Page précédente Table des matières Page suivante


4. ENTRETIEN ET MONTAGE DES FILETS

4.1 Epissures, noeuds, raccommodage

4.1.1 Epissures

C'est la réunion de deux cordages ou de deux câbles par entrelacement de leurs torons. Ceci est très important surtout pour la pêche maritime ou la pêche au chalut qui fait intervenir des cordages de traîne très durs ou des câbles résistant mieux au remorquage des panneaux très lourds et des filets beaucoup chargés de poissons (jusqu'à plus de 8 tonnes). Ce système d'assemblage surtout des câbles est très pratiqué car permettant d'éviter les gaspillages de quelques morceaux et il est très difficile ou inexistant de faire des noeuds comme nous le connaissons déjà. (voir FIGURE 1 ANNEXE 2)

4.1.2 Noeuds

Les noeuds sont pratiqués sur des cordages de petite épaisseur devant être utilisés dans la pêche et ne devant supporter que des quantités très modestes. Il existe plusieurs types de noeuds suivant l'épaisseur du cordage et du poids de l'objet à supporter par ce cordage. (voir FIGURE 2 ANNEXE 2)

4.1.3 Raccommodage

Cette opération consiste à réparer les filets endommagés au cours de la pêche, surtout les chaluts de fond qui risquent de s'accrocher dans les rochers et subir des grandes déchirures. Il en est de même pour les filets maillants qui sont souvent déchirés par les animaux aquatiques surtout les mammifères comme par exemple les hippopotames vivant dans les lacs de l'Est du Rwanda et dans le lac Muhazi. (voir FIGURE 3 ANNEXE 2)

4.2 Montage des filets

Le montage des filets est une opération qui consiste à donner la bonne forme de capture au filet et à lui permettre d'opérer dans de bonnes conditions de flottaison et de lestage. Le filet est monté sur une corde à la partie supérieure appelée “ralingue supérieure” garnie de flotteurs. Les dimensions des flotteurs sont choisies suivant qu'on veut un filet de surface ou de fond. Dans le premier cas, il y a très peu de plombs sur la corde inférieure ou “ralingue inférieure” et beaucoup de flotteurs de faibles dimensions.

Mais pour donner la bonne forme de capture, on utilise beaucoup de petits flotteurs à la place des gros. Dans le deuxième cas de filet de fond, il y a peu de flotteurs sur la ralingue supérieure et beaucoup de plombs de lestage sur la ralingue inférieure. Ce qui permet au filet d'atteindre rapidement le fond et de rester vertical dans l'eau.


Page précédente Début de page Page suivante