Page précédente Table des matières Page suivante


COLLECTES DE GRAINES DE “IRONBARKS” DANS LE QUEENSLAND, AUSTRALIE

par

D.J. Boland

Division de la recherche forestière, CSIRO
P.O. Box 4008, Queen Victoria Terrace
Canberra, A.C.T. 2600 Australie

INTRODUCTION

Les espèces d'Eucalyptus appartenant au groupe des “Ironbarks” 1 sont très remarquables dans le paysage australien en raison de leur écorce rugueuse, dure, profondément fissurée et de couleur foncée. Elles sont très appréciées chaque fois qu'on a besoin d'un bois résistant et durable. On les utilise couramment pour en faire des traverses de chemin de fer, des ponts, des poteaux téléphoniques et électriques et des clôtures. En Australie on les appelle parfois “les rois des bois durs”.

A ce jour, la plus grande partie des besoins de ce type de bois de l'Australie ont été satisfaits en exploitant les vastes peuplements naturels. Il semble cependant que les réserves tendent à s'épuiser.

De modestes essais ont été tentés dans le passé pour créer des plantations d'Ironbarks. Celles-ci s'étendent à présent sur 600–800 ha en Australie, et se situent principalement dans les états du Queensland, de la Nouvelle Galles du Sud, de Victoria et de l'Australie du Sud.

Les “Ironbarks” ont donné des résultats moyens outre-mer. D'après Pryor (1976) les espèces principales qui ont été cultivées sont E. sideroxylon, E. paniculata et E. melanophloia. Environ 500 ha ont été plantés en E. sideroxylon au Maroc, Afrique du nord (Turnbull et Pryor 1978). Les autres pays où on signale des plantations d'Ironbarks sont l'Afrique du Sud, l'Inde, le Pakistan, la Chine et le Brésil.

Les “ironbarks” tolèrent une gamme étendue de conditions climatiques: depuis les sites de type méditerranéen de l'état de Victoria jusqu'aux zones de mousson de l'Australie du Nord. Ils sont toutefois surtout abondants dans les régions subtropicales. Ils apparaissent souvent sous la forme d'arbres de belle taille sur des sols peu profonds et de qualité très médiocre.

Environ 14 de la vingtaine d'espèces répertoriée poussent dans le Queensland où elles représentent sans doute le groupe le plus courant d'arbres du point de vue numérique.

Malgré leur importance potentielle pour le capital forestier mondial, les eucalyptus du groupe “Ironbark” ont été jusqu'à présent insuffisamment échantillonnés et expérimentés. Leur taxonomie imprécise a aussi été un obstacle aux premières tentatives visant à promouvoir leur utilisation dans les reboisements.

1 Note de l'éditeur: “Les utilisateurs, forestiers et exploitants forestiers, ont distingué plusieurs catégories qu'ils ont désignées de façon empirique mais très descriptive, d'après l'un des caractères marquats; les “ironbarks” groupent des espèces d'eucalyptus dont l'écorce persistante est profondément fissurée, dure et de couleur foncée (exemple: Eucalyptus sideroxylon”. Extrait de “Les eucalyptus dans les reboisements” FAO 1955.

HISTORIQUE ET OBJECTIFS DES COLLECTES DE 1982

En mai et en juin 1982, des graines d'Ironbarks ont été récoltées sur 19 sites dans le Queensland (Australie) représentant dix espèces d'eucalyptus dont sept étaient citées dans la nomenclature et trois n'avaient pas de nom.

Les collectes s'échelonnaient sur huit degrés de latitude correspondant à des zones surtout subtropicales, caratérisées par des environnements très divers, depuis les zones littorales très humides, les forêts ombrophiles de galerie jusqu'aux zones continentales à saison sèche bien marquée.

L'expédition, financée par le Département des forêts du Queensland, par l'intermédiaire de l'“Australian Development Assistance Bureau” représente la première tentative de grande envergure pour échantillonner de façon systématique les espèces et les provenances d'Ironbarks en Australie.

L'équipe chargée de la collecte comprenait deux fonctionnaires de la Division des recherches forestières du CSIRO et deux fonctionnaires du Département des forêts du Queensland; elle a duré à peu près trois semaines.

METHODOLOGIE ET RESULTATS

Au cours de l'expédition, des graines de dix espèces ont été récoltées sur 19 sites au total. D'une manière générale, les collectes ont été faites sur 5–10 arbres mères par station; les branches fructifères étaient sectionnées au fusil de calibre 0,308 pour faciliter la collecte (voir Fig. 1, et 2, p. 26).

Les sept espèces ayant un nom officiel étaient les suivantes:

E. crebra (5 provenances; 2 907 g); E. decorticans (1 provenance; 121 g); E. drepanophylla (4 provenances; 1 391 g); E. fibrosa subsp. nubila (1 provenance; 110 g); E. melanoleuca (1 provenance; 153,5 g); E. melanophloia (1 provenance; 474 g) et E. whitei (1 provenance; 297 g).

De plus, on a récolté des graines de trois espèces non décrites. Ce sont: E. “blackdownii” (600 g), E. aff. cullenii (1 290 g) et E. aff. crebra (1 000 g).

DISPONIBILITES DE SEMENCES

Une partie des graines d'E. drepanophylla seront utilisées par le Département des forêts du Queensland pour procéder à des essais d'espèces/provenances d'eucalyptus en Chine, dans le cadre d'un programme australien d'assistance bilatérale. Le reste des graines destinées aux recherches sera mis à la disposition des pays intéressés qui en feront la demande à l'adresse suivante:

Seed Centre
CSIRO Division of Forest Research
(Attention Mr J.C. Doran)
P.O. Box 4008
Canberra A.C.T. 2600
Australie.

BIBLIOGRAPHIE

Pryor, L.D. 1976 The Biology of Eucalypts. Edward Arnold, London.

Turnbull, J.W. and Pryor, L.D. 1978 Choice of species and seed sources. In: Eucalyptus for Wood Production (Chapitre 2) (Eds. W.E. Hillis and A.G. Brown). Griffin Press, Adelaide.

Figure 1

Figure 2. Récolte de graines au moyen d'un fusil de calibre 0,308 (Clermont area, Queensland, Australie).
Figure 1. Eucalyptus crebra, Drummond Range, Queensland (Australie).
Figure 2

Article reçu en juillet 1982.


Page précédente Début de page Page suivante