Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 5 Rome, novembre 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

CRISES ALIMENTAIRES: MISE À JOUR 1/

Céréales

Céréales : Production actuelle et perspectives des récoltes

Céréales : Commerce

Céréales : Stocks de report

Céréales : Prix à l’exportation

Taux de fret maritime

Viande et produits carnés

Lait et produits laitiers

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux

Sucre

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Graines oléagineuses, huiles et farine d’oléagineux1/

La croissance de la production mondiale de graines d’oléagineux doit s’accélérer en 2003/04

Les perspectives de la campagne de commercialisation en cours font prévoir un nouveau record de la production mondiale de graines d’oléagineux. En 2003/04 (octobre/septembre), la production mondiale aurait augmenté de 5,6 pour cent par rapport à la précédente campagne, soit un supplément de production de 19 millions de tonnes. Cette prévision s’appuie sur les fortes augmentations de production prévues en Asie (Chine et Inde en particulier) et sur les perspectives de production prometteuses signalées pour l’Amérique latine, qui devraient largement compenser le recul de la production attendu aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Production mondiale des principales graines oléagineuses

 2001/022002/03
estim.
2003/04
prévis.
  (millions de tonnes)
Soja185,1195,8202,3
Graines de    
coton36,933,535,6
Arachides (non    
décortiquées)36,532,036,2
Graines de   
tournesol34,431,534,6
Graines de   
colza21,424,326,7
Palmiste7,17,67,8
Coprah5,25,45,4
Total 326,6 330,3 348,5
Source: FAO
Note: Les années fractionnées englobent les récoltes annuelles effectuées à la fin de la première année indiquée pour l’hémisphère nord et les récoltes annuelles effectuées au début de la seconde année indiquée pour l’hémisphère sud. Pour les cultures arbustives, qui sont produites tout au long de l’année, on utilise la production de l’année civile de la seconde année indiquée.

La production mondiale de soja devrait augmenter de près de 6 millions de tonnes. Des récoltes records sont attendues notamment en Argentine et au Brésil, où une augmentation de la production est prévue pour la cinquième année consécutive. Les producteurs de soja sud-américains devraient réagir à l’actuel renchérissement des prix en augmentant les superficies cultivées d’encore 10 pour cent. De surcroît, dans l’hypothèse de conditions météorologiques normales ou favorables, les rendements sont provisoirement fixés à un niveau équivalant au niveau record de la dernière campagne; ils dépassent à nouveau les rendements obtenus aux États-Unis. Au Brésil, les incertitudes liées aux graines génétiquement modifiées ont été levées, la culture de soja génétiquement modifié ayant finalement été autorisée en septembre 2003. Si la probable réduction des coûts de production liée à l’utilisation de nouvelles variétés se matérialise, elle pourrait encore renforcer la compétitivité du soja par rapport à des produits concurrents. À l’inverse, il a été estimé aux États-Unis que la production de soja reculerait sensiblement pour la deuxième année consécutive. En raison de conditions météorologiques défavorables, les niveaux de rendement prévus sont très inférieurs à la moyenne et la production devrait reculer d’au moins 4 pour cent. En conséquence, il est prévu que la part des États-Unis dans la production mondiale de soja tombe au niveau le plus faible jamais atteint, soit de 36 pour cent. En Chine, la production de soja devrait légèrement excéder le niveau record de la dernière campagne, mais il est prévu qu’en Inde la production retrouve son niveau normal après le recul enregistré l’année dernière.

Des approvisionnements records sont également prévus à l’échelle mondiale pour les graines de tournesol. La production devrait augmenter, notamment dans la CEI et dans certains pays d’Europe orientale, où les pertes de céréales d’hiver liées aux conditions météorologiques ont entraîné un important réensemencement, notamment en ce qui concerne le tournesol. Dans l’Union européenne en revanche, les prévisions de production font apparaître une diminution de 16 pour cent, les mauvaises conditions météorologiques ayant réduit les rendements.

Les prévisions en ce qui concerne le colza font apparaître une nette reprise de la production mondiale en raison de fortes augmentations dans l’ensemble des principales régions de production, si ce n’est l’Union européenne et les pays d’Europe orientale, où les récoltes ont pâti du mauvais temps. Au Canada, l’augmentation de la production s’explique par un accroissement des superficies imputable à l’amélioration des prix ainsi qu’à une hausse des rendements. L’accroissement de la production en Chine et en Australie s’explique également par une augmentation des rendements. En Inde, la production de graines de colza et de moutarde devrait tirer parti du bon degré d’humidité des sols après une mousson favorable.

La production mondiale de graines de coton devrait augmenter après le recul enregistré lors de la dernière campagne. L’augmentation devrait principalement concerner les pays en développement, d’Asie du Sud en particulier. La production mondiale d’arachides devrait aussi augmenter, en grande partie à cause des conditions météorologiques favorables enregistrées en Inde et de la reprise de la production aux États-Unis. Il est prévu que la production mondiale de coprah soit identique au niveau de la précédente campagne.

Oléagineux et produits dérivés: disponibilités, échanges commerciaux et utilisation à l’échelon mondial

 2001/022002/03
estim.
2003/04
prévis.
 (millions de tonnes)
Les sept princi-pales graines
oléagineuses 1/
   
Production327330348
Huiles et matières
grasses 2/
   
Production 123125131
Disponibilités 3/140141145
Utilisation 4/124126130
Échanges commer.576162
Ratio stock/utilisation (en pourcentage) 13% 11% 11%
Farines et
tourteaux 5/
   
Production 868892
Disponibilités 3/9797102
Utilisation 4/878891
Échanges commer.485153
Ratio
stock/utilisation
(en pourcentage)
11% 10% 11%
Source: FAO
Note: Consulter la note 1/ à la page précédente pour des informations plus précises.

1/ Graines de soja, de colza, de tournesol, arachides (en coque), graines de coton, coprah et palmistes. Les années fractionnées englobent les récoltes annuelles effectuées à la fin de la première année indiquée pour l'hémisphère nord et les récoltes annuelles effectuées au début de la seconde année indiquée pour l'hémisphère sud. Pour les cultures arbustives, qui sont produites durant toute l'année, on utilise la production de l'année civile de la seconde année indiquée. 2/ Comprend les huiles et les matières grasses d’origine végétale et animale. 3/ Production plus stocks d’ouverture. 4/ Solde du bilan. 5/ Tous les chiffres relatifs aux farines sont exprimés en équivalent protéines. Ces farines comprennent toutes les farines et les tourteaux composés à partir des produits oléagineux ainsi que les farines de poisson.

Des augmentations sensibles de la production mondiale d’huiles et de farines2/

D’après les prévisions de récolte susmentionnées, la croissance de la production totale d’huiles et matières grasses devrait s’accélérer en 2003/04 et augmenter de quelque 4 pour cent, contre 2 pour cent seulement au cours des trois dernières campagnes. Cette évolution traduit les disponibilités accrues de certaines graines d’oléagineux de même que la croissance rapide de la capacité de broyage intervenue dans certaines des grandes économies émergentes telles que la Chine et l’Inde. Bien qu’il soit prévu une augmentation de la production de l’ensemble des huiles douces et tropicales, la croissance de la production d’huile de palme devrait marquer un net recul lors de la campagne en cours. Ce recul est sans doute imputable à une diminution des superficies cultivées au cours des dernières années au cycle de production biologique des arbres et aux effets négatifs sur le rendement prévisible des récents déficits de précipitations. La réduction des approvisionnements en huile de palme devrait être compensée par une augmentation des approvisionnements d’huile d’arachide, de tournesol et de colza.

Sur les quelque 5 millions de tonnes représentant la production d’huiles supplémentaire, trois millions de tonnes environ devraient être le fait des pays en développement. L’Amérique du Sud pourrait représenter approximativement un tiers de cette augmentation, tandis que le reste de l’augmentation devrait être imputable aux pays d’Asie. C’est ainsi que l’Inde devrait accroître sa production de matières grasses de plus de 10 pour cent. En Chine, la production devrait continuer de se développer, grâce aussi à la mise en place d’un très grand nombre de nouvelles installations de broyage. L’Indonésie, la Malaisie et les Philippines devraient accroître leur production d’huiles tropicales, certains de ces pays battant ainsi de nouveaux records. Dans l’hémisphère Nord, il est prévu une augmentation sensible de la production d’huile végétale au Canada, dans certains pays d’Europe orientale et dans la CEI. Une augmentation modeste de la production d’huile est prévue dans l’Union européenne, tandis que les niveaux de production devraient rester à peu près identiques aux États-Unis.

En ce qui concerne les approvisionnements mondiaux en huiles et matières grasses (stocks de fin de campagne 2002/03 et production 2003/04), une augmentation plus modeste de quelque 2 pour cent est prévue en raison de la diminution sensible des stocks de report pour la nouvelle campagne, qui ont atteint leur niveau le plus bas depuis cinq ans. Une part importante de l’accroissement de production prévu pour cette campagne servira donc à compenser le niveau plus faible des stocks initiaux.

En ce qui concerne les farines et tourteaux, l’augmentation de la production totale devrait dépasser 5 pour cent. Cette importante augmentation devrait être imputable aux farines de soja et aux autres farines, dans la mesure où le broyage de l’ensemble des principales graines oléagineuses devrait augmenter; cette augmentation sera liée à une hausse de la demande d’huiles de graines en raison du recul des approvisionnements d’huile de palme. L’augmentation de la production mondiale de farine de soja devrait être avant tout le fait du Brésil, de l’Argentine, de la Chine et de l’Inde. Dans l’Union européenne, la diminution de la production locale de colza et de tournesol devrait faire tomber la production totale très en deçà des niveaux moyens. L’augmentation des approvisionnements mondiaux de farines et de tourteaux est limitée à 4 pour cent, dans la mesure où les stocks de report de la campagne 2002/03 sont exceptionnellement bas.

Légère augmentation de l’utilisation d’huiles dans le monde, mais net accroissement de la consommation mondiale de farine d’oléagineux

La consommation mondiale d’huiles et de matières grasses ne devrait augmenter que légèrement par rapport aux campagnes précédentes (moins de 3 pour cent). En ce qui concerne les différents produits, l’accroissement de la consommation mondiale d’huile de palme ne devrait pas se répéter en 2003/04, compte tenu du ralentissement prévu de la croissance de la production de ce type d’huile. Le gros de l’augmentation devrait être le fait des pays en développement, où une amélioration sensible de la croissance économique en général est allée de pair avec un accroissement démographique constant. Compte tenu de la tendance à l’élasticité de la demande de consommation d’huiles par rapport au revenu dans la plupart des pays en développement, on peut s’attendre à ce que l’accroissement prévu du revenu par habitant stimule la consommation.

Les marchés les plus dynamiques, relativement parlant, semblent se trouver en Asie et, dans une moindre mesure, en Afrique du Nord. L’augmentation de la consommation prévue en Inde est particulièrement remarquable. La hausse de 5 pour cent prévue suppose un retour à la normale – en ce qui concerne la consommation par habitant également – après le recul enregistré lors de la dernière campagne ou par rapport à la période où des prix intérieurs élevés et une diminution du pouvoir d’achat des ruraux (tous deux liés à une pénurie de produits) a entraîné une chute de la consommation individuelle. Les projections relatives à la Chine font aussi apparaître une forte augmentation de la consommation, actuellement estimée à quelque 6 pour cent.

L’utilisation de farines et de tourteaux d'oléagineux devrait augmenter de 4 à 5 pour cent. Ces prévisions s'expliquent par la combinaison de l'augmentation attendue de la production de farine de soja et d’un accroissement sensible des disponibilités en ce qui concerne les autres farines. Près des deux tiers de la hausse de la consommation apparente devraient être le fait des pays en développement, en raison surtout d'une augmentation de la demande en Asie du Sud-Est. Au cours des dernières années, cette région est devenue l'un des marchés les plus dynamiques pour les farines d'oléagineux. L'augmentation de la demande de farines et tourteaux résulte de l'accroissement de la production animale, elle-même imputable à une croissance soutenue des revenus et à une modification parallèle des habitudes de consommation. Dans l'Union européenne, premier consommateur mondial de farine d'oléagineux, il est prévu une augmentation sensible de la consommation en dépit de la stagnation prévue de la production animale. Le niveau de consommation record s'explique par la réduction de la production locale de céréales fourragères et de fourrage en général. Aux États-Unis, la consommation de farine d'oléagineux devrait rester inchangée en raison de la réduction prévue des approvisionnements et de la stagnation de la production animale.

Maintien du niveau des stocks mondiaux au-dessous de la moyenne pour les huiles et matières grasses, mais amélioration du niveau des stocks pour les farines et tourteaux

D'après les projections actuelles, en 2003/04, les stocks mondiaux d'huiles et de matières grasses ne devraient augmenter que légèrement par rapport au niveau exceptionnellement bas de la précédente campagne. En effet, selon les prévisions, les marchés devraient rester tendus et la croissance de la consommation mondiale excédera très vraisemblablement l'accroissement des approvisionnements pour la seconde campagne consécutive. Le ratio stocks mondiaux/utilisation devrait rester identique au ratio inhabituellement faible de la dernière campagne. En ce qui concerne les farines et tourteaux, les stocks mondiaux, après avoir diminué au cours des deux dernières campagnes, devraient sans doute augmenter de quelque 4 à 5 pour cent. Le ratio stocks mondiaux/utilisation en ce qui concerne les farines et tourteaux devrait augmenter légèrement, cette évolution pouvant déboucher sur une diminution des cours internationaux des farines en 2003/04. Dans l'ensemble, les pays susceptibles de reconstituer leurs stocks durant la campagne en cours sont notamment les suivants: Argentine, Brésil, Canada, Chine, Inde et Malaisie. En revanche, de nouveaux prélèvements sur les stocks pourraient avoir lieu aux États-Unis.

Ralentissement des échanges mondiaux d'huiles et matières grasses, mais perspective d'un accroissement soutenu des échanges de farines et tourteaux

En 2003/04, la croissance des échanges mondiaux d'huiles et de matières grasses pourrait être très inférieure à celle de la précédente campagne. L'accroissement des achats de grands pays importateurs, en particulier la Chine et l'Inde, survenu lors de la dernière campagne, ne devrait pas se répéter, sous réserve que la reprise prévue de la production intérieure ait bien lieu dans ces deux pays. Selon les prévisions actuelles, les importations de la Chine et de l'Inde devraient augmenter de 1 à 3 pour cent pour atteindre un maximum de 9 et 5,9 millions de tonnes respectivement. Dans les pays en développement traditionnellement importateurs d'Afrique, de même qu'au Mexique et en République de Corée, la croissance soutenue de la demande devrait entraîner une nouvelle augmentation des importations. Les achats de l'Union européenne devraient atteindre le chiffre record de 11,9 millions de tonnes, principalement en raison d'une chute de la production interne de graines d'oléagineux au cours de la présente campagne.

Il est prévu une chute sans précédent des exportations des États-Unis et de l'Union européenne, à cause du recul de la production intérieure et du faible niveau des stocks, qui a gravement compromis les possibilités d'exportation. Les prévisions actuelles en matière de volumes exportés - 7,5 millions de tonnes pour les États-Unis et 2,7 millions de tonnes pour l'Union européenne - représenteraient les chiffres les plus faibles enregistrés depuis 10 et 8 ans respectivement. Ces diminutions devraient être très largement compensées par une reprise des exportations de l'Australie et du Canada et par de nouveaux records d'exportation en Argentine et au Brésil. La croissance des exportations d'huiles tropicales de l'Asie du Sud-Est en 2003/04 devrait être relativement modérée par rapport à l'augmentation nette et régulière observée depuis le milieu des années 90.

Les échanges d'huile de palme et de soja vont continuer de dominer le marché en 2003/04. Il convient également de noter la probable progression, notamment du fait de la CEI, des échanges d'huile de tournesol, ce type d'huile étant appelé à devenir plus compétitif que les huiles concurrentes. En ce qui concerne l'huile de colza, les échanges mondiaux devraient s’intensifier, alors même que le volume des exportations devrait rester inférieur aux volumes enregistrés ces dernières années.

Conformément à la tendance constatée ces dernières années, les échanges mondiaux de farines et tourteaux devraient, selon les estimations actuelles, augmenter de plus de 5 pour cent. Il est prévu que les pays en développement renforcent encore leur position sur le marché mondial en ce qui concerne les exportations et soient à l'origine de près de 70 pour cent de l'ensemble des exportations en 2003/04. La quasi-totalité des exportations seront le fait de l'Amérique du Sud, dont les ventes, sous l'impulsion du Brésil et de l'Argentine, devraient augmenter encore de 9 pour cent et atteindre un nouveau record de 72 millions de tonnes d'équivalent protéines (y compris l'équivalent en farine contenue dans les graines). La part de l'Amérique du Sud dans les échanges mondiaux pourrait ainsi croître à nouveau et atteindre 60 pour cent, contre 45 pour cent seulement en 1999/2000. La Chine et l'Inde devraient également accroître leurs exportations, celles-ci ayant diminué au cours de la dernière campagne en raison d'une diminution des approvisionnements nationaux. Si l'on considère les pays développés, une forte reprise des exportations est prévue au Canada sans que le niveau record réalisé en 2000/01 soit à nouveau atteint. À l'inverse, les exportations des États-Unis, pays qui a perdu au cours de la dernière campagne sa position de premier exportateur mondial, devraient subir un recul de 8 pour cent supplémentaire et tomber ainsi à leur niveau le plus faible depuis cinq ans. Dans l'UE, les progrès réalisés en matière d'exportation au cours des deux dernières campagnes risquent de ne pas se renouveler en raison du recul de la production cette année.

L'Asie du Sud-Est devrait rester l'une des principales régions importatrices de farines. Toutefois, en 2003/04, la part des pays développés dans l'accroissement des exportations devrait être supérieure à celle des années antérieures. Les achats de l’UE devraient en effet augmenter fortement. Ils pourraient dépasser les 19 millions de tonnes (chiffre exprimé en équivalent protéines et incluant les farines contenues dans les graines), cette augmentation étant principalement imputable à la diminution de la production intérieure de céréales fourragères et de fourrage au cours de la présente campagne. Parmi les pays en développement, l’accroissement des importations devrait se ralentir dans certains pays d’Asie du Sud-Est, en particulier la Chine, dont les importations ont enregistré une forte progression au cours de la dernière campagne. En revanche, une croissance soutenue de la demande d’importation est attendue des pays importateurs d’Afrique ainsi que du Mexique et du Proche-Orient.

Augmentation des cours internationaux des graines d’oléagineux et des huiles et matières grasses; diminution des prix des farines et tourteaux

Les prévisions actuelles concernant la première moitié de la campagne 2003/04 donnent à penser que les cours mondiaux dans le secteur des huiles pourraient continuer de marquer une tendance à la hausse. Le recul de la production de soja aux États-Unis, de même que la croissance prévue de la demande de produits finals, va sans doute entraîner une nouvelle réduction des stocks mondiaux, qui devrait favoriser un renchérissement des graines d’oléagineux. Si l’augmentation de la production prévue en Amérique latine a bien lieu, des ajustements temporaires des prix à la baisse pourraient intervenir après février 2004.

Cours internationaux des produits dérivés des oléagineux

 Indices FAO des cours du marché
international
Cours moyens du marché international
 Matières grasses
aliment./saponif.
Tourteaux et
farines
d'oléagineux
Fèves de
soja a/
Huile de
soja b/
Huile de
palme c/
Farine de
soja d/
Octobre/septembre(1990-92=100)(dollars EU/tonne)
1995/96140128303574544257
1996/97134133298536545278
1997/98154116256634641197
1998/99 12582209483514149
1999/00 9189209355337180
2000/01 - oct.-mars7698206314254198
  - avril-sept8694197356289178
2001/02 - oct.-mars95100188378323175
  - avril-sept107104213445392174
2002/03 - oct.-mars124106241543442186
- avril-sept123110246535414197
2003/04 - octobre143140311623484253
Source: FAO, Oil World
a/ Fèves de soja, E.-U., c.i.f. Rotterdam. b/ Huile de soja, Hollandais, f.o.b. sortie usine. c/ Huile de palme, non raffinée, c.i.f. ports d’Europe du Nord-Ouest d/ Granulés de soja, 44/45% Argentine, c.i.f. Rotterdam.

Parmi les deux catégories de produits finals, ce sont les huiles et matières grasses qui devraient présenter les prix les plus élevés pour tous les types de graines d’oléagineux confondus. Le faible niveau des stocks de début de campagne (le plus bas depuis cinq ans) des huiles et matières grasses et la perspective du maintien du ratio stocks mondiaux/utilisation inhabituellement faible enregistré l’année dernière devraient contribuer à un renchérissement des prix durant la plus grande partie de la campagne 2003/04. En particulier, les cours de l’huile de palme (produit dont la croissance de production risque, elle aussi, d’être inférieure à la moyenne) pourraient s’affermir. En raison de la diminution des quantités d’huile de palme disponibles, il faut s’attendre à ce que le marché mondial des huiles végétales soit très sensible à toute évolution inattendue, comme une détérioration des prévisions de production en Amérique du Sud. Un autre facteur est à surveiller de près: la mesure dans laquelle une augmentation des broyages des graines d’oléagineux à forts rendements en huiles compensera effectivement la diminution de l’offre d’huile de palme.

Les cours internationaux des farines et tourteaux pourraient suivre une tendance inverse. En raison de la contraction prévue des approvisionnements en huiles végétales, il est prévu une augmentation sensible des broyages de graines d’oléagineux – y compris les graines de soja à haut rendement en farines – au cours de la présente campagne, qui pourrait conduire éventuellement à un excès de l’offre de farines par rapport à la demande. L’accroissement des stocks mondiaux de farines, combiné avec une augmentation du ratio stocks/utilisation qui en résulterait, pourrait exercer une pression négative sur les prix. De surcroît, après deux années de recul consécutives, la forte augmentation prévue de la production mondiale de farines, autres que la farine de soja, pourrait renforcer la concurrence entre celles-ci et favoriser ainsi une tendance à la baisse des prix.

perspectives alimentaires

1. / La quasi-totalité des oléagineux récoltés dans le monde est broyée en vue de l’obtention d’huiles et de matières grasses destinées à la consommation humaine ou à des utilisations industrielles, de même que de tourteaux et farines, ingrédients entrant dans la composition d’aliments pour animaux. L’analyse de l’état du marché porte donc moins sur les graines d’oléagineux que sur les huiles et graisses de même que les tourteaux et farines. C’est ainsi que les données de production pour les huiles (tourteaux) obtenues à partir de graines d’oléagineux correspondent à l’équivalent huile (tourteaux) de la production actuelle des graines d’oléagineux utilisés, tandis que les données sur les échanges et les stocks d’huiles (tourteaux) correspondent à la somme des échanges et des stocks d’huiles et de tourteaux et à l’équivalent en huile (tourteaux) des échanges et des stocks de graines d’oléagineux.

2. La présente section traite des perspectives d’évolution prévue de la production des matières grasses et farines d’oléagineux de toutes origines qui, outre les produits dérivés des graines d’oléagineux mentionnés dans la présente section, incluent l’huile de palme, les huiles et farines de poisson ainsi que les graisses animales

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003