Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


La Circulaire 886, FAO Pêche, est un document qui met à jour et analyse régulièrement les statistiques et tendances de la production en aquaculture, et aborde les questions relatives au développement et à la gestion de l’aquaculture, à échelle globale. La première version de la Circulaire 886, Pêche, intitulée «Revue de l’Etat des Ressources Halieutiques dans le Monde: Aquaculture» a été publiée en 1995 (FAO, 1995). Elle a été révisée en 1997 (FAO, 1997) et le document présent en est la seconde révision.

Au cours de la dernière décennie, la contribution croissante de l’aquaculture à la sécurité alimentaire, au recul de la pauvreté, aux moyens de subsistance des communautés rurales, à la création d’emplois et de sources de revenus a été justement reconnue et l’une des concrétisations de cette reconnaissance est la création en 2001 d’un Sous-Comité pour l’Aquaculture au Comité des Pêches (FAO, 2000 et 2001a). La première réunion de ce Sous-Comité s’est tenue à Pékin, Chine, en avril 2002. Tout en reconnaissant le potentiel que représente l’aquaculture pour le bien-être humain, divers secteurs ont exprimé leurs préoccupations telles que les impacts sociaux, économiques et environnementaux négatifs d’un certain type de pratiques en aquaculture dans certaines parties du monde. Il apparaît donc nécessaire de reconsidérer les questions essentielles pour le développement durable de ce secteur de production de denrées alimentaires qu’est l’aquaculture.

Ces dernières années, plus particulièrement en 1999-2000, des efforts ont été faits pour réviser et analyser l’état de l’aquaculture mondiale. La plupart visaient à produire une synthèse à jour de l’état de l’aquaculture mondiale qui puisse être présenté pour discussion lors de la Conférence sur l’Aquaculture au Troisième Millénaire, qui s’est tenu à Bangkok, Thaïlande, du 20 au 25 février 2000. Parmi ces actions, les plus notoires sont:

L’information générée au travers de ces actions a été présentée et discutée lors de la Conférence sur l’Aquaculture au Troisième Millénaire, organisée conjointement par le NACA, la FAO et le Département des Pêches de Thaïlande. Cette Conférence a produit trois rapports majeurs:

Ces trois rapports fournissent une richesse de données sur le passé, le présent et le futur de l’aquaculture, de discussions approfondies des expériences, des idées pour l’accomplissement des buts et aspirations de l’aquaculture future.

En marge de ce qui précède, quatre documents de travail ont également été préparés par le Département des Pêches de la FAO, pour le premier Sous-Comité pour l’Aquaculture du COFI. Ces documents de travail discutent brièvement de l’état actuel et des perspectives futures pour la production en aquaculture et ses tendances de développement, sa contribution aux moyens de subsistance et à la réduction de la pauvreté rurale, les efforts dans l’application du Code de Conduite pour une Pêche Responsable, et l’information et les statistiques en aquaculture[1].

Alors que tous ces rapports, documents et revues ont été largement distribués aux pays membres de la FAO, ainsi qu’à d’autres parties intéressées, le Département des Pêches a décidé de mettre à jour le format précédent pour cette seconde révision de la Circulaire 886. Compte tenu de l’opportunité de ce document pour la première Séance du Sous-Comité pour l’Aquaculture du COFI, à Pékin, Chine, prévu du 18 au 22 avril 2002, il a été également décidé d’inclure une partie relative aux statistiques de la FAO pour les captures de pêche intérieure de 1970 à 1999, ainsi qu’une comparaison avec l’aquaculture. Ce document devait être prêt pour la première Séance du Sous-Comité. La révision de la Circulaire 886 comprend donc quatre parties:

La revue des données de production et leurs tendances fournit une perspective globale de la production et des tendances de la production, ainsi que la contribution du secteur de l’aquaculture à l’apport en aliments d’origine aquatique. Elle analyse également les tendances régionales en donnant des profils concis de chaque région. La partie aperçu consiste en un synopsis des grands champs thématiques relatifs au développement et à la gestion de l’aquaculture future. La dernière partie discute des diverses questions d’importance pour le développement durable, parmi lesquelles: le rôle de l’aquaculture dans le développement rural, les récentes innovations technologiques en aquaculture, et le soutient des associations de producteurs et des organisations professionnelles au développement et à la gestion durables de l’aquaculture. Les révisions à venir s’attacheront à de nouvelles questions selon leur émergence en matière de développement et gestion durables de l’aquaculture.

La complexité du secteur de l’aquaculture ainsi que le besoin grandissant d’interdisciplinarité et d’efforts inter-sectoriels pour assurer son développement et sa gestion effectifs sont aujourd’hui établis. Lors de la première révision de la Circulaire 886, les efforts avaient porté sur l’incorporation aux sources FAO de données des informations de l’extérieur. Ces mêmes efforts ont été poursuivis pour la préparation de ce document. Dans certains cas, des collègues, exerçant en dehors de la FAO et ayant une expertise dans des sujets précis couverts par cette revue, ont été invités à participer et préparer les parties correspondantes de ce document. LA FAO considère que cette démarche contribue à améliorer la valeur, la pertinence et le caractère exhaustif de cette revue.

Les données de production (volume en tonnes, mt, et valeur en dollars US) sont issues de façon exclusive des statistiques de production la FAO les plus récentes (FAO, 2001b), sur la base des rapports nationaux reçus par la FAO de ses pays membres. La Circulaire s’appuie également et cite d’autres publications de la FAO, des données non publiées de la FAO ainsi que diverses sources hors FAO, qu’il s’agisse d’actes de conférences, journaux et livres. La production et ses tendances sont couvertes pour la période 1970-1999, cependant l’effort a été concentré sur les développements les plus récents.

Il est utile de mentionner qu’il y a eu une amélioration substantielle des données de statistique depuis la première publication en 1995. Ainsi que cela avait été mentionné dans la première révision, la fourniture de données a été exécutée par de nombreux pays par des procédés électroniques propres à améliorer la qualité et la nature exhaustive des rapports (moins de données manquantes). La séparation complète des composantes que sont l’aquaculture et les captures de pêche dans ces bases de données ont été améliorées sur la période 1984-1999 et cette séparation est toujours en cours d’établissement, lorsque c’est possible, jusqu’au années 50. De plus, des directives pour la collecte de données structurales quantitatives sur l’aquaculture ont été préparées comme supplément au «Programme de la FAO pour le Recensement Mondial de l’Agriculture». Cependant, bien des limites qui ont été discutées dans la première révision de la Circulaire 886 restent encore et leur étude pour les réduire est en cours.

Références bibliographiques

CIFA/OP24. 2000. Africa regional aquaculture review, FAO Regional Office for Africa, Accra, Ghana 2000, 50 pp.

FAO. 1995. Review of the state of world fishery resources: aquaculture. FAO Fisheries Circular, No. 886. Rome, FAO. 1995. 127 p.

FAO. 1997. Review of the state of world aquaculture. FAO Fisheries Circular. No. 886, Rev.1. Rome, FAO. 1997. 163 p.

FAO. 2000. Expert consultation on the proposed sub-committee on aquaculture of the Committee on Fisheries. FAO Fisheries Report, No. 623. Rome, FAO. 2000. 36 p.

FAO. 2001a. Report of the Conference on Aquaculture in the Third Millennium, Bangkok, Thailand, 20-25 February 2000. FAO Fisheries Report, No. 661. 2002. Rome, FAO. 97 p.

FAO. 2001b. Fishery Statistics: Aquaculture production, Vol. 88/2, 1999. FAO Fisheries Series, No. 58 and FAO Statistics Series, No. 160. Rome, FAO. 2001. 178 p.

NACA. 1999. Report of the regional workshop to formulate the Asian aquaculture development strategy for 2000-2020, Kanchanaburi, Thailand. Sep 1999, 23 pp.

NACA/FAO. 2000. Aquaculture Development Beyond 2000: the Bangkok Declaration and Strategy. Conference on Aquaculture in the Third Millennium, 20-25 February 2000, Bangkok, Thailand. NACA, Bangkok and FAO, Rome. 27p.

NACA/FAO. 2001. Aquaculture in the Third Millennium - Technical Proceedings of the Conference on Aquaculture in the Third Millennium, Bangkok, Thailand. 20-25 February 2000. Subasinghe, R.P., Bueno, P., Phillips, M.J., Hough, C., McGladdery, S.E., & Arthur, J.E. (Eds.) 2002. NACA, Bangkok and FAO, Rome. 471pp.


[1] http://www.fao.org/./body/co./co.aq/co.aq.asp

Page précédente Début de page Page suivante