Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 3 Rome, juin 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

LA SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE PERSISTE DANSDE NOMBREUX PAYS 1/

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Les approvisionnements céréaliers mondiaux risquent-ils d’être « vraiment serrés » si les stocks mondiaux continuent de dégringoler en 2004?

Prix à l’exportation

Taux de fret maritime

Manioc

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux

Légumineuses

Sucre

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Légumineuses

La production mondiale de légumineuses devrait se redresser en 2003

Selon les prévisions, la production mondiale de légumineuses de 2003 devrait augmenter pour s’établir à 54, 4 millions de tonnes, soit 2 pour cent de plus que l’an dernier et un million de tonnes au-dessus de la dernière moyenne triennale. La production des pays développés devrait augmenter de près de 20 pour cent par rapport à 2002, compensant largement la contraction prévue dans les pays en développement.

Production mondiale de légumineuses

 200120022003
prévis.
 ( millions de tonnes )
Afrique8,79,08,8
Asie23,625,324,5
Europe7,97,78,1
Amérique latine et Caraïbes5,56,26,1
Amérique du Nord4,63,95,0
Océanie2,31,11,8
Monde 52,5 53,3 54,4
Pays développés37,540,239,2
Pays en développement15,013,015,2
Source: FAO

En Afrique, la production totale de légumineuses de 2003 devrait accuser un déclin de 2 pour cent par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 8,8 millions de tonnes, niveau toutefois supérieur à ceux de 2001 et 2000. En Éthiopie, malgré une augmentation des superficies ensemencées, la chute de la production de légumineuses pourrait atteindre 20 pour cent par rapport à 2002. Les rendements devraient également se détériorer faute de précipitations insuffisantes et d’intrants. Au Burundi et au Rwanda, pays où la consommation de légumineuses par habitant est très élevée, la production, qui consiste principalement en haricots secs, devrait décliner cette année à cause d’un retard important dans le démarrage de la saison des pluies. Par ailleurs, la faible disponibilité de semences signalée au Burundi pourrait avoir des conséquences négatives sur les semis comme sur les rendements. La production de légumineuses du Mozambique devrait, elle aussi, reculer en 2003 par rapport à l’année précédente en raison du temps très sec qui a prévalu au début de la campagne. En revanche, dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Est, dont le Kenya, le Malawi, le Soudan et la Tanzanie, les perspectives sont favorables du fait de l’amélioration de la météorologie et de l’humidité, si bien que la production pourrait augmenter quelque peu relativement à l’an dernier. En Afrique du Nord également, la production de légumineuses devrait augmenter en 2003, étant donné que les pluies généralement suffisantes devraient restaurer les niveaux moyens de rendement, après trois années à prédominance de sécheresse. La production de légumineuses du Nigéria, qui se compose quasi exclusivement de niébé, pourrait augmenter, quoique modérément, grâce aux conditions de végétation généralement favorables.

La production de légumineuses de l’Asie devrait s’établir en 2003 à 24,5 millions de tonnes, soit 3 pour cent de moins qu’en 2002, ce mouvement étant principalement lié au recul attendu de la production de l’Inde. Cette dernière, principal producteur mondial, devrait voir sa production baisser de 1,7 million de tonnes, ou 12 pour cent, relativement à l’année précédente pour s’établir à 11,8 millions de tonnes, par suite de la faiblesse des précipitations et des intempéries qui ont caractérisé la période de l’après mousson. La majeure partie de la réduction concerne la production de pois chiches, qui pourrait chuter de 15 à 20 pour cent, tandis que la production de pois secs et de lentilles devrait décliner de façon plus modérée. En Inde, les légumineuses sont cultivées tant à l’automne (Kharif) qu’au printemps (Rabi), mais la récolte de printemps est la plus importante.

Ajoutons, cependant, que d’autres régions d’Asie pourraient obtenir de bonnes récoltes de légumineuses en 2003. Ainsi, au Myanmar, malgré certains dégâts causés aux récoltes par des précipitations inopportunes, la production de légumineuses devrait augmenter cette année, parallèlement à l’accroissement des superficies cultivées. L’expansion de la production de légumineuses au Myanmar continue d’être alimentée par le marché de l’exportation. En fait, les exportations de légumineuses sont devenues une source majeure de devises étrangères pour le pays. La production de légumineuses de la Thaïlande devrait augmenter en 2003, étant donné que les agriculteurs entendent profiter des rendements attrayants pour accroître les superficies ensemencées en haricots secs. Les perspectives de production en République islamique d’Iran, en Syrie et en Turquie, où les cultures sont composées majoritairement de pois chiches et de lentilles, sont dans l’ensemble favorables, grâce à l’amélioration des conditions climatiques et de l’humidité des sols. Il en va de même pour le Pakistan, où la production de pois chiches devrait augmenter substantiellement cette année.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, la production de pois secs de l’Argentine devrait, en 2003, reculer par rapport à l’an dernier, compte tenu des indications de réduction des emblavures. Il est probable que la superficie ensemencée en haricot noir diminuera également, les agriculteurs semblant plus intéressés par le soja, qui promet de meilleurs rendements. Tant au Brésil qu’au Mexique, la production de pois secs devrait reculer en 2003, du fait des prix relativement plus faibles; les approvisionnements importants découlant des récoltes exceptionnelles de l’année précédente devraient en effet peser de façon négative sur les décisions d’ensemencement des agriculteurs. La production de pois chiches du Mexique risque elle aussi de reculer devant la faiblesse de la demande. En revanche, la production de haricots secs pourrait augmenter dans d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, principalement au Costa Rica, au Guatemala et au Nicaragua.

S'agissant des pays développés, au Canada, selon les informations découlant de sondages récents sur les intentions d'ensemencement et en supposant des conditions météorologiques normales, la production de légumineuses de 2003 devrait se redresser d'au moins 50 pour cent par rapport à celle de l'an dernier – frappée par la sécheresse et tombée à environ 3,5 millions de tonnes– avec en perspective une augmentation de volume pour tous les types de légumineuses, à l'exception des haricots secs. La production de légumineuses du Canada avait chuté en 2002 à cause des mauvais rendements et des taux élevés d'abandon, conséquence d'une grave sécheresse. Aux États-Unis, en revanche, la production totale de légumineuses devrait connaître une contraction de 8 pour cent et se fixer à environ 1,5 million de tonnes, la régression prévue pour les haricots secs contrebalançant largement les augmentations attendues pour les pois secs et les lentilles. La surface ensemencée en haricots secs devrait décroître de 21 pour cent sous l'effet d'une combinaison de facteurs, dont la faiblesse des prix à la production résultant de l'abondante récolte de l'an dernier et les prix attrayants des produits de substitution, comme le blé et le soja. En revanche, les emblavures de pois secs et de lentilles connaîtront probablement une expansion cette année, grâce aux cours favorables de 2002. De plus, la récente décision prise par le gouvernement d'offrir des paiements compensatoires fondés sur les pois de qualité fourragère et sur les lentilles n.3 pourrait inciter à étendre ces cultures. En Australie, grand pays exportateur de légumineuses, la production totale devrait rebondir après le faible volume engrangé l'an dernier par suite de la sécheresse généralisée. Cette année, sur la base de conditions météorologiques normales, la production de légumineuses de l'Australie devrait gagner jusqu'à 70 pour cent par rapport à la récolte médiocre de l'an dernier.

Dans l'Union européenne, la production de légumineuses devrait progresser cette année pour dépasser 8 millions de tonnes, avec une augmentation concernant le pois sec compensant largement le déclin enregistré pour les haricots. En France, principal producteur de pois secs de l'Union européenne, la superficie ensemencée devrait augmenter d'environ 10 pour cent. En revanche, la production de haricots de l'Espagne et du Royaume-Uni enregistrera probablement une légère contraction. Ailleurs en Europe, les semis de pois secs devraient connaître une expansion en Ukraine, attribuable en partie aux dégâts causés par le gel aux cultures de blé et d'orge, qui pourraient être remplacées par des pois; cependant, cette augmentation risque d’être entravée par des difficultés d’approvisionnement en semences, celles-ci devant être importées. La production de pois secs du pays devrait, quoi qu’il en soit, augmenter de près de 30 pour cent en 2003.

Le commerce des légumineuses devrait connaître une augmentation modeste en 2003

Compte tenu des approvisionnements limités en légumineuses de la plupart des grands pays exportateurs et en raison de la fermeté des cours, il est probable que la croissance du commerce mondial des légumineuses sera contenue en 2003, s’établissant selon les prévisions à quelque 9,5 millions de tonnes. Cette progression lente devrait concerner en particulier les lentilles et les pois chiches et, dans une moindre mesure, les pois secs, tandis que les exportations de haricots secs devraient connaître la progression la plus rapide.

Les exportations de légumineuses de l’Australie et du Canada devraient décliner par rapport à l’année précédente, du fait de la réduction des disponibilités exportables, elle-même liée à une réduction de la production en 2002. En Australie, un autre facteur pourrait conduire au rétrécissement des quantités exportables, à savoir une augmentation de la demande intérieure de pois secs et de lupins sous forme de rations d’alimentation animale, due à une pénurie de protéines végétales. En outre, les ventes de pois chiches du Mexique devraient décliner elles aussi en 2003, en raison de la réduction des disponibilités et de la faible demande à l’exportation. Les perspectives d'exportation de légumineuses du Myanmar sont également sombres, du fait de la crise financière qui a éclaté début février, entraînant l'effondrement des 20 banques privées du pays. La pénurie de capitaux pour les transactions commerciales pourrait avoir de graves effets sur les exportations du Myanmar cette année, à moins qu'une solution ne soit rapidement trouvée.

En revanche, compte tenu de l’accroissement de la production et des expéditions relativement importantes d’aide alimentaire PL-480 prévues cette année, les exportations des États-Unis, notamment celles de haricots secs, devraient progresser en 2003. Dans l’UE, les exportations françaises de pois secs devraient augmenter en 2003, malgré le rythme lent des ventes au début de l’année. Quant aux exportations de fèves, principalement vers l’Égypte, elles pourraient progresser de façon substantielle. Toutefois, ces perspectives risquent de s’assombrir si la dépréciation de la livre égyptienne relativement à l’euro se poursuit. L'Ukraine, quant à elle, se présente de plus en plus, cette année, comme un exportateur vigoureux de pois secs, du fait de la forte augmentation attendue de sa production. Enfin, le Pakistan devrait se transformer cette année en exportateur net de pois chiches, grâce à l’augmentation importante de sa production intérieure.

Prix de certaines légumineuses

 Haricots Pinto
des E.-U. 1/
Petits pois secs
des E.-U. 2/
Vesces sèches
des E.-U. 2/
Lentilles
ordinaries
des E.-U. 2/
 ( dollars E.-U./tonne )
2002    
janvier474230249288
février575233254284
mars597241255285
avril606247267300
mai613248266298
juin604246259297
juillet540239261294
août511237244297
septembre395245240336
octobre 368283269389
novembre355298277411
décembre370303305429
2003 3/    
janvier362325292485
février428323298529
mars342346307555
Source: USDA 1/ Prix moyen au cultivateur. 2/ Prix moyen de gros (négociants). 3 / préliminaire.

Du côté des importations, s’agissant du continent sud-asiatique, l’Inde devrait augmenter ses achats de légumineuses en 2003, afin de compenser le déclin de sa production intérieure et de répondre à une demande locale en progression. Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, plusieurs pays devront probablement augmenter le volume de leurs achats, pour répondre à une demande intérieure en croissance. En Afrique subsaharienne, les importations de légumineuses devraient également augmenter en 2003, principalement en raison des envois d’aide alimentaire plus importants à destination de certains pays, en particulier le Burundi, l’Érythrée, l’Éthiopie et le Mozambique, où les récoltes de 2002 ont souffert de la sécheresse. Pour ce qui est des pays d’Amérique latine, les importations de haricots secs du Mexique, important marché de la région, devraient décliner en 2003, étant donné le fort volume des stocks de report de l’année précédente, tandis que le Brésil pourrait redevenir, une fois de plus, importateur net en prévision du recul de la production intérieure.

Fermeté des prix en perspectives

Exception faite des haricots secs, il est probable que les cours internationaux des légumineuses demeureront vigoureux au cours des deux ou trois prochains mois, en réponse à la tension des approvisionnements exportables des principaux pays exportateurs, à savoir l’Australie et le Canada. Aux États-Unis, les cours du pois sec durant le premier trimestre de 2003 ont été de 20 à 40 pour cent supérieurs à ceux de la même période l'an dernier, tandis que ceux des lentilles avaient augmenté de plus de 80 pour cent. En revanche, les prix de la plupart des catégories de haricots secs ont poursuivi leur tendance au déclin, s’établissant, au cours du premier trimestre de 2003, à quelque 30 pour cent en deçà du niveau de l’an dernier; cette baisse s’explique par le fait qu’après l’augmentation substantielle de production enregistrée l’an dernier, les approvisionnements demeurent amples.

Cependant, l’évolution des prix pourrait s’inverser vers la fin de l’année, avec l’arrivée de nouvelles récoltes en Australie, au Canada et aux États-Unis, trois exportateurs importants de légumineuses. Si les récoltes de ces pays sont en définitive normales cette année, les prix pourraient subir un tassement, en particulier pour les pois secs, les pois chiches et les lentilles.

En revanche, les cours des haricots secs pourraient se redresser, une production réduite étant attendue aux États-Unis et au Canada. En outre, compte tenu de la forte contraction des stocks de légumineuses des principaux pays exportateurs, les prix devraient être extrêmement sensibles à toute perturbation affectant l'offre ou la demande.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003