Previous PageTable Of Contents

ANNEXES

ANNEXE 1: éTUDES DE CAS RéALISéES DANS LE CADRE
DU PROJET RECHERCHE D’EXCELLENCE

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: la gestion participative des plantations forestières de Magara, Burundi. Par Ir. Révérien Ndikubwayo, octobre 2002. Document de travail FM/8F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: le Parc national de la Kibira, Burundi. Par Cyriaque Nzojibwami, octobre 2002. Document de travail FM/9F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: la zone de Campo-Ma’an, Cameroun. Par Guillaume Akogo, octobre 2002. Document de travail FM/10F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Case study of exemplary forest management in Central Africa: community forest management at the Kilum-Ijim mountain forest region, Cameroon. Par Christian Asanga, octobre 2002. Document de travail FM/11. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: les systèmes agroforestiers cacaoyers, Cameroun. Par Denis J. Sonwa, octobre 2002. Document de travail FM/12F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: la forêt de la coopérative agroforestière de la Trinationale (CAFT), Cameroun. Par André Pa’ah, octobre 2002. Document de travail FM/13F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: la forêt de Lokoundje-Nyong, Cameroun. Par Germain Yene, octobre 2002. Document de travail FM/14F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: la concession forestière sous aménagement durable (CFAD), Gabon. Par Nicolas Bayol, octobre 2002. Document de travail FM/15F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Estudio de un caso de ordenamiento forestal ejemplar en Africa Central: El bosque de Caldera de Luba, Guinea Ecuatorial. Par Paulino Bololo Ekobo, octobre 2002. Document de travail FM/16S. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: le permis d’exploitation et d’aménagement n° 169 de la forêt de Ngotto, République centrafricaine. Par Georges N'Gasse, octobre 2002. Document de travail FM/17F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: le Sanctuaire de gorilles de Lossi, République du Congo. Par Norbert Gami, octobre 2002. Document de travail FM/18F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: la concession de Pokola-Kabo-Loundoungou, République du Congo. Par Donatien N’Zala, octobre 2002. Document de travail FM/19F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: la forêt de Mogroum, Tchad. Par Hamid Taga, octobre 2002. Document de travail FM/20F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Etude de cas d’aménagement forestier exemplaire en Afrique centrale: la forêt communautaire de Moangue le Bosquet, Cameroun. Par Antoinette Pa’ah, octobre 2002. Document de travail FM/21F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié).

Conscients des menaces qui pèsent sur leurs écosystèmes forestiers, les pays d’Afrique centrale multiplient les efforts en vue de l’aménagement durable de leurs forêts, par exemple par l’adoption de nouvelles politiques, la révision des lois forestières, et l’élaboration de programme forestiers nationaux. Les initiatives de gestion forestière durable comprennent la décentralisation des pouvoirs à l’échelle locale, les approches participatives et la prise en compte des usages et fonctions multiples des forêts. Afin de rendre compte des multiples efforts entrepris en matière d’aménagement forestier depuis une vingtaine d’années, la FAO, dans le cadre du programme de partenariat FAO/Pays-Bas et en étroite collaboration avec des agences régionales et internationales, a lancé une nouvelle initiative intitulée «Recherche d’excellence» visant à identifier et documenter les exemples réussis d’aménagement durable des forêts. En Afrique centrale, utilisant une approche ouverte, transparente et participative, l’on a obtenu 24 nominations provenant de neuf pays de la sous-région. Ce document décrit ces forêts et fournit des analyses plus approfondies sous forme de 14 études de cas. Les pratiques d’aménagement identifiées témoignent de l’évolution du secteur forestier en Afrique centrale. Les modèles de gestion forestière sont de plus en plus complexes: les interventions impliquent dorénavant les différents acteurs de la gestion forestière, prennent en compte les différents produits et services dérivant de la forêt, visent à la diminution de la pauvreté et contribuent à la conservation de la biodiversité. En dépit des nombreuses contraintes identifiées, de nouvelles approches et techniques sont utilisées pour divers objectifs de gestion forestière, à différentes échelles et pour des structures de gestion variées. Cette compilation d’informations constitue une source d’inspiration pour les acteurs du secteur forestier et peut donner lieu à une application plus vaste de pratiques de gestion forestière améliorée et incluant tous les aspects du développement durable.

Previous PageTable Of Contents