Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 3 Rome, juin 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

LA SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE PERSISTE DANSDE NOMBREUX PAYS 1/

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Les approvisionnements céréaliers mondiaux risquent-ils d’être « vraiment serrés » si les stocks mondiaux continuent de dégringoler en 2004?

Prix à l’exportation

Taux de fret maritime

Manioc

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux

Légumineuses

Sucre

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

faits saillants

 

Selon les dernières prévisions de la FAO pour la production mondiale de céréales en 2003 et les premières prévisions d’utilisation en 2003/04, la production restera inférieure au niveau d’utilisation attendu et il faudra à nouveau déstocker en 2004 pour la quatrième fois consécutive.

Les prévisions de la FAO concernant la production céréalière mondiale en 2003 ont été revues à la hausse et s’établissent à 1 914 millions de tonnes, soit une hausse de quelque 4 pour cent par rapport au niveau inférieur à la moyenne de l’an dernier. La croissance de la production de blé devrait être inférieure à celle annoncée dans le dernier rapport, mais les prévisions concernant les céréales secondaires et le riz ont été revues à la hausse.

L’utilisation mondiale de céréales en 2003/04 devrait augmenter d’environ 1,4 pour cent pour se situer à 1 981 millions de tonnes. La consommation de céréales devrait augmenter au même rythme que la population, alors que la croissance de l’utilisation des céréales pour l’alimentation animale devrait être modérée, compte tenu de la forte reprise de la production attendue dans plusieurs pays en développement.

Selon les premières prévisions de la FAO, le commerce mondial des céréales en 2003/04 se situerait à 231 millions de tonnes, soit environ 8 millions de tonnes de moins que le volume estimé en 2002/03. La contraction des échanges devrait toucher la plupart des céréales, mais le recul devrait être particulièrement marqué pour le blé.

Les cours internationaux de la plupart des céréales se sont redressés ces deux derniers mois, mais les perspectives pour les prochains mois sont mitigées. Les marchés du blé pourraient s’affaiblir, mais les cours du maïs devraient rester généralement stables et les cours du riz pourraient monter.

La production mondiale de manioc devrait croître en 2003 et les échanges pourraient aussi s’intensifier. Les cours internationaux du manioc ont continué à s’affermir compte tenu de la demande soutenue en Chine.

Le ralentissement de la hausse des prix observé ces derniers mois dans le domaine des graines oléagineuses devrait être de courte durée; les paramètres fondamentaux concernant la campagne dans son ensemble laissent penser que la croissance de la production mondiale sera inférieure à la hausse attendue de la demande mondiale, ce qui se traduira par une nouvelle tension des cours.

La production mondiale de légumineuses en 2003 devrait augmenter de 2 pour cent par rapport à l’an dernier, de fortes hausses étant attendues dans certains des grands pays exportateurs. On s’attend donc à une pression à la baisse sur les cours de la plupart des légumineuses commercialisables vers la fin de l’année.

La production mondiale de sucre en 2002/03 dépasse les prévisions du fait des récoltes records rentrées en fin de campagne et les cours pourraient rester sous pression à court terme.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003