Page précédenteTable des matières


Planches

Planche 1 Cas clinique de PPCB
Cet animal a des difficultés à respirer. Il se tient avec la tête et l’encolure tendues et les pattes très écartées. Les coudes sont souvent tournés vers l’extérieur.
Une diminution de la masse pulmonaire saine et l’inflammation des membranes qui entourent les poumons entraînent des douleurs thoraciques, d’où une respiration abdominale marquée. Mauvais état général.
(DAHP, Botswana)

Planche 2 Lésions thoraciques à un stade précoce de PPCB
Le diaphragme a été retiré pour permettre une meilleure observation.
Le poumon droit (1) a une couleur rose normale et s’est affaissé quand le thorax a été ouvert. Le poumon gauche (2) ne s’est pas affaissé; il est ferme, décoloré et rebondi. Il est recouvert de dépôts de fibrine jaune, que l’on retrouve à l’intérieur des côtes. Des parties de poumons adhèrent souvent à la paroi thoracique.
On peut également observer ce qu’il reste de la grande quantité de liquide jaunâtre (3) qui se trouvait dans le thorax. Ici, le liquide est de couleur rose à cause du sang qui provient de la carcasse.
(R. Windsor)

Planche 3 Inflammation des articulations d’un veau atteint de PPCB aiguë
Les articulations peuvent gonfler en raison d’une infection de PPCB. On observe généralement ce phénomène sur des animaux jeunes, qui boitent parfois et montrent des signes de souffrance. Si une autopsie était pratiquée, le liquide articulaire serait aqueux, légèrement trouble et présenterait même des particules de substance en suspension, d’un blanc jaunâtre.
(R. Windsor)

Planche 4 PPCB à un stade précoce, avec du liquide dans le thorax
La cage thoracique a été ouverte pour mettre en évidence la grande quantité de liquide jaunâtre due à la PPCB. Si le volume est important, il peut suffire à gêner la respiration et entraîner la mort.
(DAHP, Botswana)

Planche 5 Poumons au début de la PPCB
Le lobe pulmonaire en bas de la photo est normal; il s’est affaissé quand le thorax a été ouvert. Le poumon atteint, en haut, est dur et rebondi, avec un aspect de foie; il ne s’est pas affaissé. On peut observer sur sa surface de la fibrine épaisse.
(IZST, Italie)

Planche 6 Aspect post mortem caractéristique
Une partie du diaphragme a été retirée pour mettre en évidence de gros dépôts de fibrine (aspect d’« omelette ») sur les poumons et l’exsudat pleural jaunâtre dans la cage thoracique. Des adhérences se sont formées entre les poumons et la paroi thoracique.
(Université de Pretoria, Afrique du Sud)

Planche 7 Poumon marbré typique de la PPCB
Il s’agit du poumon d’un animal mort de PPCB. Le poumon durci a fait l’objet d’une coupe pour laisser apparaître l’aspect marbré des zones malades rebondies. Un réseau de bandes claires sépare les zones rouges foncées du poumon, signe caractéristique de PPCB.
(DAHP, Botswana)

Planche 8 Début de PPCB: poumon marbré
Stade précoce de marbrure.
Vue rapprochée d’une coupe de tissu pulmonaire d’un animal mort de PPCB. Le poumon semble très dur. Remarquer les zones de colorations différentes, séparées par des bandes blanches, appelées septa interlobulaires. L’aspect d’ensemble est appelé « marbrure ».
(Université de Pretoria, Afrique du Sud)

Planche 9 PPCB chronique avec séquestres
Le tissu pulmonaire nécrosé s’est transformé en une substance compacte qui ressemble à du fromage et qui est encapsulée. De nombreux bovins guéris ont un ou plusieurs séquestres dans les poumons. On observe souvent de telles lésions dans les cas chroniques de PPCB.
Il s’agit d’une lésion caractéristique de la PPCB, qui doit être recherchée lors de l’inspection des carcasses.
(R. Windsor)

Planche 10 Cas de PPCB au début de l’évolution: infarctus rénaux
Les zones de tissu nécrosé à la surface du rein (appelées « infarctus ») se distinguent clairement. Ce sont des taches blanches sur fond de tissu rénal normal de couleur rouge.
(IZST, Italie)



Page précédenteTop Of Page