Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 7
GLOSSAIRE

Le glossaire a été établi, parfois avec de légères modifications, à partir des sources suivantes:

  1. Terminology of Forest Science, Technology Practice and Products. Ed. F.C. Ford - Robertson. Soc. Am. For. Washington, D.C. 1971.

  2. A Glossary of Genetics and Cytogenetics. By Reeger and others. Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg, New York 1968.

  3. Glossary of Botanical Terms commonly used in Range Research. Compiled by W.A. Dayton. USDA Misc. Publication No 110, Washington D.C., revised 1950.

  4. A Glossary of Botanic Terms. B.D. Jacobsen. 4th Edn. 1928. Duckworth, London.

  5. A Dictionary of Scientific Terms. I.F. Henderson and W.D. Henderson. 4th Edn. by J.H. Kenneth 1949. Oliver and Boyd, Edinburgh.

  6. Seeds. The Yearbook of Agriculture. USDA Washington D.C. 1961.

  7. Seeds of Woody Plants in the United States. Agriculture Handbook No 450. USDA Forest Service, Washington D.C. 1974.

  8. The Methodology of Conservation of Forest Genetic Resources. L.R. Roche. FAO. Rome 1975

  9. Viability of Seeds. Ed. E.H. Roberts. Syracuse University Press 1972.

  10. Glossary of Seed Germination Terms for Tree Seed Workers. F.T. Bonner. USDA Forest Service Gen. Tech. Rep. SO-49, Southern Forest Experiment Station 1984.

  11. Glossary for forest tree improvement workers. E.B. Snyder, USDA, Forest Service 1972.

  12. Eucalyptus seed. D.J. Boland et al. CSIRO, Australia 1980.

  13. Oxford English Dictionary, 1933 edition.

  14. Penguin Dictionary of Science. E.B. Uvarov, D.R. Chapman and A. Isaacs. 5th Edn. 1979. Penguin Books.

POUSSES ANORMALES

Au cours des essais de semences, les pousses (ou plantules) qui ne possèdent pas tous les organes normaux indispensables à la croissance ou se montrent incapables de poursuivre leur développement.

ABCISSION

Séparation naturelle des feuilles, des fleurs et des fruits, généralement due à la détérioration d'une couche spécialisée de cellules à parois minces.

ABSORPTION

Pénétration d'une substance dans une autre, avec interpénétration de leurs particules respectives.

AKENE

Fruit sec indéhiscent à graine unique.

ADSORPTION

Rétention d'une substance à la surface d'une autre; adhérence d'une couche unimoléculaire à la surface d'un corps solide.

POSTMATURATION

Processus physiologique qui se produit dans les graines (mais aussi dans les bulbes, les tubercules et les fruits) après récolte ou abcission et qui précède et souvent déclenche la germination ou la reprise de la croissance dans des conditions extérieures favorables.

ANGIOSPERMES

Nom botanique du groupe de plantes vasculaires à fleurs qui produisent des graines encloses dans un ovaire. Les feuillus, les bambous et les palmiers font partie de ce groupe.

ANTHESE

Phase de plein développement des fleurs et de libération du pollen à la suite de l'éclatement des anthères.

ANTIPODES

Trois des huit noyaux qui résultent de la méiose, ou division des cellules sexuelles, dans l'organe femelle des plantes à graines.

APOCARPE

Dont les carpelles sont séparés ou incomplètement soudés.

ARCHEGONE

Organe femelle chez les gymnospermes, qui renferme l'oosphère.

ARILLE

Tégument ou appendice supplémentaire qui se forme sur certaines graines après fécondation.

ASSIMILATION

Conversion en protoplasme des éléments nutritifs ingérés et digérés.

BAIE

Fruit pulpeux indéhiscent formé à partir d'un unique pistil et contenant une ou plusieurs graines, mais pas de vrai noyau.

BRACTEE

  1. Feuille modifiée portant une fleur sur l'axe floral.
  2. Feuille modifiée portant une écaille dans le cas des cônes femelles.

CAPSULE

Fruit sec, renfermant d'ordinaire plusieurs graines, composé de deux ou plusieurs carpelles soudés qui s'écartent à maturité pour libérer les graines (ex. Populus, Eucalyptus).

MOUSQUETON

Attache métallique de sécurité, utilisée par les grimpeurs munis de cordes, qui peut être bloquée en position fermée pour prévenir toute ouverture accidentelle pendant l'escalade et la récolte des fruits.

CARPELLE

Pistil unique ou chacun des éléments d'un pistil composé.

CEMENTATION

Durcissement des écailles des cônes dû à un séchage superficiel trop rapide, qui empêche les cônes de s'ouvrir et de libérer leurs graines.

BALLE

Chez les eucalyptus, particules inertes dérivées des ovules stériles ou non fécondés.

REFROIDISSEMENT

Voir Prérefroidissement.

CHROMATIDE

Chacun des éléments microscopiques appariés, généralement en forme de bâtonnet, qui résultent de la division longitudinale des chromosomes au moment de la mitose. Chaque chromatide se transforme en chromosome dans la cellule fille.

CHROMOSOME

Elément microscopique, généralement en forme de bâtonnet, présent dans le noyau cellulaire et porteur des gènes. Le nombre, la taille et la forme des chromosomes sont habituellement constants pour chaque espèce.

COTYLEDON

Feuille(s) modifiée(s) de l'embryon ou de la plantule, contenant souvent les réserves nutritives de la graine ( = feuille de la graine). Les cotylédons se forment au premier noeud ou à l'extrémité supérieure de l'hypocotyle.

CUTINISATION

Dépôt d'une substance cireuse imperméable (la cutine) sur ou dans les couches externes des parois cellulaires à la surface des graines, des feuilles et des jeunes tiges.

DEHISCENT

Se dit d'un organe qui s'ouvre à maturité pour libérer son contenu (une capsule libérant ses graines, par exemple).

DESORPTION

Transfert d'humidité d'un matériel hygroscopique relativement humide (des graines, par exemple) à une atmosphère relativement sèche, jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.

DIPLOIDE

Se dit d'une cellule ou d'un organisme doté d'un double assortiment de chromosomes, symbolisé par 2n; état des tissus végétatifs de la plupart des plantes supérieures.

DORMANCE

Etat physiologique dans lequel une graine prédisposée à germer ne le fait pas, même dans des conditions d'environnement favorables.

DORMANCE COMBINEE

Dormance résultant de deux facteurs primaires, comme la dormance tégumentaire et la dormance embryonnaire.

DORMANCE PROFONDE

Dormance levée uniquement au moyen d'une postmaturation énergique; il s'agit souvent d'une dormance double ou composée.

DORMANCE DOUBLE

Dormance qui concerne à la fois la radicule et l'épicotyle de l'embryon. Pour la lever, il faut habituellement appliquer un traitement à la chaleur suivi par un prérefroidissement, ou encore deux périodes de prérefroidissement interrompues par un traitement à la chaleur.

DORMANCE EMBRYONNAIRE

Dormance résultant de facteurs qui concerne l'embryon lui-même: substances inhibitrices, embryon incomplètement développé. Syn.: dormance interne.

DORMANCE IMPOSEE

Dormance résultant d'actions, de traitements ou de dommages subis par les graines durant la récolte, la manipulation ou le semis. Syn.: dormance induite, dormance secondaire.

DORMANCE INDUITE

Voir Dormance imposée.

DORMANCE INTERNE

Voir Dormance embryonnaire.

DORMANCE PHYSIOLOGIQUE

Type de dormance embryonnaire où la germination est empêchée par un mécanisme inhibiteur physiologique.

DORMANCE SECONDAIRE

Voir Dormance imposée.

DORMANCE TEGUMENTAIRE

Dormance résultant de facteurs qui concernent le tégument: imperméabilité aux gaz ou à l'humidité; restrictions mécaniques.

DORMANCE LEGERE

Dormance qui peut être levée sans postmaturation ou presque.

DRUPE

Fruit à noyau tel que la prune; le péricarpe, charnu ou coriace, comporte un noyau qui contient une ou plusieurs graines.

KILOGRAMME EFFICACE

Poids de semences d'un lot quelconque susceptible de fournir le même nombre de graines viables ou de plants propres à la plantation (selon les usages locaux) qu'un kilogramme de semences standard.

EMBRYON

Organisme immature pas encore autonome, formé à partir du zygote par division cellulaire et différenciation; plante rudimentaire à l'intérieur de la graine.

SAC EMBRYONNAIRE

Gamétophyte femelle parvenu à maturité chez les plantes supérieures.

GRAINE VAINE

Graine vide, ou ne contenant ni embryon ni cavité embryonnaire si certains tissus résiduels sont encore présents; opposé à graine pleine.

ENDOCARPE

Couche la plus interne du péricarpe; par exemple, la partie dure (le noyau) du fruit de Prunus.

ENDOGENE

Dérivé d'une couche de tissu située en profondeur. Dans le cas d'une graine, développé à partir de ou se produisant dans l'embryon.

ENDOSPERME

Tissu de réserve triploïde entourant l'embryon dans les graines d'angiospermes. Le soi-disant “endosperme” des conifères est haploïde et dérive du tissu associé au gamète femelle.

ENZYME

Catalyseur produit par les organismes vivants et agissant sur un ou plusieurs substrats spécifiques; ferment.

EPICOTYLE

Partie de l'axe d'un embryon de plante ou de la tige d'une plantule située entre les cotylédons et les feuilles primaires.

GERMINATION EPIGEE

Germination où les cotylédons sont soulevés au-dessus du sol par suite de l'allongement de l'hypocotyle.

EPICARPE

Couche la plus externe du péricarpe; par exemple, la peau des fruits charnus de Cornus, Malus ou Prunus.

EXOGENE

Dérivé d'une couche de tissu superficielle. Dans le cas des graines, développé à partir de ou se produisant dans l'enveloppe (tégument ou péricarpe).

GAMETOPHYTE FEMELLE

Tissu de réserve haploïde des graines de gymnospermes; souvent appelé par erreur “endosperme”.

FERMENTATION

Processus de modification chimique des substances organiques causé par l'action catalytique d'un “ferment”, qui peut être une plante indépendante comme la levure ou une bactérie, ou encore une enzyme. La fermentation peut dégager de la chaleur et des substances toxiques et avoir par conséquent un effet préjudiciable sur les graines des fruits charnus.

FECONDATION

Union du noyau et des autres éléments cellulaires d'un gamète mâle (sperme) avec ceux d'un gamète femelle (oeuf) pour former un zygote. Chez certaines espèces, la fécondation se produit plusieurs mois après la pollinisation.

GRAINES PLEINES

Graine contenant tous les tissus indispensables à la germination.

FLEAU

Instrument à battre les céréales à la main, composé d'un bâton, ou manche, à l'extrémité duquel est fixé un second bâton plus gros et plus court, de sorte que ce dernier puisse se mouvoir librement.

FOLLICULE

Fruit sec dérivé d'un unique carpelle et déhiscent sur la face ventrale seulement.

RADICAL LIBRE

Groupe d'atomes habituellement combinés avec d'autres atomes, mais qui peut exister à l'état indépendant pendant des périodes plus ou moins longues, comme le radical NH4, par exemple.

FUNICULE

Filament reliant l'ovule ou la graine au placenta ovarien.

GAMETE

Cellule reproductrice mâle ou femelle, formée typiquement par méiose, susceptible de s'unir à un gamète de sexe opposé au moment de la fécondation.

GAMETOPHYTE

(= prothalle). Partie de la plante qui produit des gamètes ou des cellules sexuées.

“GAUGE”

Terme employé au Royaume-Uni et ailleurs pour définir l'épaisseur d'un film mince, par exemple de polyéthylène. “100 gauge” (R. -U.) = “1 mil” (E. -U.) = environ 25 microns ou 0,025 mm.

GENE

La plus petite unité transmissible de matériel génétique, associée systématiquement à un unique effet génétique primaire. Les gènes sont ultramicroscopiques et agissent comme s'ils étaient disposés linéairement à des emplacements définis (“locus”) sur les chromosomes.

GENOTYPE

  1. Patrimoine héréditaire d'un individu, avec ou sans expression phénotypique du ou des caractères correspondants. Le génotype dépend essentiellement des performances de la descendance et des autres organismes apparentés. Il réagit avec l'environnement pour produire le phénotype.
  2. Individus caractérisés par un certain patrimoine génétique.

GERMINATION

En général, reprise de la croissance active dans l'embryon d'une graine, qui se manifeste par le développement de la radicule. En ce qui concerne les essais de semences (définition de l'ISTA), reprise de la croissance active de l'embryon, qui se manifeste par sa sortie hors de la graine et par le développement des organes essentiels à la croissance normale de la plante.

FACULTE GERMINATIVE

Proportion des semences d'un échantillon qui ont germé normalement pendant une période d'essai donnée, exprimée généralement en pourcentage. Syn.: pourcentage de germination. Il faut noter que, dans le passé, l'expression “faculté germinative” a servi à désigner le total des semences qui germent et des semences saines mais non germées (évaluées par essai d'incision), exprimé en pourcentage des quantités semées; ce sens est toutefois exclu par la dernière définition de l'IUFRO (Bonner, 1984a). Voir Pourcentage de viabilité.

ENERGIE GERMINATIVE

Proportion des germinations qui se produisent jusqu'au point de germination maximale ou jusqu'à tout autre moment choisi à l'avance, généralement le 7e jour d'essai (il existe plusieurs façons de choisir ce moment critique).

POURCENTAGE DE GERMINATION

Voir Faculté germinative.

GYMNOSPERMES

Nom botanique du groupe des plantes vasculaires à fleurs qui produisent des graines non encloses dans un ovaire. L'ordre le plus important de ce groupe est celui des Conifères.

HAPLOIDE

Cellule ou organisme doté d'un seul jeu de chromosomes, symbolisé par n. Etat normal des gamètes des plantes dont les tissus végétatifs sont par ailleurs diploïdes.

GRAINES DURES

Graines qui restent dures et ne germent pas au terme de l'essai prescrit, du fait que leur tégument imperméable les a empêchées d'absorber de l'eau.

HAUSTORIUM

Suçoir des plantes parasites.

HILE

Cicatrice des graines correspondant au point d'attache à l'ovaire chez les angiospermes et au mégasporophylle chez les gymnospermes.

ECALE

Enveloppe externe d'un fruit, en particulier si elle est épaisse et résistante, comme dans le cas de l'involucre de Carya.

HYPOCOTYLE

Partie de l'axe d'un embryon en germination située entre les cotylédons et la radicule; dans le cas des plantules, tige juvénile qui se trouve entre les cotylédons et le système racinaire.

GERMINATION HYPOGEE

Germination où les cotylédons restent dans la graine et donc dans le sol, alors que l'épicotyle s'allonge.

IMBIBITION

Mécanisme de captation initiale de l'eau par les graines; imprégnation d'un système colloïdal par un fluide.

EMBRYON IMMATURE

Circonstance dans laquelle un embryon morphologiquement immature retarde sa germination.

INDEHISCENT

Se dit d'un fruit sec qui normalement ne s'ouvre pas à maturité.

TEGUMENT (“Integument”)

Tissu enveloppant et entourant l'ovule. Lorsque l'ovule mûrit, le tégument (“Integument”) se transforme en tégument (“Seedcoat”). (N.d.T. Le français ne fait pas la distinction entre les deux).

INVOLUCRE

Un ou plusieurs verticilles de bractées situés au-dessous et à proximité d'une fleur ou d'une ombelle; enveloppe parfois les carpelles, comme chez Tectona, Castanea ou Fagus.

AMANDE

Noyau d'un ovule ou d'une graine, c'est-à-dire ce qui est à l'intérieur des téguments.

FACTEUR KILOGRAMME EFFICACE (“Kilogram Effective Factor” ou KEF)

Rapport du nombre de plants susceptibles d'être obtenus à partir de semences standard au nombre de plants réellement obtenus à partir d'un lot de semences donné.

LIPIDES

Composés organiques constitués par des esters d'acides gras, caractérisés par le fait qu'ils sont insolubles dans l'eau mais solubles dans de nombreux solvants organiques. Les lipides simples, comme les graisses et les huiles, constituent une des principales formes de stockage chez les plantes et les animaux.

LOGE

Cavité au sein d'un ovaire ou d'un anthère.

MACERER

Ramollir en faisant tremper dans un liquide, avec ou sans chauffage; éliminer ou détacher les parties molles par trempage.

MEIOSE

Division nucléaire particulière avant la formation des gamètes. Chez un organisme diploïde normal, la méiose fait passer le nombre de chromosomes de 2n à n.

MESOCARPE

Couche moyenne du péricarpe; pulpe des baies et des drupes.

METABOLISME

Réactions chimiques intracellulaires qui fournissent l'énergie requise par la plante ou l'animal.

MICROPYLE

Ouverture minuscule dans le tégument d'un ovule, permettant le passage des grains de pollen ou du tube pollinique en direction du sac embryonnaire; normalement fermé chez la graine mûre, où il forme une cicatrice superficielle.

“MIL”

Un millième de pouce, soit approximativement 25 microns ou 0,025 mm. Utilisé aux Etats-Unis pour définir l'épaisseur des films minces comme ceux de polyéthylène. 1 “mil” est égal à 100 “gauge” (R. -U.).

MITOSE

Division d'un noyau en deux noyaux identiques par un processus qui sépare les chromatides jumeaux de chacune des paires de chromosomes et préserve ainsi l'état diploïde.

TENEUR EN EAU

Quantité d'eau présente dans une matière donnée (bois, sol, semences, etc.). S'exprime en pourcentage du poids sec à l'étuve ou mieux, dans le cas des semences et des fruits, en pourcentage du poids humide, ou poids frais.

MULTILOCULAIRE

Qui présente de nombreuses loges; se dit d'un ovaire, par exemple.

STRATIFICATION A NU

Prérefroidissement des semences sans utilisation d'un milieu hydrophile.

NUCELLE

Tissu remplissant chaque ovule et entourant le sac embryonnaire.

NOYAU

Corpuscule de protoplasme spécialisé présent dans presque toutes les cellules et contenant les chromosomes.

NOIX

Fruit sec indéhiscent à graine unique, doté d'un péricarpe ligneux ou coriace se développant à partir d'un ovaire composé inférieur.

ORTHODOXE

Terme employé pour décrire les espèces dont les graines peuvent être séchées jusqu'à ce que leur teneur en eau tombe à 5 pour cent environ et conservées pendant de longues périodes à des températures basses ou inférieures au point de congélation avec succès.

OVAIRE

Partie du pistil qui contient l'ovule ou les ovules et mûrit pour former le fruit, ou péricarpe.

OVULE

Organe contenu dans l'ovaire de la fleur et qui se transforme en graine après fécondation et développement.

OVULIFERE

Qui porte des ovules; se dit des écailles des cônes de conifères (par contraste avec les écailles à bractées).

PARTHENOCARPIE

Développement de fruits sans graine ou dont la graine ne comporte pas d'embryon. Résulte d'une anomalie de la pollinisation, de la fécondation ou du développement embryonnaire.

GERMINATION MAXIMALE

Terme vague correspondant au moment où le taux de germination atteint un maximum; il peut être déterminé de nombreuses façons.

PERICARPE

Paroi d'un ovaire mûr, homogène chez certains genres et composée de trois couches distinctes (épicarpe, mésocarpe et endocarpe) chez d'autres.

PHENOLOGIE

(Etude des) relations entre les changements climatiques saisonniers et les phénomènes biologiques périodiques, tels que la floraison, la fructification, le jaunissement des feuilles ou la dormance.

PHENOTYPE

Ensemble des caractères morphologiques, anatomiques et physiologiques d'une plante, déterminés par l'action réciproque du génotype et du milieu.

PERIODICITE

Tendance, chez une plante, un peuplement ou une espèce, à produire des semences à intervalles plus ou moins réguliers de plus d'une année.

PERISPERME

Tissu nutritif d'une graine, dérivé du nucelle et enveloppant le sac embryonnaire; il s'agit d'un tissu diploïde, à l'inverse de l'endosperme, qui est triploïde.

MATURITE PHYSIOLOGIQUE

Stade du cycle vital d'une graine pendant lequel le développement est achevé et les constituants biochimiques nécessaires à l'ensemble des processus physiologiques sont actifs ou prêts à entrer en activité.

PISTIL

Organe femelle des angiospermes, composé de l'ovaire, du style et du stigmate.

PLACENTA

Organe qui porte les ovules dans un ovaire; il s'agit souvent du bord des feuilles carpellaires.

POURCENTAGE DE PLANTS

Pourcentage de graines qui se transforment en végétaux propres à la plantation (plants repiqués ou non) au terme d'une période donnée, généralement la période passée en pépinière avant plantation en pleine terre.

PLUMULE

Bourgeon primaire d'un embryon végétal, situé à la partie apicale de l'hypocotyle; partie de l'axe des plantules située au-dessus des cotylédons et composée des feuilles et de l'épicotyle, qui s'allonge pour former la tige primaire.

GOUSSE

Fruit déhiscent supérieur unicarpellé à une ou plusieurs graines et à deux valves. Diffère du follicule en ce qu'elle est déhiscente des deux côtés.

POLYEMBRYONIE

Production de deux ou plusieurs embryons à partir d'un seul ovule et dans une seule graine.

FRUIT POMACE

Fruit à plusieurs graines de la famille des pommes, composé d'un réceptacle charnu élargi entourant le péricarpe; ce dernier peut être parcheminé et charnu, comme chez Malus et Pyrus, ou très dur, comme chez Crataegus.

PREREFROIDISSEMENT (ou préréfrigération)

Traitement au froid humide appliqué au graines avant semis en terre ou germination en laboratoire; sert à hâter la postmaturation ou à lever la dormance.

PRESECHAGE

Entreposage et séchage lent en plein air et à l'ombre des fruits et des graines qu'ils contiennent, dans le but délibéré de faciliter les opérations suivantes (séchage en étuve, extraction et entreposage).

SEMENCES PURES

Fraction d'un lot de semences constituée des graines d'une espèce donnée. Selon les règles de l'ISTA, cette fraction inclut non seulement les graines mûres et intactes, mais aussi les graines de taille inférieure à la normale, ratatinées, immatures et germées - pourvu qu'elles puissent être identifiées comme appartenant à l'espèce considérée - ainsi que les fragments de semences dont la taille est supérieure à la moitié de leur taille initiale. Elle exclut les semences des autres espèces, les ailes des semences de conifères, les graines de conifères ou de légumineuses entièrement dépourvues de tégument, les fragments de semences dont la taille est inférieure à la moitié de leur taille initiale et les autres matières telles que noyaux, brindilles et feuilles.

PURETE

Proportion de semences propres et intactes de l'espèce considérée dans un lot de semences, généralement exprimée en pourcentage du poids.

PASSIF

Inactif, au repos. S'applique aux graines non dormantes dans l'intervalle entre leur maturation sur l'arbre mère et le début de la germination.

RADICULE

Partie de l'axe de l'embryon à partir de laquelle se développe la racine primaire.

RECALCITRANTE

Se dit d'une espèce dont les graines doivent conserver une teneur en eau relativement élevée pour survivre et ne peuvent être entreposées pendant de longues périodes.

RECEPTACLE

Extrémité du pédoncule floral à partir de laquelle se développent les organes floraux.

SAMARE

Fruit sec ailé et indéhiscent, à une graine comme chez Fraxinus ou Ulmus ou à deux graines comme chez Acer ou Triplochiton.

SARCOTESTA

Couche externe molle et charnue du testa (ou tégument).

SCARIFICATION

Rupture du tégument, généralement obtenue par abrasion mécanique ou bref traitement chimique à l'acide fort, destinée à accroître sa perméabilité à l'eau et aux gaz et à réduire sa résistance mécanique.

GRAINE

Ovule fécondé et mûr, contenant un embryon et des tissus nutritifs et entouré d'une enveloppe protectrice (tégument).

TEGUMENT

Enveloppe protectrice de la graine, dérivée de celle de l'ovule; lorsque deux téguments sont présents, la couche externe épaisse et résistante est appelée “testa” et la couche interne mince, “tegmen”.

LOT DE SEMENCES

Quantité spécifiée de semences d'origine et de qualité raisonnablement uniformes.

QUALITE DES SEMENCES

Terme général qui peut faire référence à la pureté, à la faculté germinative ou à la vigueur d'un lot de semences.

ANNEE A SEMENCES

Quelle que soit l'essence, et notamment dans le cas des arbres dont la production semencière est irrégulière ou peu fréquente, année de production - à l'échelle de l'individu ou du peuplement - d'une quantité adéquate de semences. Beaucoup de semenciers périodiques ont une production grainière abondante pendant leurs “années à semences”.

RECUPERATION DE PLANTS

Nombre de plants viables obtenus ou attendus à la fin de la période passée en pépinière à partir d'un kilogramme de semences.

SEROTINAL

Tardif; se dit particulièrement des espèces ou des plantes qui fleurissent ou fructifient tardivement ainsi que des fruits ou des cônes qui restent sur l'arbre sans s'ouvrir pendant une ou plusieurs années (par ex. chez Pinus contorta).

GRAINE SAINE

Voir Graine viable.

ESSAI D'ECRASEMENT

Essai de viabilité simple et indirect, consistant à faire tremper les graines de sorte qu'elles s'imbibent d'eau, puis à les écraser avec une pince afin de s'assurer de l'état de l'embryon. Le nombre de graines apparemment fraîches et saines par unité de poids du mélange de semences et de balle (dans le cas des eucalyptus) ou sur 100 graines (si elles sont plus grosses) fournit une estimation approximative de la viabilité.

SEMENCES STANDARD

Semences d'une espèce donnée qui présentent une qualité “moyenne” selon les résultats déjà obtenus avec cette espèce. Notion utilisée dans l'expression du taux de récupération de plants probable à partir de 1 kg de semences standard et de sa relation avec le taux de récupération réel à partir d'un lot de semences particulier.

STIGMATE

Partie du pistil qui reçoit le pollen.

STRATIFICATION

Méthode d'enfouissement des semences dans un milieu humide, souvent en couches alternées, dans le but de lever la dormance; désigne souvent toute technique qui consiste à placer des semences dans un milieu froid et humide.

STYLE

Partie allongée du pistil, entre le stigmate et l'ovaire.

ECHANTILLON SOUMIS

Echantillon de semences soumis à des essais de semences.

SUBSTRAT

Sous-couche de terre, de sable ou d'une autre matière. Matière sur laquelle poussent des champignons ou des jeunes pousses.

SUTURE

  1. Ligne de soudure.
  2. Ligne d'ouverture ou de déhiscence.

SYNCARPE

Composé de deux ou plusieurs carpelles juxtaposés.

TEGMEN

Tégument interne, d'ordinaire fin et délicat.

TESTA

Enveloppe externe d'une graine; généralement dur ou solide, rarement mou chez certaines espèces (voir Sarcotesta).

BATTRE

Séparer par un quelconque moyen mécanique (frottage, secouement, piétinement, foulage, battage ou application d'une pression intermittente) les grains d'une céréale de la balle et de la paille, notamment par battage au moyen d'un fléau. S'applique aussi à la séparation des graines autres que celles de céréales de leurs fruits.

TOLERANCE

Ecart permis (positif ou négatif) par rapport à une norme; en ce qui concerne les essais de semences, différence permise entre les résultats fournis par diverses répétitions. Tout dépassement du niveau de tolérance oblige à procéder à de nouveaux essais.

TRIPLOIDE

Se dit d'une cellule ou d'un organisme doté de trois jeux de chromosomes, symbolisés par 3n. S'applique aux cellules de l'endosperme des graines d'angiospermes, dont les cellules reproductrices ont 3n chromosomes.

CULBUTAGE

Opération consistant à placer les cônes ou les fruits dans un tambour rotatif qui les entraînent et les remuent dans tous les sens, ce qui a pour effet de libérer les graines qu'ils contiennent.

POURCENTAGE DE VIABILITE

A la fin d'un essai de germination, nombre total des semences germées et des semences saines mais non germées (essai d'incision), exprimé en pourcentage du nombre de graines semées.

GRAINE VIABLE

Graine susceptible de germer dans des conditions favorables, à condition que toute dormance ait été levée.

VIGUEUR

Propriété des semences qui permet une germination uniforme et rapide et un développement normal des pousses dans des conditions de semis très variées.

VIVIPARE

Qui germe en étant encore relié à la plante mère.

ECHANTILLON DE TRAVAIL

Fraction de l'échantillon soumis sur laquelle on procède à certains essais.

ZYGOTE

Oeuf fécondé.


Page précédente Début de page Page suivante