Page précédente Table des matières Page suivante


Rapport de mission Burundi, 12 – 27 avril 1991 (Coninuar.)

DEUXIEME PARTIE: SECONDE REUNION DU COMITE CONSULTATIF DU PROJET REGIONAL POUR LA PLANIFICATION DES PECHES CONTINENTALES (PPEC) Bujumbura, 24 – 26 avril 1991

1. La deuxième réunion du Comité Consultatif du Projet Régional PNUD/FAO pour la Planification, le Développement et l'Aménagement des Pêches Continentales en Afrique Orientale, Centrale et Australe (PPEC) s'est tenue du 24 au 26 avril 1991, à Bujumbura, Burundi.

POINT 1: CEREMONIE D'OUVERTURE ET ELECTION DU PRESIDENT

2. Le Coordinateur du projet, Dr. D. Gréboval, a souhaité la bienvenue aux membres du Comité Consultatif pour cette première réunion et a cédé la parole au représentant du pays hôte, Mr. A. Kiyuku. Au nom du Gouvernement du Burundi, le Directeur du département des Eaux, Pêches et Pisciculture a souhaité la bienvenue au Burundi pour cette réunion aux délégués des pays et organisations inter-gouvernementales participant au projet et leur a souhaité de fructueuses délibérations.

3. A la seconde réunion du Comité Consultatif participaient des délégués du Burundi, de l'Ethiopie, du Malawi, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, de Tanzanie, du Zaïre (CRSN), de la Zambie et du Zimbabwe, ainsi que des Représentants de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), de la Zone d'Echange Préférentielle (ZEP) et du SADCC (Southern African Development Coordination Conference), du PNUD et de la FAO. La liste des participants est donnée en ANNEXE 1.

4. Mlle Mebrat ALEM d'Ethiopie et Mr. Kwetuenda MENGA du Zaïre ont été élus respectivement présidente et vice-président.

POINT 2: ADOPTION DE L'AGENDA

5. L'ordre du jour provisoire a été adopte tel que présenté en ANNEXE 2.

POINT 3: MANDAT DU COMITE CONSULTATIF

6. Le Comité a considéré que le mandat adopté durant la première réunion du Comité Consultatif était toujours valable et approprié (ANNEXE 3).

POINT 4: RESULTATS OBTENUS EN 1990 ET EVALUATION

7. Le Coordinateur du projet a rappelé, l'objectif de développement du projet ainsi que les cinq objectifs immédiats. Il a présenté et évalué les résultats obtenus par le projet en 1990 par objectif, activité et produit.

Objectif 1: Assistance préparatoire

8. Il a été noté que la phase préparatoire du projet a pris fin en 1988 et que rapport en avait été fait lors de la première réunion du Comité Consultatif.

Objectif 2: Collaboration régionale

9. Les résultats obtenus en ce qui concerne cet objectif ont été jugé satisfaisants.

10. La réunion a noté que le renforcement de la collaboration régionale pour l'aménagement des lacs partagés est essentiel. Cependant, les besoins et opportunités pour des arrangements institutionnels étendus varient d'une situation à l'autre. Par exemple, certains lacs partagés sont au stade de la collaboration en matière de recherche alors que d'autres sont sur le point d'être l'objet de la mise en oeuvre d'un plan d'aménagement conjoint. Le délégué de Tanzanie s'est enquis de savoir s'il y a un besoin de renforcer de tels arrangements si les stocks partagés sont faiblement exploités, comme c'est le cas pour le lac Nyassa/Malawi. Il a donc suggéré qu'en raison de la faiblesse des ressources financières du projet, une plus grande attention soit accordée à faciliter la collaboration régionale dans le contexte des objectifs 3 et 4. Les délégués ont admis, cependant, que le travail sur les aspects institutionnels de la collaboration régionale devait être poursuivie.

Objectif 3: Planification du développement

11. Le coordinateur a exprimé sa satisfaction en ce qui concerne tous les produits délivrés à l'exception du produit 3.1 portant sur la mise en place de système statistiques et d'information efficaces et du produit 3.4 concernant la préparation de 3 plans d'aménagement pour les stocks communs de plans d'eaux partagés.

12. En ce qui concerne le produit 3.1, ceci est dû au manque de personnel suffisant pour assurer le support technique dans le domaine de l'amélioration des statistiques et de leur utilisation dans l'évaluation et le suivi de l'évolution des stocks.

13. De la même manière pour le produit 3.4, il faut insister sur le fait que pour assurer l'analyse en profondeur requise pour la réalisation de trois plans d'aménagement modèles, une expertise supplémentaire est nécessaire dans les domaines de la biologie et des statistiques.

14. Des questions concernant la distribution des publications et des rapports du projet ont été posées. Il a été précisé que tous les documents publiés par le projet étaient distribués à tous les pays participants. Certains autres rapports tels que les documents de projet et les revues sectorielles ont une distribution limitée au pays. Cependant, le projet est favorable à produire un résumé des revues sectorielles et de les distribuer avec l'accord des pays concernés.

15. L'importance de la bonne conservation des captures a été abordée. Quoique le traitement du poisson ne soit pas dans le mandat du projet, un VNU a été impliqué dans la promotion de techniques de fumage améliorées et cette activité sera poursuivie.

16. Les résultats concernant cet objectif ont été considérés comme généralement satisfaisants à l'exception du produit 4.1, formation au niveau national. Le taux de réalisation de ce produit est globalement de 25% si on considère le nombre de cours de formation devant être organisé durant cette phase du projet. Un effort particulier devra être entrepris en 1991–1992 pour atteindre les résultats espérés.

17. Le Comité s'est interrogé sur la façon par laquelle cela pourrait être atteint. En plus des activités de formation régionale, il a été expliqué qu'en augmentant le nombre de cours de formation nationaux, les produits du projet pour cet objectif pourraient devenir satisfaisants. Un financement supplémentaire sera toutefois requis pour organiser ces activités de formation comme prévu.

18. Le Coordinateur a insisté sur le fait que, en réalité, la formation dispensée par le projet a été beaucoup plus importante que ce qui apparait dans le rapport d'avancement si on considère le nombre de fonctionnaires nationaux formés sur le tas dans le contexte des différentes activités du projet.

Objectif 5: Base de données et d'informations régionale

19. Les travaux concernant la collecte de l'information et des statistiques pour la publication d'un rapport bi-annuel sur le statut des pêches continentales dans la région est en bonne voie. Cependant la réalisation du produit 5.1 a été retardée d'environ un an en raison du manque de disponibilité des experts. Un des deux rapports sera publié avant fin 1991. Comme cette revue des statistiques doit être publiée tous les deux ans, le rapport suivant sera publié en 1993.

20. En référence à la base de données, la programmation informatique est en bonne voie. Le fonctionnaire de liaison dans chaque pays recevra rapidement les formulaires avec les données disponibles pour les vérifier et les compléter. La base de données devrait être prête fin de l'année et servira de base pour la préparation du rapport.

21. Le Comité Consultatif a souligné l'importance qu'il y a à établir des bases de données nationales fiables afin d'atteindre l'objectif d'une bonne base de données régionale. Autant que possible une assistance devrait être fournie aux pays participants pour améliorer leur propre base de données. Le secrétariat a fait remarquer que le Burundi et l'Ethiopie ont bénéficié du support du projet dans ce domaine. Budget

22. Le budget et les dépenses pour 1990 ont été présentes. Il a été noté qu'une légère sur-dépense d'environ 15.000 dollars en 1990 était récupérée sur le budget 1992.

Personnel du projet

23. Le Comité a été informé que deux nouveaux cadres-associés ont rejoint le projet, un socio-économiste en juillet 1990 et un économiste en janvier 1991.

Publications du projet

24. L'etat des publications du projet a été passée en revue et jugé satisfaisant. En tout le projet a publié 16 documents techniques et 7 documents de travail.

25. Considérant le point 4 en général, le Comité a estimé que les activités entreprises et les résultats obtenus durant la période passée en revue étaient très satisfaisants. Il a été déploré que certaines activités aient été mises en cause ou reportées en raison d'incertitudes politiques et il est à espérer que les travaux futurs ne seront pas affectés par des tels événements.

POINT 5: PROGRAMME DE TRAVAIL 1991

26. Le programme de travail pour 1991 a été revu, amendé et adopté (voir annexe 4).

27. Un certain nombre de requêtes pour ajouts et amendements au programme de travail 1991 ont été faites. Concernant le point 2.1.2: un document de travail sera proposé concernant le cadre institutionnel pour la collaboration régionale sur le lac Victoria comme demandé par le Sous-Comité CPCA en 1989. Concernant le point 2.3.1 le Comité a marqué son accord pour que la seconde consultation technique sur les lacs Cohoha et Rweru soit inclue dans le programme de travail 1991. Une préoccupation a été exprimée en ce qui concerne la suite du présent projet lac Kivu; un soutien technique sera considéré au point 3.3 en collaboration avec le projet CEPGL. Il a été remarqué que des caractéristiques chimiques et les dangers protentiels de l'environnement du lac Kivu soient pris en compte et devraient être évalués. La Comité a l'opinion que cet aspect était important mais qu'il ne pouvait être adresse dans le contexte du projet.

28. Le comité s'est demandé si le personnel actuel du projet pourra mener à bien les activités prévues dans le produit 3., en particulier celles concernant la série d'études de cas et les études socio-économiques. Il a été précisé que le projet bénéficie maintenant de l'assistance de deux cadres-associés et que ce travail sera effectué en étroite collaboration avec le personnel scientifique des institutions et projets existants.

29. Concernant le point 3.2 relatif à documents sur les techniques/procédures de planification des pêches, il a été observé que les produits avaient été adéquats et le Comité a exprimé le sentiment que des activités supplémentaires ne devaient pas être entreprises pour l'instant.

30. Concernant les requêtes pour des études sur la commercialisation qui seraient une suite logique des études socio-économiques du secteur de capture, celles-ci seront entreprises en 1992.

31. Le Comité a recommandé que les lacs Cohoha et Rweru soient choisis comme la troisième étude de cas en relation avec l'élaboration de plans d'aménagement modèle des pêcheries (produit 3.4).

32. Il a été agréé qu'en ce qui concerne le produit 3.6, le Comité a accepté qu'un étude socio-économique des pêcheries du lac Chilwa sera ajoutée au plan de travail et menée en collaboration avec un projet GTZ en 1992. Les pays participants ont également demandé qu'une étude sur l'approvisionnement en intrants de pêche soit entreprise comme elle l'avait été en 1990 pour des pays sélectionnés.

33. Concernant les produits 3.1 et 3.6, en général, il a été observé que si le programme de travail apparait disséminé, en fait la stratégie du projet est de se concentrer sur des activités complémentaires à celles entreprises par d'autres institutions et projets. C'est ainsi, par exemple, qu'on espère fin 1991 obtenir une estimation assez complète de l'effort de pêche, des captures et des caractéristiques socio-économiques pour les lacs Victoria et Tanganyika en collaboration avec le projet PPEC.

34. Il a été pris note de la requête pour un diagnostic et une étude d'impact socio-économique pour les pêcheries du lac Mweru-wa-Ntipa en relation avec la drastique réduction des captures et des changements dans la composition des espèces. Ceci sera pris en considération en 1992.

35. Concernant le produit 3.5 un projet a été formulé il y a quelque temps pour les lacs de la Vallée du Rift (lac Turkana et lacs éthiopiens) pour financement par la CEE. Ce projet ne s'est pas réalisé et devrait être revu et évalué par PPEC afin éventuellement de rechercher un financement en relation avec le produit 2.3.1.

36. Concernant le produit 4.2.6, l'atelier d'aménagement pour le lac Kariba est ajouté pour 1991. Il n'a pas pû être réalisé comme prévu en 1990 parce que les données de base n'étaient pas encore disponibles. Un Symposium sur l'aménagement du lac Victoria doit aussi être ajouté, celui-ci sera organisé dans le contexte du prochain sous-comite CPCA. Concernant le produit 3.3.4, des séminaires nationaux sur les pêches seront tenus au Rwanda et au Kenya en juillet 1991.

37. La ZEP et la SADCC ont requis l'assistance du projet dans la mise au point de leur propre base de données et dans la mise en oeuvre d'une étude particulière sur le commerce interrégional du poisson.

38. Le Comité a apprécié la proposition dans le cadre du produit 4.3.3 d'un Symposium sur le Limnothrissa et les espèces pélagiques associées tel que le Stolothrissa pour les lacs Kariba, Cahora Bassa, Tanganyika et Kivu.

39. Il a été conclu que le projet PPEC était favorablement disposé a répondre aux requêtes pour une assistance technique dans le cadre d'un programme de travail cohérent et réaliste et sur une base de responsabilités partagées. L'accent a été mis sur le besoin d'un échange d'information avec les pays en particulier en ce qui concerne leurs besoins en matière de formation au niveau national. Le Comité a indiqué que le plan de travail est assez ambitieux et qu'il y aura peut-être des difficultés à le réaliser complètement avec les ressources humaines et financières disponibles. Le secrétariat a reconnu que c'était exact mais que cela était dû aux nombreuses requêtes reçues de la part des pays participants. De plus une légère sur-programmation a été considérée nécessaire en raison de l'annulation dans le passé, pour des raisons externes au projet, de certaines activités.

POINT 6: EVALUATION DU PROJET

40. La mission d'évaluation conjointe PNUD/FAO/pays participants prendra place durant le premier trimestre 1991. Le brouillon du mandat de la mission a été distribué à tous les pays. Les commentaires reçus seront inclus dans la version finale du mandat qui sera finalisé par le PNUD. Plusieurs pays de la région seront visités par la mission. Un itinéraire a été proposé par PPEC mais la décision finale appartient au PNUD.

41. Le Comité a recommandé que la Présidente de la seconde réunion du Comité Consultatif, en tant que représentante des pays participants, accompagne la mission durant ses travaux sur le terrain. Le comité a nommé le Dr. Orach-Meza si la personne en charge de la présidence n'était pas en mesure d'accompagner la mission. Au cas où lui non plus ne serait pas en mesure de participer a la mission le secrétariat choisira le participant parmi ceux qui auront assisté aux deux sessions du Comité Consultatif.

42. Le Burundi, pays hôte du projet sera associé étroitement aux travaux de la mission durant la préparation de son rapport et le debriefing final au cours duquel les conclusions et recommandations seront présentées.

POINT 7: BESOINS IMMEDIATS

43. Reconnaissant que le budget pour 1992 ne permettra pas au projet d'opérer à pleine capacité, les modifications suivantes ont été recommandées: (1) extension du VNU et de l'économiste jusqu' à la fin décembre 1992; (2) augmentation du budget voyage au niveau de celui de 1991; (3) augmentation de la ligne formation de 20.000 US$ en 1991 et de 30.000 US$ en 1992; (4) augmentation de la ligne opération et entretien au niveau de 1991.

44. Le Comité a considéré que le budget formation était simplement adéquat en incluant l'augmentation recommandée.

45. En proposant les augmentations de budget mentionnées, le Comité a pris en considération les restrictions financières du Programme Régional du PNUD. Dès lors les augmentations proposées ne reflètent que les besoins immédiats minimum.

Requête pour co-financement

46. Le Comité durant sa première réunion a recommandé qu'un financement pour 18 h/m supplémentaires soit alloué au projet pour la création d'un poste supplémentaire pour un biologistestatisticien. Considérant que le bailleur de fonds n'est pas en mesure de satisfaire cette requête le Comité Consultatif a considéré qu'un co-financement était la solution à ce besoin urgent.

47. Le secrétariat a préparé une proposition de projet qui a été discutée, amendée et endossée par le Comité (annexe 5). Le secrétariat a été chargé de le détailler et de soumettre le document aux donateurs potentiels.

POINT 8: AVENIR DU PROJET

48. Le Comité a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus par le projet et a bon espoir que les produits attendus du projet seront dans une large mesure atteints à la fin de la phase présente.

49. Le Comité Consultatif a mis l'accent encore une fois sur l'importance économique et nutritionnelle du secteur des peches. Considérant que les aspects planification et particulièrement les besoins de formation ne pourront être réalises totalement durant cette phase du projet, le Comité a recommandé fortement qu'une seconde phase soit approuvée afin d'atteindre les objectifs de développement du projet dans les pays participants.

50. Le Comite, estime que durant la seconde phase du projet l'accent devra être mis sur les aspects formation, planification avec une approche plus concentrée), la poursuite de l'assistance en matière d'études socio-économiques y compris la commercialisation, l'harmonisation des statistiques de pêche et l'amélioration de la coordination des programmes d'évaluation des ressources. Considérant ces besoins, le Comité Consultatif a le sentiment qu'une extension de 4 ans et un niveau de financement plus important, en particulier pour les activités de formation est nécessaire.

POINT 9: DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE REUNION

51. Le Comité Consultatif a recommandé que la prochaine réunion se tienne au Kenya en mars/avril 1992. Le Kenya a indiqué qu'il serait très heureux d'accueillir la réunion.

POINT 10: AUTRES QUESTIONS

52. Le représentant de la CEPGL a souligné le besoin de coordination des projets existants en matière de recherche sur les lacs partages. Il a été souligné que le projet PPEC est le plus à même pour initier cette coordination des activités de différents projets en vue de l'harmonisation et de la collaboration ainsi que de l'échange d'information sur des questions de commun intérêt.

53. Il a été dit que PPEC pouvait entreprendre cette tâche si des fonds supplémentaires était alloués par un donateur pour cette activité.

54. Le Comité Consultatif a noté que ces besoins en matière de coordination et collaboration dans la recherche sur des sujets d'intérêt commun, les techniques et les espèces de poisson était applicables à toute la région.

55. Le Comité Consultatif a recommandé que comme premier pas afin d'atteindre cet objectif la CEPGL (IRAZ) convoque, avec le soutien technique de PPEC, une réunion des donateurs afin de discuter les questions de coordination et collaboration technique parmi les projets impliqués dans les études biologiques et les évaluations de stocks entrepris dans les principaux lacs de la vallée du Rift.

56. La question de la lettre d'information périodique présentant les progrès dans les activités du projet a été soulevée. Le secrétariat a indiqué l'intérêt que pouvait revêtir un tel bulletin mais a aussi précisé que le temps passé à écrire ce type de bulletin était très important. Le Comité a été informé que PPEC va bientôt publier la première lettre d'information et que celle-ci sera publié annuellement.

57. Le Comité s'est référé au rôle important de la femme dans les pêches et s'est posé la question de savoir si le projet était en mesure de le promouvoir. Le secrétariat a informé le Comité que cette question était prise en compte dans une certaine mesure, par le projet.

58. Le Comité a mentionné la question de la qualité de l'environnement aquatique pour le poisson et les autres organismes. Le secrétariat est conscient de l'importance et de l'intérêt des questions liées à l'environnement, mais a précisé que ceci est en dehors du mandat et de la zone d'intervention du projet.

POINT 11: ADOPTION DU RAPPORT

59. Le Comité Consultatif a adopté le rapport et recommandé que celui-ci soit soumis à la réunion de la revue tripartite du projet prévue pour le 29 avril 1991.

ANNEXE 1: LISTE DES PARTICIPANTS

BURUNDI  
Mr Antoine KiyukuDirecteurMinistère de l'Aménagement, du Tourisme et Environnemement
Département des Eaux, Pêches et Pisciculture
B.P. 631
Bujumbura, BURUNDI
   
Mr Boniface NyakageniConseillerMinistère de l'Aménagement, du Tourisme et Environnement
Département des Eaux, Pêches et Pisciculture
B.P. 631
Bujumbura, BURUNDI
   
Mr Sylvestre BambaraConseillerMinistère de l'Aménagement, du Tourisme et Environnement
Département des Eaux, Pêches et Pisciculture
B.P. 631
Bujumbura, BURUNDI
   
ETHIOPIA  
Ms Mebrat AlemHead, Fish Culture and Research DivisionFisheries Resource Development Department
Ministry of Agriculture
P.O. Box 62347
Addis Ababa
   
KENYA  
Mr Peter KamandeDeputy Director of FisheriesMinistry of Regional Development
Fisheries Department
P.O. Box 58187
Nairobi
   
RWANDA  
Mr Joseph RuremeshaSecrétaire d'administrationMinistère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts
B.P. 621 Tél: 76545/73433
Kigali
   
TANZANIA  
Mr Harold S. MongiSenior Fishery Planning OfficerFisheries Division
Ministry of Tourism, Natural Resources and Environment
P.O. Box 2462
Dar-es-Salaam
   
UGANDA  
Dr F.L. Orach-MezaDeputy CommissionerFisheries Department
P.O. Box 4
Entebbe
Tel. 20563/21080 Entebbe
   
ZAMBIA  
Dr R. MubambaChief Fisheries Research OfficerDepartment of Fisheries
P.O. Box 350100
Tél: 278680
Chilanga
   
ZIMBABWE  
Dr Cecil MachenaOfficer-in-chargeLake Kariba Fisheries Research Institute
P.O. Box 75 Kariba
Tel. 263-61-2936/7
Telex 263-61-2938
   
MALAWI  
Mr. E.L. Ng'ombePrincipal Fisheries OfficerDepartment of Fisheries
P.O. BOX 593
Tél: 72/766
Lilongwe
   
PTA  
Mr R. MatipaFisheries ExpertPTA Secretariat
P.O. Box 30051
Lusaka, Zambia
Tel. 229725/33
Telex PTA 40127
Fax 252524
   
SADDC  
Mr G.M. NongwaDeputy Chief Fisheries OfficerSADDC Fisheries
Co-ordiation Unit
P.O.BOX 593
Lilongwe
CEPGL  
Mr Kafurera Joseph DirecteurIRAZ
B.P. 91
Gitega, Burundi
Tél: 040/2364
Telex: 3001 BDI
   
CRSN/UVIRA  
Mr. Kwetuenda MengaDirecteur chef de stationCRSN/UVIRA
B.P. 254
Bujumbura
BURUNDI
   
OBSERVERS  
Mr. A. VAN BELChief Cooperation BELGO-CEPGLBelgian Embassy
Bujumbura
Tel. 228239
   
FAO  
Mr J. KapetskySenior Fisheries Resource OfficerFAO, FIR Room F-232
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
   
Dr L. RijavecProject Operations OfficerFAO, FIO room F-314
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
   
SECRETARIAT  
Dr D. GrébovalCoordinatorProjet PPEC
B.P. 1250
Bujumbura
Tel. 224328
   
Mr Benoît HoremansEconomistProjet PPEC
B.P. 1250
Bujumbura
Tel. 224328
   
Mr George SsentongoBiologistProjet PPEC
B.P. 1250
Bujumbura
Tel. 224328

ANNEXE 2: DEUXIEME REUNION DU COMITE CONSULTATIF

24–26 Avril 1991, Bujumbura, Burundi

Ordre du jour

Point 1:Cérémonie d'ouverture et élection du Président
Point 2:Adoption de l'ordre du jour
Point 3:Mandat du Comité Consultatif
Point 4:Réalisations en 1990 (rapport d'avancement)
Point 5:Programme de travail 1991
Point 6:Evaluation du projet
Point 7:Besoins immédiats pour 1991–1992
Point 8:Avenir du projet
Point 9:Date et lieu de la prochaine réunion
Point 10:Autres questions : intégration des activités du projet dans la région (CEPGL)
Point 11:Adoption du report

ANNEXE 3: MANDAT DU COMITE CONSULTATIF

RAF/87/099 - Projet Régional pour la Planification, le Développement et l'Aménagement des Pêches Continentales en Afrique Orientale, Centrale et Australe est un projet financé par le PNUD et exécuté par la FAO.

Les pays participants sont: Burundi, Ethiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Zaire, Zambie et Zimbabwe. Les organisations intergouvernementales régionales participantes sont: CEPGL, SADCC et ZEP.

Le comité consultatif est mis en place pour faciliter la participation active des gouvernements, des organisations intergouvernementales régionales et du bailleur de fonds dans la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du projet.

1. Les membres du comité consultatif sont:

  1. les pays participants et les organisations intergouvernementales régionales;

  2. le bailleur de fonds;

  3. l'agence d'exécution.

2. Le comité fournira un avis sur la mise en oeuvre du projet en:

  1. passant en revue les progrès et résultats des activités du projet ainsi que leur pertinence quant aux objectifs immédiats du projet;

  2. analysant les résultats ainsi que l'approche, le taux et la qualité de l'exécution et les rapports avec les pays et agences concernées;

  3. examinant le programme de travail et le plan de travail annuel.

3. Les réunions du comité:

  1. se tiendront au moins une fois par an dans un des pays participants et par rotation;

  2. seront convoquées par le Secrétariat en consultation avec les pays participants;

  3. ses conclusions et recommandations seront enregistrées dans des rapports adoptés par le comité.

4. Le Secrétariat du comité sera fourni par le projet.

ANNEXE 4: PLAN DE TRAVAIL DU PROJET (1991)

Titre du projet: Planification, Développement et Aménagement des Pêches Continentales en Afrique Orientale Centrale et Australe

Numéro du projet: RAF/87/099

   19911992
  Description123412
Produit1.1Rapport de l'enquête de base (PM)      
1.1.1Visite de terrain dans les pays participants (activité complétée)      
1.1.2Présentation du rapport sur l'enquête de base (activité complétée)      
         
Produit2.1Dispositions institutionnelles concernant la collaboration régionale      
2.1.1Elaboration d'un document technique sur les dispositions institutionnelles relatives à la collaboration régionale en matière d'aménagement et de développement des ressources partagées      
2.1.2Assistance technique en vue de leur mise en oeuvre (priorité (Lacs Edward/Albert; et Mweru)      
         
Produit2.2Rapport annuel sur le soutien technique fourni aux institutions existantes      
2.2.1Soutien technique aux réunions des sous-comités du CPCA (L. Victoria et Tanganyika) et SADCC/CEPGL/ZEP sur requête      
         
Produit2.3Rapport de consultations techniques sur les eaux partagées      
2.3.1Organisation des consultations techniques suivantes:      
- Plans d'eau partagés (Mozambique-Malawi; Juin 1991)      
- Lac Kariba (aspects bio-économiques; novembre 1991)      
- Lac Turkana (travail préparatoire; consultation en 1992)      
Lacs Cyohona et Rweru      
2.3.2Contribuer a et superviser la préparation des matériaux et études de base nécessaires      
2.3.3Réunion de consultations techniques et rapports      
         
Produit3.1Systèmes efficaces de statistiques et d'information      
3.1.1Identification des priorités      
3.1.2Examen du système statistique (Kenya/L. Victoria;Zaire/général)      
3.1.3Recensement (Zaire/L. Tanganyika, Tanzanie/L. Nyassa. Kenya L. Victoria) et évaluation CAS (KENYA) catch assessment survey      
(enquête d'evaluation des captures)      
3.1.4Soutien technique en vue d'améliorer le système d'information de l'Ethiopie (suivi) lac Kivu (appui à l'après-projet)      
         
Produit3.2Documents sur les techniques/procédures de planification des pêches      
3.2.1Revue de la littérature traitant de la planification des pêches et des techniques et procédures de planification (activité complétée)      
3.2.2Revue des procédures de planification utilisées dans la région      
3.2.3Mise au point d'une documentation additionnelle      
3.2.4Finalisation et diffusion des documents      
         
Produit3.3Plans sectoriels de développement des pêches      
3.3.1Sélection de trois pays prioritaires en 1990 (Kenya, Ethiopie, Rwanda)      
3.3.2Revues sectorielles (complétées)      
3.3.3Suivi pour la préparation des plans      
3.3.4Organisation d'un séminaire national (Ethiopie, Rwanda)      
3.3.5Rapport d'avancement      
         
Produit3.4Plans modèles d'aménagement des pêches      
3.4.1Sélectionner trois plans d'eau/pêcheries partagées pour la préparation d'un plan d'aménagement détaillé (priorité 1: Lac Victoria, priorité 2: Lac Kariba, priorité 3: à déterminer en 1991) Rweru et Cyohoha.      
3.4.2Contribuer à et superviser les enquêtes et études nécessaires à la préparation de plans d'aménagement (enquête économique pêche industrielle pour le Lac Kariba; organisation de trois ateliers nationaux pour le Lac Victoria)      
3.4.3Proposition de plans d'aménagement      
         
Produit3.5Série de programmes et de projets      
3.5.1Préparation de programmes et de projets en collaboration avec les pays/organisations (activité continue)      
3.5.2Soumission des programmes et documents de projet (activité continue)      
         
Produit3.6Une série d'études de cas sur le terrain      
3.6.1Etude des mécanismes pour la fourniture de crédit aux pêcheurs artisanaux      
3.6.2Enquêtes socio-économiques secteur capture nord L. Tanganyika (Zaïre, Burundi, Tanzanie)      
3.6.3Développement communautaire intégré (L. Victoria, région de Bukoba)      
3.6.4Etude sur les politiques de promotion du rôle de la femme dans les pêches (Tanzanie; suivi)      
3.6.5Enquête socio-économique secteur capture (Zambie, lac à déterminer)      
3.6.6Enquête socio-économique secteur pêche (Ethiopie, lac à déterminer)      
3.6.7Enquête socio-économique secteur capture (Kenya, L. Victoria)      
         
Produit4.1Formation de personnel dans le cadre de 8 cours de formation nationaux      
4.1.1Identification des besoins de formation au niveau national (activité continue)      
4.1.2Elaboration du matériel pédagogique pour l'organisation de 3 ateliers de formation en évaluation/enquêtes socio-économiques      
4.1.3Organisation et rédaction des rapports      
         
Produit4.2Formation de personnel dans le cadre de cours de formation sous-régionaux      
4.2.1Identification des besoins de formation au niveau sous-régional (activité continue)      
4.2.2Elaboration du matériel de base pour l'organisation d'un séminaire sur les aspects juridiques de l'aménagement des ressources partagées (CEPGL; second semestre 1991)      
4.2.3Organisation d'un cours de formation en évaluation des stocks (Janvier-Février 1991)      
4.2.4Organisation d'un atelier sur le crédit (1992)      
4.2.5Organisation d'un séminaire sur le recensement et les enquêtes socio-économiques (L.Tanganyika, Sept 1991)      
         
Produit4.3Formation de personnel dans le cadre d'ateliers régionaux      
4.3.1Traduction du matériel pédagogique pour l'organisation d'un atelier régional sur les aspects économiques du développement et de l'aménagement des pêches (version en français du séminaire organisé en collaboration avec RAF/87/008 en 1989)      
4.3.2Organisation de l'atelier et production du rapport en octobre 1991      
4.3.3Organisation d'un symposium sur le Limnothrissa miodon et pêcheries pélagiques des lacs Kariba, Kivu, Cahora-Bassa et Tanganyika - 1992      
         
Produit4.4Formation de personnel dans le cadre de voyages d'étude      
4.4.1Identification des besoins et candidats potentiels; préparation et organisation de 8 voyages d'études      
4.4.2Conduite des missions et rédaction des rapports      
         
Produit4.5Série de documents de formation sur les pêches      
4.5.1Préparation et publication de matériel pédagogique (activité continue)      
         
Produit5.1Deux rapports bi-annuels sur la situation des pêches dans la région      
5.1.1Assistance pour la compilation de statistiques des pêches (activité continue)      
5.1.2Assistance pour la compilation d'autres informations (activité continue)      
5.1.3Préparation et diffusion d'un rapport bi-annuel sur la situation des pêches (premier rapport)      
         
Produit5.2Rapports d'études spéciales conduites en collaboration avec des pays/organisations      
5.2.1Préparation et publication de rapports de terrain/ études (activité continue)      
        

ANNEXE 5: BUDGET DU PROJET COUVRANT LA CONTRIBUTION DU PNUD (EN US DOLLARS)

PROJECT BUDGET COVERING UNDP CONTRIBUTION (IN US DOLLARS)

RAF/87/099/F/01 (I.P.F.) REGIONAL - INLAND FISHERIES PLANNING DEVELOPMENT AND MANAGEMENT (CENTRAL-SOUTHERN) AFRICA

(4138) RP SUB. PROGR. 2222 OP. DIV. FI TECHN. DIV. FIR NTE

CODEDESCRIPTION (Description)M/M-1991$-1991M/M-1992$-1992
1PROJECT PERSONNEL (personnel du projet)    
11EXPERTS (experts)    
11-01CONSULTANT (consultant)  7.0  70,000  7.0  72.140
     02FISHERY ECONOMIST (économiste de péche)12.0112,197  8.0  75,000
     03PROJECT COORDINATOR (cordon. du projet)12.0123,89512.0128,000
     04FISHERIES BIOLOGIST (biolo. de péche)12.0  93,36012.0  95,520
11–99EXPERT TOTAL (Total person. expatrié)43.0399,45239.0370,660
      
13ADMINISTRAT. SUPPORT (assistance admin.)   36,000   38,000
14UN VOLUNTEER (UNV) (volontaire NU)   20,000   10,000
15DUTY TRAVEL (missions)   65,000   40,000
16MISSION COSTS (frais de mission)   15,000  
17NATIONAL EXPERTS (experts nationaux)    
17-01CONSULTANT (consultant)  4.0    6,000  4.0    6,000
17–99NATIONAL EXPERT TOT. (expert national)  4.0    6,000  4.0    6,000
19PROJECT PERSON. TOT. (total)47.0541,45243.0464,660
      
3TRAINING (formation)    
32GROUP TRAINING (formation en groupe)   52,000   64,000
33IN-SERVICE TRAINING (formation en cours)   16,000   13,000
39TOTAL TRAINING (formation totale)   68,000   77,000
      
42EQUIPMENT (équipement)     3,000  
41FIELD PURCHASING (achat d'équipement)     6,500     5,500
49TOTAL EQUIPMENT (équipement total)     9,500     5,500
5MISCELLENEOUS (divers)    
51OPERATION AND MAINT. (opér. et maint.)   17,000   12,000
52REPORTING COSTS (coûts reportés)       6,000
53SUNDRY (divers)   20,000   14,606
59TOTAL MISCELLANEOUS (total divers)   37,000   32,606
99RAF/87/099/F/01 TOTAL47.0655,95243.0579,766


Page précédente Début de page Page suivante