Page précédente Table des matières Page suivante


8. METEO-SECURITE

Malgré toutes les techniques et moyens de navigation acquis par le marin, son navire demeure exposé à certains dangers de la nature.
Cependant, des organismes locaux et internationaux restent prudents devant ces dangers, et toutes les études ou recherches sont suivies par d'autres pour garder en toute sécurité demandée ce bâtiment flottant.

La plupart du temps, les pêcheurs artisanaux s'engagent en pleine mer sans aucune connaissance atmosphérique du jour. Cela s'aggrave encore s'il s'agit d'un bateau de transport qui doit parcourir des milliers de kilomètres.
Le Commandant de bord doit d'abord collecter tous les renseignements atmosphériques avant d'entreprendre son voyage et doit être capable d'interpréter la carte marine. Il doit communiquer régulièrement, à l'aide de son radio-téléphone, avec les centres de météorologie de la zone. La houle et les cyclones (2.500 km/heure) sont très dangereux pour les bateaux et les vies humaines sont menacées.
Pour résister aux vents violents, le bateau doit être construit en matériaux solides et stables. C'est pourquoi les sociétés de classification des bateaux ont été créees. Les sociétés de classification sont des organismes privés groupant des experts et ayant acquis une réputation internationale de compétence et d'intégrité. Leur rôle est d'une façon générale, de renseigner toute personne interessée au transport maritime, sur le degré de confiance que l'on peut accorder à un navire.
L'autorité maritime est l'une des premières personnes interessées. C'est pourquoi, pour l'application de certaines règles internationales, elle se référera à une ou plusieurs sociétés de classification qu'elle aura agréee au préalable.
C'est ainsi qu'un armateur est mis devant l'obligation de faire classer son navire, faute de quoi, il ne pourra pas en approuver la solidité et ne pourra pas obtenir son certificat de franc-bord. En plus de la solidité, le pont du bateau doit être pourvu des ouvertures sur le côté, permettant d'évacuer l'eau embarquée accidentellement. Il faut citer encore des risques d'incendie qui sont plus importants dans la navigation maritime. Ces risques sont permanents alors que les autres ne naissent que dans des circonstances de navigation difficile.

Pour prévenir tous ces risques, il faudrait :


Page précédente Début de page Page suivante