Table des matièresPage suivante


Préface


La dégradation des terres demeurera un souci mondial important en raison de ses impacts défavorables sur la production agricole, la sécurité alimentaire et l'environnement. Une gestion inadéquate des terres, en particulier dans les secteurs ayant des densités de population élevées et des écosystèmes fragiles, augmente encore la perte de productivité des agriculteurs démunis de ressources. Ceci affecte en retour leur sécurité alimentaire et leur niveau de vie.

En particulier, de grandes surfaces de sols en Afrique subsaharienne sont affectées par divers types de dégradation, y compris le déclin de fertilité. Les sols dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne ont une faible fertilité intrinsèque et les éléments nutritifs exportés ne sont pas remplacés de manière adéquate. En conséquence, les rendements sont relativement bas en dépit d’un potentiel élevé d’amélioration.

Comme la principale source d'activité économique en Afrique subsaharienne est la production agricole, une baisse de productivité du sol signifie non seulement que moins de nourriture est produite mais également que la production des cultures de rente et donc les revenus sont compromis. Ainsi, la rectification de la dégradation des terres et l’augmentation de la productivité par une gestion et une conservation appropriées des sols peuvent jouer un rôle important en permettant la sécurité alimentaire des ménages de l’exploitation et le développement agricole.

Cette publication passe en revue les aspects relatifs à la dégradation des terres, avec une focalisation sur les problèmes de gestion de la fertilité du sol en Afrique subsaharienne. Elle met en valeur quelques expériences réussies dans la région, les contraintes et les solutions possibles spécifiques aux principales zones agroécologiques et l'importance des approches holistiques et participatives pour l'amélioration de la productivité du sol. Les besoins d'actions et d'efforts de collaboration de toutes les parties prenantes, dans le cadre des initiatives en cours, sont soulignés.

On peut espérer que ce document contribuera à l’augmentation de la prise de conscience des spécialistes et des décideurs politiques au sujet des problèmes et des solutions alternatives pour une augmentation durable de la productivité.

Remerciements: Ce document a été préparé par H. Nabhan et D.J. Greenland, avec des contributions de R. Brinkman, P. Koohafkan, R. Dudal et J. Pretty. L’édition et la mise en page ont été réalisées par S. Vaneph et S. Morini.

D. Montage, I. Verbeke, H. Nabhan et W. Burgos ont collaboré à la préparation de la version française.


Début de page Page suivante