Previous PageTable Of ContentsNext Page

1. INTRODUCTION

1.1 Mandat

Sous la supervision générale du Service de la Planification et des Statistiques Forestières, Division des Politiques et de la Planification Forestière, Département des Forêts de la FAO et sous la supervision directe du Coordinateur du Programme de Partenariat CE-FAO sur la « Collecte et Analyse des Données pour un Aménagement Durable de la Forêt dans les Pays A.C.P » et des officiers techniques du Programme FAO des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) de la Division des Produits Forestiers, cette étude a été réalisée par une équipe de cinq Consultants composée de :

· Mme Aliette Abraham, Ingénieur des Eaux et Forêts, Consultant sur l'étude générale des PFNL à Madagascar ;

· Mme Vololoniaina Rakotondrabenja, Ingénieur des Eaux et Forêts, Consultant sur l'étude de cas sur Catharanthus roseus et Prunus africana ;

· Mme Rabakonandrianina, Professeur à la Faculté des Sciences, Expert en Biologie Végétale et Consultant sur l'étude de cas sur Catharanthus roseus et Prunus africana ;

· Mme Lydie N. Raharimaniraka, Ingénieur des Eaux et Forêts, Chef d'équipe, Coordonnateur et Consultants sur l'étude de cas sur Mantella auriantiaca ;

· Mme Olga Ramilijaona, Professeur à la Faculté des Sciences, Expert en Biologie Animale et Consultants sur l'étude de cas sur Mantella auriantiaca.

Le présent document essaie de dégager en premier lieu le contexte et la problématique de l'étude. Il expose ensuite la méthodologie proposée par l'équipe de consultants, que ce soit dans l'étude générale que dans les études de cas pour une meilleure collecte et analyse des données statistiques.

Enfin, il présente une liste de recommandations pertinentes, applicables et réalistes en tenant compte des ressources humaines et financières limitées aux fins d'améliorer l'accessibilité des données statistiques sur les PFNL.

1.2 Contexte et problématique

Le Ministère des Eaux et Forêts (MEF) possède des sources d'informations importantes en matière de produits forestiers à Madagascar. La cause en est que l'administration forestière est la plus ancienne institution publique à gérer les ressources naturelles à travers ses services techniques déconcentrés sur tout le territoire malgache.

De par ses attributions variées et souvent complexes du fait de la pression humaine de plus en plus croissante, le personnel du MEF n'est plus en mesure à l'heure actuelle de détenir des données complètes et fiables du fait de plusieurs facteurs entre autres :

· l'insuffisance et vieillissement du personnel sur terrain ;

· la vétusté des moyens matériels à utiliser pour parcourir des kilomètres de pistes forestières ;

· l'insuffisance de moyens financiers pour la bonne marche du service (retard dans l'établissement du rapport d'activités) ;

· les difficultés de communication, d'information (collecte et exploitation des données déjà dépassées, textes réglementaires non mis à jour).

Bref, les statistiques sur les PFNL ne sont ni collectées, ni entretenues d'une manière régulière aux fins d'aménagement durable des forêts.

Or, Madagascar, de par sa forte endémicité en espèces végétales et animales, présente un intérêt mondial à travers la commercialisation des PFNL (plantes et animaux vivants) en respect de la préservation de la nature.

Ainsi, l'exploitation des PFNL constitue une source de revenus importants pour les paysans surtout en dehors des saisons culturales.

La consommation locale de ces PFNL n'est pas cependant à négliger même si les statistiques n'en montrent pas.

Aussi, cette présente étude se propose-t-elle d'améliorer la disponibilité des informations quantitatives et qualitatives pour un meilleur suivi et évaluation de l'exploitation et de la commercialisation des PFNL et ceci en conformité avec la politique forestière.

Previous PageTable Of ContentsNext Page