le passé, comptent pour une grande partie de la contraction totale prévue au niveau mondial.

La diminution des disponibilités céréalières fait flamber les cours internationaux

La hausse des prix du blé est constante depuis le début de la campagne en juillet, alimentée par les signes de plus en plus nombreux d'une forte réduction des disponibilités exportables dans trois grands pays exportateurs - Australie, Canada et États-Unis. À ce jour, c'est le marché du blé de mouture de qualité moyenne à supérieure qui a été le plus sensible, le prix moyen pour septembre du blé No 2 des États-Unis (HRW) atteignant 189 dollars E.-U. la tonne, soit une hausse de 62 dollars E.-U. la tonne (50 pour cent) par rapport au même mois l'an dernier. Toutefois, les prix du blé tendre des États-Unis (No 2 SRW) sont eux aussi en hausse et ont atteint 156 dollars E.-U. la tonne en septembre, soit une hausse de 44 pour cent par rapport à l'an dernier. La situation est analogue pour le marché du maïs, qui s'est tendu depuis juillet du fait de la détérioration des conditions de végétation aux États-Unis, le plus gros producteur, consommateur et exportateur mondial. En septembre, le prix moyen d'exportation du maïs No 2 jaune des États-Unis était de 115 dollars E.-U. la tonne, soit une hausse de 23 dollars E.-U. la tonne depuis juin et de 25 dollars E.-U. la tonne (28 pour cent) par rapport au mois de septembre précédent. En ce qui concerne le riz, les prix d'exportation ont suivi des tendances diverses ces derniers mois, en fonction de la provenance. Ces mouvements se sont compensés les uns les autres dans le nouvel indice FAO du prix d'exportation du riz (1998-2000=100), qui est resté stable à 73 points entre juillet et septembre.


Page pécédenteTable des matiêresPage suivante