Table des matières


1. TERMES DE REFERENCE

Sous la supervision du Directeur du projet et en étroite collaboration avec le Maître-Pêcheur du projet, l'Expert:

2. CALENDRIER DES ACTIVITES

-le 23.09.1988Arrivée à Kigali par le vol Kenya Airways, Accueil à l'aéroport par le Chauffeur du projet.
-le 24.09.1988Séance de briefing avec le Conseiller Technique Principal et le Technologiste des pêches en poste.
-le 27.09.1988Etablissement du programme de travail.
-le 28.09.1988Opérations de pêche zone de Gisenyi pour entraîner le nouvel équipage du bateau ISAMBAZA FAO 99 (28.09–01.10.1988).
-du 03 au 08.10.88Quadrillage des zones de pêche au large avec essais sur les concentrations rencontrées (essais de différents engins de pêche; filet maillant dérivant, senne tournante).
-du 10 au 15.10.88Continuation des opérations avec essais comparatifs des captures avec les trimarans.
-du 17 au 20.10.88Vérification du matériel de pêche des unités trimarans et sorties de nuit avec ces unités.
-du 21 au 23.10.88Préparation du rapport, y compris une proposition pour les cours de montage de filets pour les Chefs de Centres et proposition de construction d'une nouvelle pirogue pour l'utilisation de la petite senne tournante du projet.
-le 24.10.1988Séance de debriefing avec le personnel du projet.
-le 25.10.1988Séance de debriefing avec le RR/PNUD, le FAOR et MINAGRI.
-le 26.10.1988Départ pour Rome par Ethiopian Airlines.

3. INTRODUCTION

Depuis le 2ème trimestre 1987 on a noté une diminution constante et inexplicable de la production des unités de pêche du Limnothrissa miodon sur le lac Kivu.

Ma mission consistait à essayer d'élucider ce problème, et de savoir s'il n'était pas imputable aux techniques de pêche employées et également de savoir si des concentrations de ce poisson pouvaient être détectées.

3.1. Techniques employées

a) Les trimarans

Caractéristiques des embarcations et du filet.

b) Sennes tournantes

3.2. Avantages et inconvéhients des moyens de capture employés au projet

3.2.1. Trimarans

Si la transformation des catamarans en trimarans à apporté une augmentation de production par coup de filet, elle a également, de par le manque de maniabilité des embarcations et par crainte des intempéries, causé une répugnance des pêcheurs à se déplacer vers les zones du large. Il en résulte que les unités pêchent toujours aux abords des côtes et dans les baies, où pendant les périodes de migration, le manque de poissons est constaté.
La production globale s'en ressent, on assiste à des productions en dents de scie allant de 15 à 20 kgs jusqu'à 100 à 200 kgs par unité pendant les périodes où le poisson s'approche des côtes. De plus, à mon avis les baies sont pendant certaines périodes de l'année, des lieux de reproduction et de croissance du Limnothrissa miodon. On constate en effet dans les captures débarquées par les unités pêchant dans ces baies, une quantité importante de poissons juvéniles. Ceci risque de nuire au maintien du stock
.

3.2.2. Senne tournante

L'efficacité de cet engin n'est plus à montrer. Il demeure le plus performant pour les captures des espèces pélagiques. On constate des captures allant en moyenne de 4 à 5 fois celles des trimarans; de plus la maniabilité d'une seule pirogue motorisée avec son porte-lampes permettrait la pêche dans les zones du large fréquentées régulièrement par le Limnothrissa miodon adulte

3.2.3. Filet maillant

Ce filet présente l'avantage d'être sélectif et pourrait être employé dans les baies avec la maille de 18 mm, sans risque de prélèvement de poissons juvéniles. Il peut également servir pour l'identification des échotraces observées sur l'échosondeur au cours des campagnes de recherches scientifiques.

4. EXECUTION DU PROGRAMME DE TRAVAIL

Période du 28.09 au 01.10.1988.
Entraînement de l'équipage dans la zone de Gisenyi pour les opérations de pêche à la senne tournante (petite senne). Au cours de ces deux nuits, peu de concentrations ont été constatées sur l'échosondeur. Résultats des deux nuits: 332 kgs
.

Période du 03 au 08.10.1988.

Mission à Kibuye pour quadrillage des zones du large à l'échosondeur. Des radiales ont été effectuées d'Est en Ouest à partir de l'île Bugarura tous les six milles jusqu'au Sud de l'île Ijwi, avec quelques opérations de pêche quand le temps le permettait (voir carte en annexe). Nous avons eu dans la région comprise entre les radiales Est de Kibuye et Est de Gishyita aux abords de la frontière des eaux zaïroises à environ 6 milles de la côte rwandaise et 4 milles de la côte de l'île Ijwi, des détections très abondantes. Malheureusement les conditions météorologiques (vent fort et pluies abondantes) ne nous ont pas permis d'effectuer des opérations de pêche normales.
Nous avons également fait des essais dans la baie de Kigezi où pêchaient 3 trimarans basés à la pêcherie de Kibuye, et nous avons pu constater la présence sous les lampes de nombreux Limnothrissa miodon de très petite taille; environ 3 cm, ainsi que de nombreux Haplochromis qui constituent la quasi totalité des apports journaliers des unités de Kibuye
.

Pendant la période du 10 au 15.10.1988, nous avons effectué la pêche commerciale dans les zones fréquentées par les trimarans. Après cinq nuits de pêche, les résultats de capture sont les suivants:

11.10.1988300 kgs
12.10.1988406 kgs
13.10.1988652 kgs
14.10.1988138 kgs
15.10.1988403 kgs
Total1.899 kgs

Moyenne par nuit : 329,8 kgs.

Captures des trimarans pour la même période:

11.10.19881.539 kgs22 unitésMoyenne69,9 kgs
12.10.1988459 kgs22 unitésMoyenne20,8 kgs
13.10.19881.582 kgs26 unitésMoyenne60,8 kgs
14.10.1988405 kgs19 unitésMoyenne21,3 kgs
15.10.1988873 kgs22 unitésMoyenne39,6 kgs
Moyenne journalière  42,5 kgs

Soit une moyenne de 8,9 fois plus pour la senne tournante.

Il faut noter à ce sujet que le bateau ISAMBAZA FAO 99 équipé à la senne tournante emploie la même source d'attraction lumineuse que les trimarans, ce qui prouve l'efficacité du filet.

5. COURS PRATIQUE DE MONTAGE DES FILETS

Jusqu'à présent 320 pêcheurs ainsi que les patrons ont été formés par le Technologiste en poste.
D'après mes observations, le montage actuel de filets soulevés me semble correct et donne toute satisfaction, aucune transformation n'est à y apporter. Les cours de montage de ces filets jusqu'ici dispensés pourront être poursuivis pour les responsables des Centres et d'autres pêcheurs.
Pour la pêche à la senne tournante, les responsables des Centres ainsi que certains patrons-pêcheurs et équipages devront être invités à des démonstrations avec participation aux manoeuvres de la senne tournante (filage et halage).
Pour ce qui concerne les prochaines sennes qui pourraient être montées dans l'avenir, j'ai conseillé au Technologiste en poste le montage suivant:

E=0,85 sur la ralingue de flotteur et E=0,90 sur la ralingue de plomb. Il est conseillé que ce flou soit donné sur les bandes molles (bandes de protection) par rapport à la nappe principale.

6. COMMENTAIRES ET RECOMMANDATIONS

6.1. Etude des ressources

La baisse de production constatée durant ces derniers semestres est certainement dûe à une baisse du stock pour des raisons inexplicables. On peut penser à un phénomène hydroclimatique. Seule une étude approfondie du milieu, de l'abondance, de la distribution et du comportement du poisson pourra fournir les éléments nécessaires à la compréhension de ce phénomène.
Tout laisse à penser cependant, d'après les observations que nous avons pu faire durant cette courte mission, que la reconstitution du stock est en cours. En effet, les détections que nous avons pu relever dans certaines parties du lac et la densité de poissons juvéniles dans les baies, laissent présager un retour prochain à la normale
.

En outre, nous l'avons déjà dit, la baisse de production est au moins partiellement imputable au manque de mobilité des unités de pêche (voir 3.2.1.) en considération des migrations du poisson. Il serait indispensable que les scientifiques se penchent sur les problèmes de migrations saisonnières du Limnothrissa miodon et de ses cycles de reproduction et de croissance, afin d'orienter les pêcheurs vers les lieux de fortes concentrations.
A ce sujet, il est également nécessaire d'entreprendre une campagne de sensibilisation auprès des pêcheurs, afin d'éviter qu'il ne pêchent dans les baies pendant les périodes de reproduction et de début de croissance, en leur expliquant qu'il y va de l'avenir du stock. Cette campagne devrait s'étendre également dans les eaux du Zaïre où les pêches de poissons juvéniles sont fréquentes
.

6.2. Attraction lumineuse

Les concentrations du Limnothrissa miodon sont toujours en surface entre 5 et 15 m de profondeur, ce qui présente sur l'échosondeur une détection très étendue sur presque toute l'étendue du lac avec des zones plus ou moins denses. On en déduit que plus l'attraction lumineuse est étendue, plus elle est efficace. A ce sujet le projet a commandé pour expérimentation des lampes Columbus types 15 et 18 de 8000 et 12000 CD. Ces expérimentations ouvriraient peut-être de nouvelles perspectives de captures, en particulier avec la senne tournante. Si les résultats s'avèrent positifs, il conviendrait d'essayer d'autres lampes à énergie électrique, alimentées par un petit groupe électrogène embarqué sur le porte-lampes monté sur des amortisseurs de vibration silente bloc ou pneus de voiture.
Il est très important que le faisceau lumineux soit le plus diffus possible en surface
.

6.3. Pêche à la senne

Il est prévu la construction au projet, d'une pirogue pour la senne tournante, dans les mois qui viennent. Celle-ci sera confiée à un ou deux des meilleurs patrons-pêcheurs avec possibilité d'achat. Ceci permettra, si les résultats s'avèrent concluants, la vulgarisation de cette nouvelle technique aux autres patrons-pêcheurs. Il conviendrait toutefois que ces expériences demeurent sous la surveillance des Biologistes du projet, pour que l'efficacité d'un engin en se multipliant, ne cause pas des déséquilibres dans le stock.

7. CONCLUSION

Les engins de pêche, tant ceux des trimarans que la senne tournante, sont très bien adaptés à la pêche au Limnothrissa miodon du lac Kivu. La baisse de production, trop brusque pour être expliquée, est certainement dûe à un phénomène hydrologique. Elle ne doit cependant pas faire envisager l'avenir de la pêche sur le lac avec trop de pessimisme. On ressent déjà un retour à la normale depuis la campagne d'octobre et de plus la multitude de poissons juvéniles rencontrée sur toute la zone côtière du lac, laisse présager d'une reconstitution rapide du stock. On ne saurait trop insister sur la nécessité de préserver les aires de reproduction et de début de croissance du Limnothrissa miodon et sur la nécessité d'accords bilatéraux avec le Zaïre, directement intéressé lui aussi à la protection de ses réserves.

8. REMERCIEMENTS

Je remercie le personnel du projet pêche à Gisenyi pour son accueil et l'aide qu'il m'a apporté dans l'accomplissement de ma courte mission, en particulier:

M. G. Hanek, Conseiller Technique Principal du projet
M. T. Baziramwabo, Directeur National du projet
M. J. Diquelou, Technologiste en poste, qui m'a accompagné pendant toutes mes missions sur le lac
.


Senne coulissante artisanale pour pirogue, adaptée au lac Kivu, pour capture des Limnothrissa miodon. (G. Grasset - J. Gallène)

   
 LAMPAROS A INCANDESCENCE DE PETROLE 
  
 Modèle: COLUMBUS, 9 
   
 Caractéristiques 
 1000 C.D. (1 manchon)   
 Poids de la lampe seulementKg.5 
 Poids du réservoirKg.4 
 Globe de diamètremm.205 
 Contenu du réservoirLt.11 
 ConsommationLt.0,200 
     

Différents types de détection rencontrés au cours des missions du 30.09. au 15.10.1988.

Bassin Nord du lac Kivu
Détection très flou coup de filet 60 kgs.
 
Ouest île Bugarura. Est île Wahu.
Détection moyenne coup de filet 80 kgs.
 
Ouest Kibuye bonne détection 120 kgs malgré mauvais temps.

LISTE DES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU PROJET PNUD/FAO-RWA/87/012

HUISINGA, C., Promotion et vulgarisation nutritionnelle de Limnothrissa miodon.
Gisenyi, projet RWA/87/012, 51 p.
RWA/87/012/DOC/TR/01.

SIBONA, F., Aspects socio-économiques au niveau de la production et de la commercialisation du Limnothrissa miodon au lac Kivu (Rwanda).
Gisenyi, projet RWA/87/012, 45 p.
RWA/87/012/DOC/TR/02.

REUSENS, M., Programme de recherche halieutique au lac Kivu en particulier sur le Limnothrissa miodon.
Gisenyi, projet RWA/87/012, 115 p.
RWA/87/012/DOC/TR/03.

HANEK, G., Rapports des voyages nos 1–15 du projet PNUD/FAO-RWA/87/012.
Gisenyi, projet RWA/87/012, 141 p.
RWA/87/012/DOC/TR/04.

TIETZE, U., Système de crédit bancaire pour les pêcheurs du lac Kivu auprès des Banques Populaires du Rwanda.
Gisenyi, projet RWA/87/012, 30 p.
RWA/87/012/DOC/TR/05.

HANEK, G., BAZIRAMWABO, T., REUSENS, M., BRU, H., et DIQUELOU, J. La pêche d'Isambaza (Limnothrissa miodon) au lac Kivu.
Gisenyi, projet RWA/87/012, 91 p.
RWA/87/012/DOC/TR/06.

HANEK, G., Rapports des voyages nos 16–30 du projet PNUD/FAO-RWA/87/012.
Gisenyi, projet RWA/87/012, 116 p.
RWA/87/012/DOC/TR/07.

DIAKITE, B., Essais de fumage d'Isambaza (Limnothrissa miodon) au Rwanda.
Gisenyi, projet RWA/87/012, 28 p.
RWA/87/012/DOC/TR/08


Back Cover

Début de page