FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.2, mai 2004

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, les perspectives concernant les cultures de la campagne principale se sont améliorées grâce à la pluviosité moyenne et supérieure à la moyenne en de nombreux endroits. En Érythrée, toutefois, les pluies sont restées insuffisantes. Une grave crise humanitaire touche l'ouest du Soudan du fait des troubles civils, qui ont entraîné le déplacement de plus d'un million de personnes. En Afrique du Nord et de l'Ouest, les criquets pèlerins continuent de présenter une menace extrêmement grave; les opérations de contrôle sont entravées par le manque de ressources. En Afrique australe, le Zimbabwe pourrait connaître de graves pénuries alimentaires, car les premières estimations concernant la production vivrière de 2004 indiquent un déficit potentiel de plus d'un million de tonnes de céréales, ce qui pourrait nécessiter un recours à des importations commerciales et à l'aide alimentaire. Cette prévision est cependant impossible à confirmer à ce stade, la mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires n'ayant pas pu être achevée.

ASIE/PROCHE-ORIENT: En Chine, les conditions de croissance ont été bonnes pour les cultures de blé de 2004, mais la production reste à la baisse du fait d'une réduction des emblavures. La production de blé de l'Inde est révisée à la baisse, mais elle marque toujours une nette augmentation par rapport à l'an dernier. La République populaire démocratique de Corée et la Mongolie ont encore besoin d'une aide alimentaire. Le Sri Lanka a été gravement touché par la sécheresse et des milliers de familles nécessitent une aide alimentaire. En Afghanistan, la fonte précoce des neiges et les températures élevées ce printemps pourraient avoir compromis les cultures céréalières. En Iraq, la réduction du personnel des organisations humanitaires internationales a une incidence négative sur les distributions d'aide alimentaire et les autres formes d'assistance.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: Des pluies torrentielles et de graves inondations en Haïti et en République dominicaine ont provoqué des pertes en vies humaines et endommagé les biens et les infrastructures. En Haïti, suite à l'amélioration de la sécurité, les distributions d'aide alimentaire reprennent normalement, en particulier dans le département du Nord qui a été récemment touché par la sécheresse. Dans plusieurs pays d'Amérique centrale, les familles touchées par la crise des cours du café continuent de bénéficier d'une aide alimentaire. En Argentine et au Brésil, la récolte de maïs a été compromise par la sécheresse. En Équateur et au Pérou, le temps sec a entraîné une nette réduction de la production de paddy d'hiver et de maïs de la première campagne.

EUROPE: Les conditions météorologiques pour les cultures céréalières de 2004 restent dans l'ensemble favorables dans toute l'Europe. On s'attend à une forte reprise de la production de céréales en 2004 dans l'ensemble de la région, du fait de l'amélioration globale des conditions climatiques après la sécheresse généralisée de l'an dernier. Dans les pays européens de la CEI, les gelées d'avril ont endommagé de grandes superficies sous céréales d'hiver. Les récoltes céréalières, bien que considérablement en hausse par rapport à l'an dernier, restent inférieures aux bonnes récoltes de 2001 et 2002.

AMÉRIQUE DU NORD: La production de blé aux États-Unis devrait fortement chuter par rapport à l'an dernier du fait de la réduction des emblavures et du temps défavorable en certains endroits. Au contraire, des conditions de croissance généralement propices règnent jusqu'à présent pour la campagne de semis de céréales secondaires. La production de céréales secondaires, en particulier de maïs, devrait progresser. Au Canada, les semis des grandes cultures céréalières de 2004 se sont bien déroulés jusqu'à présent cette année et les précipitations tombées début mai ont fourni l'humidité voulue dans certaines zones de l'Alberta touchées par un temps sec persistant. Dans l'ensemble, les superficies sous céréales devraient diminuer en 2004, une partie des terres étant désormais consacrée à des cultures non céréalières.

OCÉANIE: En Australie, la production de blé de 2004 devrait atteindre, selon les prévisions, 22 millions de tonnes environ, soit 3 millions de tonnes de moins que le niveau record de l'an dernier La campagne de semis a démarré dans de bonnes conditions, avec de bonnes pluies précoces, mais le retour d'un temps sec en avril, en particulier dans le sud-est, a fait retomber les espoirs suscités précédemment de rentrer des récoltes exceptionnelles.


Page précédenteTable des matièresPage suivante