Previous PageTable Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

La forêt et les espaces boisés marocains s'étendent sur 9 millions d'hectares, soit 12 pour cent du territoire national. Ils sont composés de multiples écosystèmes reflétant une diversité écologique particulière, à l'échelon du bassin méditerranéen. Ces écosystèmes jouent tous un rôle multiple: environnemental, social et économique. Ils fournissent divers produits: bois d'œuvre, d'industrie et de feu, liège et autres produits non ligneux tels que alfa, caroube, plantes aromatiques et médicinales, champignons, lichen, miel, etc. En outre, la production des parcours forestiers, estimée à 1,5 milliard d'unités fourragères par an, constitue un des aspects les plus importants de l'utilisation de ces écosystèmes pour le pâturage.

Au Maroc, le secteur agricole prédomine a la base de son développement, l'eau et le sol, ressources largement tributaires de l'état des écosystèmes forestiers. En effet, les formations forestières sont actuellement soumises à de multiples contraintes, en particulier: i) la surexploitation des ressources en vue de répondre aux besoins des ruraux; ii) la pression due à l'expansion urbaine; iii) le faible niveau d'investissement et d'encadrement en milieu forestier. Ces contraintes entraînent diverses formes de dégradation qui se traduisent par la disparition de l'équivalent de 30 000 hectares de forêts par an.

Conscient de la globalité et de la complexité des problèmes posés par la mission confiée aux cadres forestiers, le Maroc a maintenu l'option d'une éducation et d'une formation forestières à deux niveaux: le niveau ingénieur et le niveau technicien, dans deux établissements nationaux spécialisés, l'École nationale forestière d'ingénieurs (ENFI), créé en 1968; et l'Institut technique royal des eaux et forêts (ITREF), créé en 1948. L'adaptation des cadres et des techniciens à leur fonction et le maintien de leur compétence et de leur dynamisme à un niveau compatible avec le progrès scientifique et technique sont pris en compte par la formation continue et par la révision périodique des programmes.

Après avoir fait le point de la situation du secteur forestier et examiné son importance et ses fonctions et les activités de gestion et d'exploitation des ressources forestières, la présente étude se propose de faire une analyse du système national d'éducation et de formation forestières au Maroc, à travers les différents types de formation, la stratégie et les méthodes d'élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation.

L'étude décrit le cursus de formation et son évolution sous l'effet des changements advenus dans le secteur forestier et la stratégie forestière. L'accent est mis sur la méthodologie d'évaluation qui a conduit à adapter le rôle des établissements, le profil, le cursus, la mise en œuvre et l'organisation de la formation.

La dernière partie met en relief les contraintes et les problèmes de la formation forestière des cadres supérieurs, traite des nouvelles tendances de la foresterie marocaine à l'aube du XXI e siècle, des besoins nouveaux et des solutions apportées, compte tenu des défis posés par la gestion durable.

Des recommandations sont formulées en ce qui concerne la formation des techniciens, l'adaptation du profil de formation de l'ingénieur, la formation continue, la promotion de la recherche, le corps enseignant et renforcement du cadre institutionnel de la formation.

Previous PageTop Of PageNext Page