Previous PageTable Of ContentsNext Page

SOMMAIRE

L'enseignement forestier constitue une composante essentielle du système éducatif vietnamien. Cet enseignement, centré autrefois sur les techniques sylvicoles et autres spécificités, est récemment considéré être de nature beaucoup plus académique que pratique. Les efforts d'évaluation des besoins de la formation, conjugués avec ceux émanant de l'atelier national sur la foresterie sociale (1996), ont démontré la nécessité absolue de réviser les cursus forestiers en cours d'application, afin de mieux les adapter au développement social, économique et politique du pays. C'est ainsi que, depuis 1998, plusieurs révisions de cursus et élaboration de nouveaux programmes ont été réalisés et ce, sur la base d'une approche participative, impliquant la majorité des parties prenantes.

L'élaboration et la révision des programmes de l'enseignement et de la formation forestiers au Vietnam ont pris une nouvelle impulsion, due à l'influence de plusieurs aspects, aussi bien positifs que négatifs, opportunités et menaces, qui en ont été enregistrés. Les aspects positifs sont notamment représentés par la mise en _uvre d'un mécanisme de coopération étroite entre les établissements de formation et les différents projets, les programmes en développement, les unités de recherche et d'encadrement et les autres institutions et organizations. Les côtés faibles, par contre, se traduisent par un certain désintéressement au développement participatif des cursus forestiers, un manque d'expériences et de compétence en matière de collaboration et de coopération, une insuffisance de conditions adéquates pour ce qui est des enseignants et des étudiants, une faiblesse de moyens matériels et financiers et un manque d'information et de documentation. Les opportunités sont marquées notamment par l'appui accru des autorités gouvernementales et organizations internationales. Enfin, les véritables menaces ou défis proviennent des difficultés susceptibles de se présenter lors de l'élaboration de cursus participatifs mais aussi du manque de politiques forestières cohérentes.

L'élaboration de cursus forestiers doit être basée sur le développement de ressources humaines et de leurs diverses relations. Les acquis d'activités de recherche et d'encadrement doivent être, également, pris en considération, au cours de cette élaboration. Ceux-ci doivent être intégrés, autant que possible, dans le contenu du programme, dans les méthodes pédagogiques et le matériel didactique. Enfin, la mise en place d'un réseau fonctionnel de formation forestière peut constituer un excellent moyen d'appui au développement de cursus et de coopération. Plusieurs mécanismes se rapportant aux parties prenantes et à leurs motivations restent, cependant, à prévoir si l'on s'attache à un processus de développement durable de cursus forestiers.

Certaines recommandations sont faites sur la base de réalisations et d'expériences antérieures et ce, afin d'encourager l'initiation du processus d'élaboration et révision de cursus forestiers. Ces recommandations s'articulent essentiellement autour de l'établissement de réseaux de formation et de la mise en place de stratégies de développement de ressources humaines. Il s'avère donc impératif d'analyser et de revoir continuellement le contenu des cursus, les méthodes et matériels d'enseignement, les mécanismes de collaboration, les échanges d'information, le rapprochement de la formation et de la recherche et la création d'un système de suivi et d'évaluation.

Previous PageTop Of PageNext Page