Page précédente Table des matières Page suivante


7. LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA


Ce manuel traite de l’alimentation et de la nutrition en tant que composantes des soins à domicile pour les personnes atteintes du VIH/SIDA. Les besoins nutritionnels doivent être considérés dans le contexte des autres besoins. Comme il a été expliqué dans l’introduction, l’éducation nutritionnelle doit être accompagnée d’autres éléments qui contribuent au bien-être, ce qui inclut les soins sanitaires, le soutien économique et social et, en particulier, une approche positive de la vie. Ce chapitre résume quelques messages généraux, déterminants de soutien social, qui sont importants pour assurer l’efficacité de l’éducation nutritionnelle à la fois pour les personnes ayant le VIH/SIDA et pour celles qui l’entourent.

Prendre soin de soi - conseils pour la personne ayant le VIH/SIDA

L’éducation nutritionnelle vient en accompagnement du soutien et des autres conseils destinés à la promotion du bien-être et d’une vie positive. Pour prendre soin de vous-même, voici quelques recommandations d’ordre général.

La prise en charge d’une personne ayant le VIH/SIDA

La personne qui s’occupe d’une personne ayant le VIH/SIDA peut être un membre de la famille ou, si la personne vit seule, un voisin, un parent ou un ami. Il n’est pas facile de prendre en charge une personne ayant le VIH/SIDA et, quiconque cultive, prépare, cuisine et sert de la nourriture à une personne qui souffre de cette maladie, doit être aidé. La tâche implique de répondre aux besoins de la personne malade en tenant compte de ceux des autres membres de la famille. Trop d’aide mène à la surprotection, et le malade perd sa dignité, son indépendance et le respect de soi. A l’opposé, une aide insuffisante n’apportera pas le soutien nécessaire pour garantir que la personne mange correctement et qu’elle a la force suffisante pour résister à l’infection.

Recommandations destinées aux personnes s’occupant de ces malades

Les personnes s’occupant de ces malades auront leurs propres soucis, inquiétudes et questions quant à leur avenir, leur famille ou leur propre santé. Il est important qu’elles s’occupent d’elles-mêmes, qu’elles se reposent suffisamment et qu’elles aient les informations et le soutien appropriés pour mener à bien leur tâche. Les messages ci-dessous sont importants et ne seront jamais assez répétés.

Fiche récapitulative 9
Prendre soin de soi

Une existence positive

Fiche récapitulative 10
La prise en charge d’une personne ayant le VIH/SIDA

S’occuper d’une personne ayant le VIH/SIDA n’est pas facile. Reposez-vous suffisamment. Accordez-vous des moments de répit. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous aider.


Page précédente Début de page Page suivante