Page précédente Table des matières Page suivante


EUCALYPTUS CAMALDULENSIS DEHNH. DANS LA REGION MEDITERRANEENNE ET EN AFRIQUE

L'importance de l'espèce E. camaldulensis en tant qu'essence exotique et le schéma des variations climatiques et morphologiques à l'intérieur du vaste habitat de cette espèce en Australie ont été décrits par Turnbull dans la précédente communication.

Ces dernières années, des essais de provenance d'E. camaldulensis ont été entrepris dans un grand nombre de pays. Le plus vaste programme international d'essais de provenance de cette espèce est celui que le Comité FAO de la recherche forestière méditerranéenne a inauguré dans son projet No 6 “Etude de l'adaptation écologique des eucalyptus” et dont la coordination a été confiée à M. J.F. Lacaze, Directeur de la Station d'Amélioration des Arbres forestiers, Champenoux, 54 Einville, France. M. Lacaze est également Président du Groupe de travail S2.02.9 de l'Union internationale des Organismes de Recherche forestière (IUFRO) sur les eucalyptus, dans le cadre du Groupe responsable des matières “Espèces, provenances et ressources génétiques”.

Les semences ont été recueillies en 1964 par un groupe de forestiers tunisiens, en collaboration avec des forestiers australiens. La collecte s'est effectuée sur une grande partie de l'habitat naturel et comprenait plus de 30 provenances. Des détails sur les premières évaluations des résultats d'essais de provenance effectués dans 24 stations (16 dans la région méditerranéenne) distribuées dans 10 pays (8 méditerranéens) ont été fournis par Lacaze (1970). Dans la plupart de ces essais, la plantation a eu lieu entre 1966 et 1968 et les éléments étaient âgés de 3 ans au moment de l'évaluation des résultats.

Ces résultats préliminaires font clairement apparaître une supériorité de survivance et/ou de croissance chez certaines provenances. Ce sont:

  1. 6845 Lac Albacutya, Victoria. Zone tempérée de l'hinterland. Précipitations 350 mm, uniformément distribuées bien qu'un peu plus accentuées en hiver qu'en été (41 pour cent pour les six mois d'été novembre-avril). Cette provenance a fait preuve de la même supériorité dans toute la région méditerranéenne.

  2. 6953 Petford, Queensland septentrional. Zone tropicale des hautes terres. Précipitations 720 mm en été et sécheresse bien marquée en hiver (au total 54 mm dans les cinq mois de mai à septembre). Egalement supérieure dans les conditions plus humides de la savane tropicale au Nigeria et au Congo.

  3. 6869 Katherine, Territoire du Nord. Zone tropicale de l'hinterland. Précipitations 960 mm en été. Bien que les précipitations soient plus élevées qu'à Petford, la sécheresse hivernale est plus rigoureuse à Katherine (au total 15 mm dans les cinq mois de mai à septembre) et les températures sont plus élevées tout au long de l'année. Supériorité notable dans les conditions plus arides de la savane tropicale. C'est la seule provenance qui ait manifesté une survivance satisfaisante à Yambawa au Nigeria où les conditions sont extrêmement rigoureuses (terrain de sable infertile ne retenant pas l'eau, précipitation totale de 830 mm et six mois d'hiver entièrement sans pluie).

  4. 7029 Murchison River, Australie occidentale. Zone tempérée de l'hinterland. Précicipitations 470 mm en hiver. Bien que la pluviométrie totale soit plus élevée qu'au lac Albacutya, elle a un caractère saisonnier accentué (16 pour cent seulement au cours des six mois d'été de novembre à avril). Les températures sont plus élevées que dans la région du lac Albacutya, tout au long de l'année. Cette provenance s'accomode bien des types de climat méditerranéen les plus arides et sujets à de fortes sécheresses en été.

  5. 6975/79 Port Lincoln, Australie méridionale)
    7046 Wiluna, Australie occidentale             ) Ces deux provenances s'accomodent bien des terres calcaires de l'Italie méridionale. Elles sont toutes les deux originaires de régions à pH élevé en Australie.

A la suite d'une visite que le coordonnateur du projet a faite en septembre 1972 dans trois des pays participants, les initiatives suivantes ont été mises en oeuvre ou proposées en vue de compléter les résultats précédemment obtenus:

1. Conduite des essais de provenances en cours

  1. Procéder à une nouvelle évaluation de la hauteur, du diamètre, de la forme et de la survivance en vue de vérifier les conclusions préliminaires qui ont été tirées des premières mesures effectuées.

  2. Evaluer, si possible, la qualité du bois (densité, longueur des fibres, par exemple) par l'examen du coeur.

  3. Déterminer le mode de traitement (taillis ou futaie) dans chaque pays et convenir de traitements internationaux communs pour chaque système, comme par exemple l'abattage, en vue de la régénération des taillis, des sujets de la meilleure provenance à un diamètre moyen préalablement fixé, afin que l'établissement de comparaisons utiles puisse être poursuivi au cours des révolutions subséquentes.

2. Etablissement de peuplements semenciers issus de provenances de premier ordre

Tout le reliquat de semences des provenances les plus prometteuses a été distribué à un certain nombre de pays pour leur permettre d'établir des peuplements semenciers d'une superficie de plusieurs hectares afin de produire, dès que possible, des quantités de semences à offrir dans le commerce. Il est prévu que ces peuplements soient isolés de tous les autres eucalyptus (on recommande une distance de 5 km) et qu'un large espacement initial soit assuré lors de la plantation (4 × 4 m) afin d'obtenir une production maximale de graines. Les pays qui auront établi ces peuplements semenciers seront censés mettre librement à la disposition d'autres pays une partie de la récolte éventuelle des semences. Outre la production de semences, ces peuplements serviront à la conservation de provenances et fourniront du matériel génétique pour la sélection d'individus et l'amélioration de l'espèce.

Les provenances déjà distribuées pour l'établissement de peuplements semenciers sont les suivantes:

6845Lac Albacutya.Italie, Maroc, Tunisie
7029Murchison River.Maroc
653Petford.Nigeria
6869Katherine.Nigeria

3. Sélection individuelle pour l'établissement de vergers à graines, provenance 6845

Des arbres de qualité supérieure, de la provenance 6845 Lac Albacutya ont été sélectionnés en Italie, au Maroc et en Tunisie. On a retenu dans chaque parcelle expérimentale le plus grand arbre de conformation convenable. Du matériel végétatif a été envoyé en Italie pour la greffe. Il y avait au total 40 clones, dont 6 provenaient du Maroc, 16 de la Tunisie et 18 de l'Italie. De jeunes rameaux bien greffés seront distribués aux trois pays mentionnés en vue de l'établissement de vergers à graines clonaux.

Note:

L'exposé ci-dessus représente un résumé succinct de l'avancement des travaux du projet no 6 du Comité FAO de la Recherche forestière méditerranéenne. Des comptes rendus de recherches sur les provenances d'E. camaldulensis dans d'autres pays peuvent également être obtenus, comme par exemple: Essais de provenances d'Eucalyptus camaldulensis Dehnh. au Pakistan occidental (Eucalyptus camaldulensis Dehnh. provenance trials in West Pakistan) par M. Hafeez et M.I. Sheikh (Pakistan Journal of Forestry, October 1972), et Essais de provenances d'Eucalyptus camaldulensis en Rhodésie (Eucalyptus camaldulensis provenance trials in Rhodesia) (Part. 1 Early results) par R.L. Barrett et D.T. Carter, 1970.


Page précédente Début de page Page suivante