FAO/SMIAR - Perspectives alimentaire No.4 - octobre 2002 p.4

Page pécédenteTable des matiêresPage suivante


Production actuelle et perspectives des récoltes

Situation par région

Asie

Extrême-Orient : Contrairement aux prévisions établies en juin, la mousson du sud-ouest de 2002 a été irrégulière, causant la sécheresse dans certaines régions et un excès de pluies accompagné de graves inondations dans d'autres. Si, localement, des milliers d'hectares cultivés ont été inondés ou lessivés, dans la plupart des pays la production vivrière nationale a été peu affectée.

La récolte de blé de 2002 est terminée dans les principaux pays producteurs. En Chine, la récolte de blé d'hiver, rentrée en mai-juin, est estimée à 81,7 millions de tonnes, soit 7 pour cent de moins que la production de 2001 du fait surtout de la réduction des superficies plantées. Par contre, le blé de printemps, récolté en juillet-août, est estimé à 6,3 millions de tonnes, soit une légère hausse par rapport à 2001, grâce aux meilleures conditions météorologiques qui ont régné en fin de campagne dans les principales régions productrices du nord-est et du nord-ouest. La production de blé nationale, avec 88 millions de tonnes, baisse pour la troisième année consécutive et se situe quelque 20 millions de tonnes en dessous de la moyenne quinquennale. Les estimations concernant le blé d'hiver en Inde qui a été récolté en mars-mai, ont été ramenées à 71,5 millions de tonnes, contre 73,5 millions de tonnes annoncées précédemment, mais ce chiffre reste supérieur à la moyenne. La production de blé du Pakistan, avec 19, 2 millions de tonnes, est aussi supérieure à la moyenne.

En Chine, les récoltes de céréales secondaires de 2002 sont terminées dans les provinces du sud et sur le point de l'être dans le nord. Compte tenu de l'augmentation des superficies ensemencées et des précipitations abondantes en fin de campagne, en particulier sur la Plaine du Nord de la Chine et dans les principales régions productrices du nord-est, la production de maïs devrait atteindre 125,7 millions de tonnes, soit une hausse de 10 pour cent par rapport à l'an dernier et un niveau supérieur à la moyenne.

En ce qui concerne les autres céréales secondaires, la production se situerait à 11,3 millions de tonnes, contre 11,8 millions en 2001. La mousson n'est pas arrivée dans les principales régions productrices de céréales secondaires de l'Inde, où la sécheresse a sévi et gravement compromis les récoltes. Dans ce pays, selon des estimations provisoires, la production de céréales secondaires de la campagne kharif qui doit être récoltée à partir de novembre devrait accuser une baisse d'environ 24 pour cent par rapport à l'an dernier. Dans le reste de la région, la production de céréales secondaires devrait être moyenne ou supérieure à la moyenne.

Les perspectives se sont détériorées pour la production indienne de paddy depuis le dernier rapport, les pluies de la mousson ayant été peu abondantes et irrégulières pendant les mois critiques de juillet et août. Les pluies s'étant déplacées vers le sud et l'est, la sécheresse a prédominé dans les districts du nord-ouest, qui assurent environ 25 pour cent de la production de paddy, et de graves inondations ont eu lieu dans le nord-est. L'amélioration des conditions météorologiques fin août et en septembre pourrait toutefois avoir incité les agriculteurs à replanter. Sous réserve d'une nouvelle évaluation des cultures, les prévisions de la FAO en ce qui concerne la production de paddy s'établissent à 127,5 millions de tonnes (85 millions en riz usiné), soit un recul de près de 10 millions de tonnes par rapport à l'année précédente.

En Chine (continentale), les estimations de la récolte de riz précoce, qui s'est achevée, font apparaître une baisse de 8 pour cent par rapport à l'an dernier, qui s'explique par les perturbations météorologiques et l'absence de «prix de protection» pour cette récolte. La récolte de riz intermédiaire (la plus grosse des trois récoltes de riz dans le pays) est en cours et devrait accuser une hausse de 6 pour cent par rapport à l'an dernier. En revanche, les premières estimations font état d'une contraction de 9 pour cent pour la récolte de riz tardif. Globalement, les prévisions officielles pour la production de paddy de 2002 s'établissent à 177,2 millions de tonnes, soit un volume en léger recul par rapport à la campagne précédente et le plus faible depuis 1994. L'abandon du riz de qualité médiocre est mis en évidence par les rapports selon lesquels plus de 50 pour cent des rizières sont plantées en Indica et Japonica, variétés de qualité supérieure. Pour ce qui est de Taïwan Province de Chine, la production de paddy de 2002 devrait fléchir de 100 000 tonnes par rapport à l'an dernier. Si cette baisse s'explique par les mauvaises conditions météorologiques qui ont régné récemment, elle correspond aussi à la hausse prévue des importations, dans le cadre des engagements pris en matière d'accès aux marchés (OMC). Par ailleurs, le Gouvernement provincial étudie une nouvelle stratégie de développement pour le secteur du paddy, qui prévoit de limiter la production à 70 pour cent de la consommation, le déficit étant couvert par les importations.

Au Bangladesh, malgré les inondations signalées en août, les perspectives concernant la production de riz de cette année restent encourageantes, la production de paddy s'établissant officiellement à 39 millions de tonnes, soit 1,2 million de tonnes de plus qu'en 2001. Plusieurs facteurs ont soutenu la production de la présente campagne, en particulier le relèvement de 5 pour cent des prix d'achat, qui atteignent 8 400 taka (146 dollars E.-U.) la tonne, l'utilisation accrue d'intrants et des conditions de végétation en général bonnes.

Au Pakistan, où l'on craignait un retour de la sécheresse qui a compromis la production de la campagne précédente, ces craintes s'estompent. Les récentes pluies généralisées auraient amélioré les conditions de végétation de la nouvelle récolte, dont la plus grosse partie devrait arriver sur le marché en novembre. En conséquence, les prévisions de la FAO en ce qui concerne la production nationale de paddy s'établissent à 5,9 millions de tonnes, soit 5 pour cent de plus que l'an dernier, mais 1,3 million de tonnes de moins que le niveau atteint en 2000 avec des conditions météorologiques «normales». Par ailleurs, le gouvernement favorise l'expansion de la culture des variétés de riz Basmati pour tenter d'accroître la valeur des exportations de riz du pays, qui représentent près de 40 pour cent de la production. Au Myanmar, compte tenu de l'expansion prévue des superficies rizicoles, la production de paddy en 2002 devrait augmenter de 0,7 million de tonne pour s'établir au niveau record de 22,5 millions de tonnes.

Au Cambodge, des conditions météorologiques extrêmes et contrastées ont perturbé les récoltes de riz de la campagne humide: une sécheresse marquée, qui a endommagé les nouveaux semis, a été suivie de graves inondations. Selon des estimations officielles, les pertes de la récolte humide sont de l'ordre de 100 000 hectares. Afin d'éviter les pénuries, le gouvernement a proposé d'accroître de 200 000 hectares la superficie des cultures irriguées de la campagne sèche, qui doivent être semées en novembre une fois la récolte humide rentrée. Aussi, la production totale de paddy de 2002 devrait-elle atteindre, selon les prévisions officielles, 4,1 millions de tonnes, soit un niveau analogue à celui de 2001.

Au Viet Nam également, des conditions météorologiques irrégulières rendent très incertaines les prévisions concernant la production de paddy de 2002. Dans le delta du Mékong, par exemple, où la récolte du riz d'été-automne touche à sa fin, on a constaté des pertes liées aux inondations. Dans les districts du centre, des précipitations inférieures à la normale auraient entravé les semis et les premières phases du développement de la récolte du dixième mois. Cependant, compte tenu du volume record de la récolte printemps-été qui vient d'être rentrée, les prévisions du gouvernement qui établissent la production de paddy de 2002 à 32,3 millions de tonnes (soit 300 000 tonnes de plus que lors de la campagne précédente) peuvent encore se concrétiser.

En Indonésie, la récolte de paddy de la campagne principale est terminée et la seconde campagne est en cours. Le Bureau central des statistiques prévoit maintenant une production de 50,8 millions de tonnes, soit 300 000 tonnes de plus que le volume total révisé de 2001. Selon le Bureau, la production de paddy de la dernière campagne dépasse les premières estimations et les prévisions pour l'année en cours ont été relevées en conséquence. Ces chiffres risquent toutefois d'être révisés à la baisse, car à Java et à Sumatra, où une part importante de la récolte secondaire de riz est cultivée, les précipitations seraient inférieures à la normale, ce qui pourrait provoquer des pénuries d'eau pour l'irrigation.

À Sri Lanka, la seconde récolte de paddy (Yala) est en cours. La grave sécheresse qui a sévi pendant la période de maturation devrait avoir une incidence sur les rendements. La production estimative a donc été abaissée de 100 000 tonnes et ramenée à 2,6 millions de tonnes, volume équivalent à celui de 2001. La sécheresse risque d'avoir aussi une incidence sur la récolte principale (Maha) de 2003 dont les semis vont commencer sous peu.

Au Japon, les conditions de végétation étaient bonnes au mois d'août, l'état des cultures étant jugé supérieur à la normal dans la plupart des districts rizicoles. La production reste toutefois estimée à 11 millions de tonnes, soit une baisse de 300 000 tonnes par rapport à l'an dernier, résultant essentiellement d'une politique délibérée de réduction des semis.

Aux Philippines, les mauvaises conditions météorologiques qui ont prévalu au début de l'année auraient perturbé les cultures de riz. Par ailleurs, tout retard des semis de la troisième récolte de riz pourrait rendre celle-ci vulnérable, au cas où El Niño provoquerait du mauvais temps dans les prochains mois, comme cela est prévu. Sur la base des estimations officielles, la production de paddy de 2002 s'établira à 12,6 millions de tonnes, soit environ 500 000 tonnes de moins que la récolte record de la campagne précédente.

Selon une récente mission FAO/Programme alimentaire mondial qui s'est rendue en République populaire démocratique de Corée, la récolte principale de paddy se développe de manière satisfaisante, malgré la fourniture tardive d'intrants et la distribution irrégulière de l'eau d'irrigation. Les autorités ont ciblé une superficie rizicole de 583 000 hectares en 2002, en légère hausse par rapport à l'an dernier, et adopté des mesures pour étendre la culture du riz en conséquence. Les prévisions de la FAO concernant la récolte de paddy de 2002 restent de 2,1 millions de tonnes, soit un niveau identique à celui de l'an dernier. Dans l'attente d'autres informations, cette prévision ne tient pas compte d'éventuelles pertes dues à un typhon qui a touché la péninsule coréenne à la fin août.

En République de Corée, les prévisions concernant la production de paddy de 2002 s'établissent à l'heure actuelle à 7,2 millions de tonnes, soit une baisse de 250 000 tonnes par rapport à l'an dernier. Ce recul s'explique par la baisse des rendements attendue, compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, mais aussi de la réduction probable des superficies, dans le cadre des mesures mises en oeuvre au cours de la présente campagne pour réduire les importants excédents de riz, en prévision de la libéralisation du secteur du riz en 2005.

Les prévisions concernant la production de paddy de la campagne en cours en Thaïlande ont été relevées de 2,4 millions de tonnes pour s'établir à 27 millions de tonnes. Cet ajustement résulte de la hausse de la production estimative officielle pour 2001 et des perspectives encourageantes pour la principale récolte de cette campagne, qui devrait être rentrée entre novembre et décembre. Les inondations généralisées dans le pays au début du mois de septembre ne devraient pas avoir de graves conséquences sur la production de paddy, les pertes devant être compensées par l'expansion des semis intervenue pour la seconde récolte de paddy.

Proche Orient : Les bonnes conditions météorologiques qui ont régné dans la plupart des pays ont stimulé la production céréalière de 2002 dans la sous-région. En Afghanistan, la production de blé s'est fortement redressée et devrait s'établir à 2,7 millions de tonnes, soit 68 pour cent de plus que l'an dernier. En Iraq, la récolte céréalière de 2002, estimée à environ 1,4 million de tonnes, dépasse de près de 16 pour cent la récolte de l'an dernier. C'est également le cas en Jordanie et en Syrie où la production est largement supérieure à la moyenne grâce à de bonnes conditions météorologiques. En Turquie, la production céréalière est estimée à 27,6 millions de tonnes, soit 10 pour cent de plus que l'an dernier. En Arabie saoudite, la production céréalière atteindrait 2,1 millions de tonnes, soit un volume inchangé par rapport à l'an dernier. En raisons des précipitations abondantes du début de l'année, la République islamique d'Iran a relevé ses estimations pour la production de blé à 10,5 millions de tonnes, soit 12 pour cent au-dessus de la moyenne quinquennale, tandis que la production de céréales secondaires devrait aussi être supérieure aux récoltes compromises par la sécheresse des deux dernières années.

La récolte de paddy de 2002 en République islamique d'Iran devrait atteindre 2 millions de tonnes, amélioration qui s'explique par un retour à un régime des pluies plus normal. Ce volume dépasse de 15 pour cent la récolte de l'an dernier qui avait souffert de la sécheresse. Les missions FAO/PAM qui se sont rendues récemment en Afghanistan et au Tadjikistan ont également signalé un retour à une pluviométrie normale dans ces pays, favorable aux rendements. La production de riz devrait doubler dans le premier de ces pays et atteindre un niveau record dans le second.

Pays d'Asie membres de la CEI : La récolte de blé de 2002 dans les pays de la CEI situés en Asie est dans l'ensemble terminée et estimée à 20,8 millions de tonnes, contre 21,78 millions en 2001. La production de blé au Kazakhstan est estimée à 9,7 millions de tonnes, soit 3 millions de tonnes de moins que l'an dernier. L'amélioration de la pluviométrie et l'accroissement des superficies ensemencées dans la République kirghize, en Ouzbékistan, au Turkménistan et en Azerbaïdjan expliquent la hausse des productions de cette année, mais les approvisionnements en blé restent limités au Tadjikistan et en Ouzbékistan. Globalement, les pays de la CEI situés en Asie devraient récolter 4,5 millions de tonnes de céréales secondaires en 2002, contre 4,9 millions de tonnes en 2001. Sur ce total, l'orge compte pour environ 2,8 millions de tonnes et le maïs 1,3 million de tonnes.

Afrique

Afrique du Nord : La production globale de blé dans la sous-région en 2002 est estimée provisoirement à 12,2 millions de tonnes, soit un volume en baisse de 700 000 tonnes par rapport à 2001, mais supérieur à la moyenne quinquennale. En Algérie, selon des estimations provisoires, la production de blé s'établirait à 1,6 million de tonnes, soit un volume inférieur de 20 pour cent à celui de l'an dernier, mais encore légèrement supérieur à la moyenne. Cette baisse s'explique en grande partie par le temps sec qui a sévi au moment des semis et pendant la période de développement. En Égypte, les récoltes de blé irrigué sont en hausse de 6 pour cent par rapport au volume moyen de l'an dernier, du fait essentiellement de l'accroissement des semis. Au Maroc, la production de blé est supérieure à la moyenne avec 3,4 millions de tonnes, soit une légère hausse par rapport à l'an dernier, tandis qu'en Tunisie on s'attend à une baisse de la production de plus 50 pour cent par rapport à 2001, à cause notamment de la sécheresse prolongée qui a sévi au moment des semis dans les principales régions productrices de blé. La production de céréales secondaires de la sous-région est provisoirement estimée à 9,6 millions de tonnes, soit un volume en baisse de 5 pour cent par rapport à 2001, mais qui se situe toujours dans la moyenne. Ce déclin est dû essentiellement à la baisse de la production d'orge en Algérie et en Tunisie. En Égypte, la récolte de paddy de 2002 devrait s'établir à 6,1 millions de tonnes, un niveau record qui s'explique par l'expansion des rizières, estimée officiellement à 17 pour cent et stimulée par les prix élevés du paddy pendant la dernière campagne.

Afrique de l'Ouest: Dans la partie occidentale du Sahel, la vague de sécheresse, qui a sévi en juillet et gravement compromis la croissance des céréales secondaires , a pris fin dans la première décad e d'août dans la plupart des régions en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie et au Sénégal. L'arrivée des pluies a soulagé les cultures stressées par la sécheresse et de nouveaux semis ont probablement été effectués dans les zones les plus touchées. Une mission FAO qui s'est rendue au Sénégal et en Gambie fin août/début septembre prévoit un repli de la production de céréales secondaires de cette année, compte tenu de la diminution possible des rendements et de pertes de récoltes localisées. En Mauritanie, la plupart des récoltes «dieri» (pluviales) sont mauvaises. Au Cap-Vert, une grande partie du maïs semé récemment n'est pas sorti, à cause des pluies irrégulières en août. Dans les régions orientales et centrales du Sahel, les conditions météorologiques ont été beaucoup plus favorables, avec des pluies généralisées et régulières sur la plus grande partie du Burkina Faso, du Tchad, du Mali et du Niger. Dans l'ensemble, la croissance des cultures est satisfaisante et les perspectives de récolte sont encourageantes. Dans les pays qui bordent le golfe de Guinée, la première récolte de maïs de 2002 est rentrée dans les régions du sud et la seconde vient d'être semée.

La plus grande partie des récoltes de paddy en Afrique de l'Ouest devraient être rentrées en octobre. Les dernières estimations sont moins favorables que précédemment, les précipitations ayant été inférieures à la moyenne dans plusieurs pays. Néanmoins, la production globale de la sous-région devrait s'établir au niveau relativement satisfaisant de 7,6 millions de tonnes, à peine moins que le volume record de la dernière campagne. Au Nigéria, le plus gros producteur de la sous-région, on prévoit que la production atteindra 3,5 millions de tonnes, ce qui devrait compenser en partie les baisses de récoltes dans d'autres pays. Les perspectives de production au Libéria restent très incertaines du fait de la recrudescence des troubles civils.

Afrique centrale : Les conditions de végétation des céréales secondaires sont bonnes jusqu'ici au Cameroun, tandis qu'en République centrafricaine, les pluies irrégulières et inférieures à la moyenne ont compromis le développement des cultures dans certaines régions.

Afrique de l'Est: La récolte de blé de 2002 s'est achevée au Soudan. Selon les dernières estimations, la production s'établit à environ 300 000 tonnes, soit un volume en hausse de 21 pour cent par rapport à l'an dernier mais qui reste un peu inférieur à la moyenne quinquennale. Au Kenya et en Éthiopie, les perspectives de récolte sont incertaines, les pluies ayant été insuffisantes dans les principales régions productrices.

Production mondiale de céréales

  Blé Céréales secondaires Riz (paddy) Total
2001 2002
prévis.
2001 2002
prévis.
2001 2002
prévis.
2001 2002
prévis.
  (......................................................millions de tonnes......................................................)
Asie 241,0 241,8 203,8 217,5 543,4 535,4 988,2 994,8
Afrique 17,8 16,8 82,6 78,8 17,2 17,9 117,7 113,4
Amérique centrale 3,3 3,2 30,0 29,8 2,3 2,2 35,6 35,2
Amérique du Sud 21,0 21,2 72,3 65,4 19,8 19,5 113,1 106,1
Amérique du Nord 73,8 61,3 284,8 262,4 9,7 9,4 368,3 333,1
Europe 200,7 204,6 221,0 211,0 3,2 3,2 424,9 418,8
Océanie 24,2 13,7 12,4 9,0 1,8 1,3 38,4 24,0
TOTAL MONDIAL 581,9 562,7 906,8 873,8 597,3 588,8 2 086,0 2 025,4
          (399)1/ (394)1/ (1 888)2/ (1 830)2/
Pays en développement 257,9 259,1 375,6 377,3 571,0 563,5 1 204,6 1 199,8
Pays développés 323,9 303,7 531,2 496,6 26,3 25,4 881,4 825,6

Source : FAO Note  : Totaux calculés à partir de chiffres non arrondis.

1/ Riz usiné. 2/ Y compris le riz usiné.

En ce qui concerne les céréales secondaires , les perspectives sont en général peu encourageantes dans plusieurs pays de la sous-région, du fait surtout de l'insuffisance des pluies. En Érythrée, les récoltes ont souffert de l'absence presque totale des pluies secondaires «azmera» (mars-juin) et de l'arrivée tardive des pluies principales «kremti». Il en est de même en Éthiopie, où la production agricole et l'élevage se sont ressentis d'une campagne secondaire «belg» médiocre, suivie du démarrage tardif de la campagne principale «meher». Au Kenya, les cultures ont souffert de l'irrégularité et de l'insuffisance des pluies dans les principales régions de production. Selon les premières estimations, la production de maïs devrait s'établir à 1,89 million de tonnes, contre 2,32 millions de tonnes en 2001. En Ouganda, où la récolte des céréales secondaires de la première campagne de 2002 est sur le point de s'achever, les perspectives sont médiocres. Les cultures de maïs dans l'est et le centre du pays et les cultures de millet et de sorgho dans le nord et le nord-est ont souffert de la sécheresse. Au Soudan, les premières perspectives de récolte sont peu encourageantes en raison de l'arrivée tardive des pluies et des déplacements de population liés au récent durcissement du conflit. En Somalie, en revanche, la récolte de maïs et de sorgho de la campagne principale « gu » en août s'établirait à quelque 260 000 tonnes, soit plus du double de la relativement mauvaise récolte «gu» de 2001. En Tanzanie, selon les dernières estimations, la production de céréales secondaires s'établirait à 3,7 millions de tonnes, soit une hausse de l'ordre de 12 pour cent par rapport à l'an dernier et de 18 pour cent par rapport à la moyenne quinquennale.

La campagne de paddy de 2002 est pratiquement terminée dans la sous-région. La Communauté du développement de l'Afrique australe (SADC) a estimé la récolte de riz de la Tanzanie à environ 482 000 tonnes (riz usiné), ce qui représenterait un recul de plus de 30 000 tonnes par rapport à l'an dernier. Les premières estimations de la FAO concernant la production globale de paddy de la sous-région indiquent une légère contraction par rapport à l'an dernier.

Afrique australe : La récolte de blé de 2002 sera rentrée très prochainement. En Afrique du Sud, le plus gros producteur de la sous-région, les dernières estimations officielles font état d'une production de l'ordre de 2,3 millions de tonnes, soit un volume en baisse de 4 pour cent par rapport à la bonne récolte de l'an dernier mais qui reste supérieur à la moyenne. Au Zimbabwe, les dernières prévisions concernant la production ont été révisées à la hausse pour s'établir à 213 000 tonnes, volume qui reste cependant inférieur de 15 pour cent à celui déjà réduit de l'an dernier. Le recul de la production s'explique par la réduction de semis et des rendements qui résulte de la désorganisation du secteur agricole commercial.

La récolte des céréales secondaires de la campagne principale de 2002 s'est achevée en juillet. Selon les estimations, la production se situe à 14,8 millions de tonnes, soit une légère hausse par rapport au niveau réduit de l'an dernier. Les récoltes ont été compromises par une vague de sécheresse en milieu de campagne, un excès de pluies dans certaines régions et des réductions de semis dans plusieurs pays. La production de maïs, aliment de base de la sous-région, est estimée à 13,7 millions de tonnes, soit une hausse de l'ordre de 3 pour cent par rapport à la récolte inférieure à la moyenne de 2001. La production de maïs est en baisse pour la seconde année consécutive dans la plupart des pays, sauf en Afrique du Sud, le plus gros producteur, qui n'a pas souffert de la sécheresse cette année et où elle s'établit à 9,1 millions de tonnes, soit une hausse de 22 pour cent. Au Zimbabwe, les effets associés d'une sécheresse généralisée et d'une contraction des semis dans le secteur commercial liée à la réforme agraire se sont répercutés sur la production de maïs, qui n'atteint que le tiers du niveau déjà inférieur à la moyenne enregistré l'an dernier. En Zambie, une vague de sécheresse qui a sévi de janvier à mars a fait diminuer sensiblement les rendements de maïs, dont la production est estimée à 606 000 tonnes, soit 25 pour cent en dessous de la moyenne quinquennale. Au Malawi, les estimations officielles établissent la production de maïs à 1,6 million de tonnes, soit 6 pour cent de moins que la maigre récolte de l'an dernier. Ce résultat est imputable au temps sec qui a régné au milieu de la campagne et à l'arrêt précoce des pluies en avril. Le temps sec est également cause du recul marqué de la production de céréales secondaires au Swaziland et en Namibie. Au Lesotho, l'excès de pluie à l'époque des semis et le temps froid ont entraîné un repli de la production de maïs d'un tiers par rapport au volume, déjà médiocre, de l'an dernier. En revanche, la production de céréales secondaires a augmenté cette année au Mozambique, en Angola et au Botswana, où les conditions météorologiques ont dans l'ensemble été propices.

En Afrique australe, la campagne de paddy de 2002 a pris fin et les préparatifs de la campagne principale de 2003 sont en cours. Le Gouvernement du Mozambique prévoit une récolte de 168 000 tonnes en 2002, mais dans les autres grands pays producteurs de riz de la sous-région, aucune information officielle n'a encore été fournie sur le volume des récoltes. Néanmoins, la récolte de paddy de 2002 en Afrique australe est estimée à 2,7 millions de tonnes, soit un repli de 6 pour cent par rapport au niveau record de l'an dernier.

Amérique centrale et Caraïbes

Dans les principales zones de production du nord-ouest du Mexique, les semis de blé irrigué de la campagne 2002/03 sont sur le point de commencer. Les conditions sont satisfaisantes, de récents orages survenus dans le nord du pays ayant favorisé la reconstitution des réserves d'eau. La récolte de céréales secondaires (maïs surtout) de la première campagne 2002/03, culture principale en El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, est achevée, alors que les semis de maïs et de sorgho de la deuxième campagne viennent de commencer. Dans la région, le volume des récoltes de maïs s'est établi dans l'ensemble aux alentours de la moyenne. On signale toutefois dans certaines zones une diminution de la production due à des pluies irrégulières et mal réparties. La production totale de maïs devrait cependant s'établir à un niveau proche de la moyenne. Au Costa Rica et au Panama, l'excès de pluie a endommagé les récoltes à partir de la mi-août, entraînant une réduction de la production dans nombre des régions touchées. Les Caraïbes, l'ouest de Cuba et l'île de Youth, située au large de la côte méridionale du pays, ont subi les effets de pluies diluviennes et de vents violents lors du passage de l'ouragan « Isidore », fin septembre. Les cultures vivrières, notamment les céréales, ainsi que d'importantes cultures commerciales, ont été endommagées. Par contre, en République dominicaine, des conditions météorologiques normales ont eu un effet bénéfique sur la récolte de la première campagne de céréales et d'autres cultures vivrières. En Haïti, la production de maïs de la première campagne a été inférieure à la moyenne, du fait de la sécheresse qui a sévi au moment des semis et au cours de la période de végétation.

Dans la sous-région, la récolte du riz de la campagne de 2002 a commencé. Les pluies sont arrivées en temps voulu, mais certains pays, notamment le Costa Rica et El Salvador, ont souffert d'une sécheresse persistante pendant les semis et au début de la période de végétation. De ce fait, la production de 2002 devrait être globalement inférieure de 24 000 tonnes à la normale. À Cuba, des responsables du secteur rizicole prévoient, pour 2002, un léger accroissement de la production de riz, qui devrait atteindre 281 000 tonnes dans le secteur privé; la production des fermes d'État devrait en revanche rester stationnaire puisqu'il a été signalé qu'à nouveau, un tiers seulement de la zone affectée à la culture du riz avait été ensemencé.

Amérique du Sud

Les semis de blé de la campagne 2002/03 sont pratiquement achevés dans la zone méridionale de la sous-région. En Argentine, on estime pour le moment la superficie emblavée à 6,3 millions d'hectares, soit quelque 500 000 hectares de moins qu'en 2001/02. Ce recul tient surtout aux difficultés financières rencontrées par les producteurs en raison de la grave crise économique que connaît le pays depuis novembre 2001. Au Brésil, la moisson est sur le point de démarrer et des prévisions préliminaires font état d'un niveau presque exceptionnel (d'environ 3,9 millions de tonnes), malgré les pertes considérables enregistrées récemment au Paranà, principal État producteur, en raison de fortes gelées. L'accroissement de la production est essentiellement imputable aux nouvelles mesures de soutien qui ont été prises. Au Chili, on estime que les semis sont plus importants que d'ordinaire, alors qu'en Uruguay les superficies emblavées sont proches des niveaux inférieurs à la moyenne des deux dernières années. Dans les Andes, la récolte de blé d'hiver, ensemencé en avril/mai, est sur le point de commencer en Bolivie. Les prévisions sont bonnes et l'on envisage une production légèrement supérieure à la moyenne. Au Pérou, la récolte de blé de 2002 est pratiquement terminée et l'on attend aussi une production supérieure à la moyenne, alors qu'en Équateur la production se situe à un niveau moyen.

La récolte des céréales secondaires (maïs surtout) de la campagne de 2002 s'est achevée en août dans les zones méridionales de la sous-région. En Argentine, les prévisions officielles indiquent une production de maïs de 14,7 millions de tonnes, niveau considérablement inférieur à la moyenne, qui s'explique par les fortes précipitations tombées lors des semis et par des rendements inférieurs à la normale, en raison de la sécheresse qui a sévi pendant la période de végétation. Au Brésil, la deuxième campagne de maïs (« zafrihna ») a donné des résultats exceptionnels et l'on estime que la production totale pour l'année est de 35,7 millions de tonnes, soit 1 million de tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années. Au Chili et en Uruguay, la production de maïs a été supérieure à la moyenne. En ce qui concerne les Andes, la production de maïs de la Bolivie a dépassé la moyenne en 2002, puisqu'elle a atteint 724 000 tonnes. Au Pérou, la récolte de maïs blanc est pratiquement terminée alors que la récolte de maïs jaune est encore en cours. Les résultats de la récolte sont jusqu'à présent satisfaisants et en 2002 la production de maïs devrait être nettement supérieure à la moyenne des cinq dernières années. En Équateur, la récolte de maïs d'hiver de la campagne de 2002 (semis en décembre/avril) est satisfaisante. Elle a été rentrée récemment tandis que la récolte de maïs d'été (ensemencé en juin/août) est sur le point de commencer. Les prévisions relatives à la deuxième récolte sont bonnes et la production annuelle devrait dépasser la moyenne. En Colombie, la récolte de la première campagne de 2002 est pratiquement achevée et les semis de la deuxième campagne ont démarré par endroits. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés pour la première campagne et des prévisions préliminaires pour cette année indiquent un niveau supérieur à la moyenne. Au Venezuela, la récolte de céréales secondaires est bien avancée. La récolte de maïs devrait se situer au-dessus de la moyenne alors que la récolte de sorgho devrait être légèrement inférieure à la normale.

La récolte du riz de la campagne principale de 2002 est achevée dans la plupart des pays de la sous-région. La production totale devrait atteindre 19,5 millions de tonnes, soit un recul de 2 pour cent par rapport à l'année dernière, la récolte ayant été inférieure au Brésil et les superficies cultivées ayant diminué au Guyana, du fait de précipitations plus abondantes qu'à l'ordinaire au cours des semis. La campagne de 2003 débutera bientôt dans la plupart des pays producteurs (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Les intentions concernant les semis ne sont pas encore bien définies, mais l'instabilité économique de certaines zones de la région pourrait avoir des répercussions sur la culture du riz pour la prochaine campagne.

Amérique du Nord

Le rapport du mois de septembre du Ministère de l'agriculture des États-Unis signale qu'en 2002, la production totale de blé dans le pays devrait se situer juste en deçà de 46 millions de tonnes, soit 14 pour cent de moins que l'année précédente, au cours de laquelle on avait enregistré une production inférieure à la moyenne, et le niveau le plus bas depuis 1972. La superficie totale emblavée a encore diminué cette année, du fait surtout d'une nette diminution des rendements en raison de la sécheresse qui a frappé les principales zones de production. Au Canada, les prévisions de récolte pour 2002 ont été fortement révisées à la baisse en juillet et août du fait de la sécheresse qui a sévi dans l'ouest du pays, région dans laquelle on cultive la majeure partie des céréales à petits grains. Fin août, les prévisions officielles faisaient état d'une production totale de 15,4 millions de tonnes, soit 5 millions de tonnes de moins que l'année dernière et un recul d'au moins 40 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La qualité devrait elle aussi être très inférieure à la moyenne. Ces chiffres peuvent encore être révisés d'ici la fin de la récolte. Fin septembre, la moisson était très en retard par rapport aux autres années, les céréales ayant mûri très lentement du fait des mauvaises conditions météorologiques et des précipitations du mois de septembre, qui ont ralenti les travaux agricoles. Lorsque les céréales restent longtemps sur pied, leur qualité s'en ressent et elles ne sont parfois plus utilisables que pour l'alimentation du bétail.

Pour ce qui est des céréales secondaires , la récolte était en cours aux États-Unis à la mi-septembre, dans la zone de culture du maïs. Les perspectives de production pour cette année ont été revues à la baisse depuis le dernier rapport du fait de la sécheresse exceptionnelle de cet été. La production prévue est actuellement de 225 millions de tonnes, soit environ 6 pour cent de moins que la production d'un niveau moyen de l'année dernière. La production totale de céréales secondaires devrait être de 243 millions de tonnes cette année, soit environ 19 millions de tonnes de moins qu'en 2001. Au Canada, comme c'est le cas pour le blé, les petites céréales secondaires de printemps ont souffert du mauvais temps. La production d'orge devrait également chuter et n'atteindre que 7,9 millions de tonnes, niveau le plus bas enregistré depuis 1968. Dans l'est du pays, d'où provient l'essentiel de la production de maïs, des conditions plus favorables ont permis toutefois d'améliorer les rendements très faibles de l'an passé. La production de maïs devrait progresser légèrement cette année et atteindre près de 8,5 millions de tonnes.

À la mi-septembre, moins de la moitié de la récolte de riz avait été rentrée aux États-Unis. Selon les dernières estimations officielles, la récolte devrait être de 9,4 millions de tonnes, soit un recul de 300 000 tonnes par rapport à la récolte exceptionnelle de l'année précédente.

Europe

Selon les estimations de la FAO, la production totale de blé de l'UE devrait s'établir à 104 millions de tonnes. Ce niveau est légèrement inférieur aux chiffres mentionnés dans le dernier rapport, mais correspond à une progression d'environ 13 pour cent par rapport au faible chiffre de l'an dernier et se situe au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. La qualité des récoltes a toutefois été affectée par les fortes précipitations, qui sont tombées durant la moisson dans certaines régions, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Pour ce qui est des céréales secondaires , la production d'orge devrait augmenter légèrement (d'environ 1 pour cent). Elle devrait atteindre un peu plus de 49 millions de tonnes, alors que pour les autres petites céréales secondaires (principalement le seigle et l'orge) la production devrait diminuer. Selon les dernières prévisions, la récolte de maïs, qui doit encore être rentrée dans certaines zones, devrait atteindre 39 millions de tonnes, soit un recul d'environ 4 pour cent par rapport à 2001.

La récolte du riz est en cours dans l'UE. On a enregistré certaines perturbations au début des campagnes en Italie, en France et en Espagne. En raison des conditions météorologiques défavorables qui ont prévalu pendant les semis et la première phase de végétation, il a été nécessaire de réensemencer. Toutefois, comme les semis en Italie ont été plus importants que prévu, les estimations de production dans l'UE sont toujours de 2,6 millions de tonnes, chiffre identique à celui de l'an dernier.

En Europe centrale et orientale, la récolte de céréales de 2002 a été inférieure aux prévisions dans certains pays à cause d'un été très pluvieux. En République tchèque, les pluies abondantes tombées à la fin du mois de juillet et au début du mois d'août, au milieu de la moisson, ont gravement endommagé les récoltes avant qu'elles puissent être engrangées. D'après les prévisions actuelles, la récolte de céréales de 2002 devrait atteindre 7 millions de tonnes, soit environ 4 pour cent de moins que l'année dernière. Dans l'ensemble, la production de blé ne devrait représenter qu'un peu plus de 4 millions de tonnes, contre au moins 4,5 millions de tonnes l'année dernière. En Hongrie, selon les premières estimations, la production de blé de 2002 est évaluée à 3,9 millions de tonnes, contre 5 millions de tonnes l'an dernier. Une longue sécheresse a affecté les rendements, mais le pourcentage de grains de qualité supérieure devrait être plus élevé qu'à l'ordinaire. On estime actuellement que la production de maïs d'été devrait être de 6 millions de tonnes, soit moins que les 7,8 millions de tonnes de l'an dernier, car les rendements devraient aussi subir les conséquences de la sécheresse des mois d'été. En Pologne, selon les dernières informations, la production totale de céréales devrait être de 25,7 millions de tonnes en 2002, contre 25,9 millions de tonnes l'an dernier. Le net recul de la superficie emblavée a en partie été compensé par des rendements supérieurs à la moyenne. La production de blé devrait atteindre quelque 9 millions de tonnes, soit environ 2 pour cent de moins qu'en 2001. On estime qu'en République slovaque la production de blé se situera juste au-dessus de 1,6 million de tonnes en 2002, soit environ 12 pour cent de moins que l'année dernière, la superficie emblavée et les rendements ayant diminué.

Dans les Balkans, les fortes précipitations tombées en Bulgarie au cours de l'été, qui ont entravé le bon déroulement de la moisson, ont eu des répercussions sur les rendements et la qualité. La production de blé de 2002 devrait atteindre le même chiffre qu'en 2001, soit environ 3,5 millions de tonnes. La production d'orge a atteint cette année environ 1 million de tonnes (elle était de 850 000 tonnes en 2001) du fait de l'accroissement des semis et de l'amélioration des rendements par rapport aux années précédentes. Pour ce qui est de la récolte de maïs d'été, on ignore les répercussions des fortes précipitations enregistrées mais elles devraient être bénéfiques pour les rendements. On prévoit actuellement une production de maïs d'environ 950 000 tonnes, soit un niveau légèrement supérieur à celui de l'an dernier, alors que la superficie cultivée a diminué.

En République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), d'après les dernières informations disponibles, la production de blé ne devrait atteindre qu'environ 2,1 millions de tonnes, tandis que la production de maïs devrait être proche du niveau de l'an dernier (6 millions de tonnes). Dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, selon des estimations provisoires, la production de blé devrait être d'environ 250 000 tonnes, contre une moyenne d'environ 300 000 tonnes pour les récentes campagnes. En Roumanie, on signale un net recul de la production de céréales cette année. De source officielle, on estime la production de blé à quelque 4,3 millions de tonnes, soit 45 pour cent de moins que la récolte exceptionnelle de l'an dernier, qui avait été très supérieure à la moyenne des dernières années. Les rendements ont souffert de la sécheresse qui a sévi pendant presque toute la période de végétation. Pour le maïs d'été, les résultats sont encore incertains, du fait notamment des pluies diluviennes du mois d'août, qui ont été suivies de graves inondations ayant endommagé les cultures dans plusieurs zones. Toutefois, l'amélioration sensible des disponibilités en eau devrait dans l'ensemble avoir des effets positifs sur les rendements.

Dans la Baltique, la production est identique à celle de l'an dernier (1,3 million de tonnes) pour le blé, alors que pour les céréales secondaires elle est légèrement inférieure (2,6 millions de tonnes). La zone emblavée est de plus en plus réduite en raison des faibles profits enregistrés dans le secteur.

Pays de la CEI situés en Europe : situés à l'ouest de l'Oural, la récolte de blé de 2002 devrait être de 64,8 millions de tonnes, soit un recul de plus de 5,5 millions de tonnes par rapport aux très bons résultats de l'an dernier. Les principaux producteurs de blé de la région, la Fédération de Russie et l'Ukraine, devraient produire 46 et 20,2 millions de tonnes respectivement en 2002, contre 46,9 et 21,3 millions de tonnes l'an dernier. Les conditions météorologiques défavorables et les cours relativement faibles sont les principaux facteurs à l'origine de cette diminution. Selon les prévisions actuelles, la récolte de céréales secondaires devrait être de 51,5 millions de tonnes (contre 57,4 millions de tonnes en 2001), dont 27,4 millions de tonnes d'orge et 5 millions de tonnes de maïs. La Fédération de Russie devrait produire environ 16,5 millions de tonnes d'orge et 1,3 million de tonnes de maïs, tandis que l'Ukraine devrait produire quelque 2,5 millions de tonnes de maïs et la Moldova 1,2 million de tonnes de maïs. Les estimations relatives à la production de riz de la Fédération de Russie pour la présente campagne ont été légèrement réduites depuis que l'on connaît les chiffres officiels (en recul) de la superficie des semis. Elles sont actuellement de 480 000 tonnes, soit 35 000 tonnes de moins que prévu antérieurement et quelque 20 000 tonnes de moins que l'an dernier.

Océanie

En Australie, les prévisions relatives à la production de céréales de 2002 ont été ramenées à un niveau nettement inférieur du fait d'une grave sécheresse. L'Office de météorologie indique qu'au cours des cinq premiers mois de la campagne d'hiver (avril-août) de 2002/03, on a enregistré un manque important ou grave de précipitations dans presque toute la zone de culture des céréales. Selon les prévisions officielles, la production de blé devrait diminuer et s'établir à 13,5 millions de tonnes, soit un recul de 10,5 millions de tonnes par rapport à la dernière campagne. Il s'agit de la récolte la plus faible enregistrée depuis 1994/95. Quant à la production d'orge , elle devrait baisser de 39 pour cent par rapport à la récolte exceptionnelle de l'an dernier et ne représenter que 4,6 millions de tonnes. L'actualisation des prévisions relatives à la récolte de riz , rentrée en mai, confirme une production de 1,3 million de tonnes, en recul de 500 000 tonnes par rapport à la production de la dernière campagne. Les préparatifs de la campagne rizicole de 2003 vont bientôt débuter et il est fort probable que le manque d'eau va se traduire par une forte réduction des semis.


Page pécédenteTable des matiêresPage suivante