Table des matières Page suivante


RENSEIGNEMENTS DIVERS CONCERNANT LA GENETIQUE FORESTIERE

Comité international de gestion des ressources génétiques végétales

Le Comité international de gestion des ressources génétiques végétales a été récemment constitué comme organe subsidiaire du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale, groupe qui représente les organisations et les pays donateurs ainsi que les pays en voie de développement et ayant, entre autres, la responsabilité du financement et de l'administration d'un certain nombre de centres internationaux de recherches agricoles dans les parties du monde en voie de développement.

Le nouveau comité tiendra sa première séance à Rome en juin 1974. Il a été reconnu que les ressources génétiques forestières font partie du mandat dont le Comité est investi et que celui-ci doit comprendre parmi ses membres un technicien forestier (M. P. Bouvarel, France). Il y a lieu d'espérer que ce corps sera utile non seulement à la coordination centrale des efforts internationaux dans le domaine des ressources génétiques végétales, mais qu'il pourra également faire affluer des fonds supplémentaires substantiels qu'il pourra ensuite canaliser pour le financement de projets dignes d'intérêt, projets dans lesquels les ressources génétiques forestières devraient avoir une part équitable. Forestiers et sélectionneurs d'arbres ne peuvent que souhaiter au Comité une pleine réussite dans son entreprise méritoire.

La troisième session du Comité FAO d'experts des ressources génétiques forestières se tiendra à Rome du 6 au 10 mai 1974. Ce calendrier semble convenir, les recommandations du Comité sur un programme d'action intégré dans le domaine des ressources génétiques forestières devant être à la disposition du Comité international à sa séance de juin.

Conservation des ressources génétiques forestières

On attache de plus en plus d'importance aux problèmes que soulève la conservation des ressources génétiques forestières. Dans une note, qui figure plus loin dans cette publication, le Professeur Roche, président du Groupe de travail sur la conservation des ressources génétiques, de l'Union internationale des organismes de recherche forestière (IUFRO), fait un exposé sur l'important programme entrepris par son groupe et sur l'état des travaux à ce jour.

Le programme des Nations Unies sur l'environnement reconnaît l'intérêt que présente la conservation des ressources génétiques forestières, et des fonds ont été rendus disponibles, en vertu de ce programme, pour que la FAO puisse entreprendre une étude à court terme sur les méthodes de conservation de ces ressources. Il y a lieu d'espérer que l'étude en question fournira quelques indications qui serviront de directives pour les mesures à entreprendre à l'avenir et qui permettront de reconnaître les lacunes les plus évidentes des connaissances en la matière.

Projets d'expéditions

Nous serions heureux d'être brièvement informés des projets d'expéditions de collecte de semences et de toutes activités similaires, notamment lorsqu'il y a possibilité d'organiser des expéditions mixtes par la mise en commun des fonds provenant de plusieurs institutions. Il est indispensable que les plans des activités projetées soient adressés bien à l'avance, de manière à prévoir les délais nécessaires aux travaux de traduction et de publication du bulletin “Information sur les ressources génétiques forestières (I.R.G.F.)”. Prière d'adresser toute correspondance à:

Monsieur le Chef de la Sous-division de l'aménagement forestier
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italie

En raison de l'irrégularité des services postaux en Italie, le courrier urgent (lettres en paquets clos uniquement) peut être adressé à:

Monsieur le Chef de la Sous-division de l'aménagement forestier
Siège de la FAO
c/o Bureau régional de la FAO pour l'Europe Nations Unies
1 202 Genève
Suisse

Les lettres devront porter la mention “Prière d'expédier à Rome par la valise diplomatique”.

Questionnaire du bulletin I.R.G.F.

Depuis la parution du résumé des réponses reçues dans le bulletin I.R.G.F. No 2, un certain nombre de réponses supplémentaires nous sont parvenues. A la date du 1.3.74, 305 questionnaires en tout nous ont été retournés, soit 24,4 pour cent des questionnaires distribués. Ils font tous état de l'utilité de cette publication. Un résumé des priorités accordées aux divers sujets est donné ci-après:

Réponses au questionnaire du bulletin I.R.G.F. du 31.5.1973 au 1.3.1974

  PRIORITE
HauteMoyenneBasse
1.Prospection et collecte
(variation naturelle chez les arbres forestiers, expéditions de collecte de semences envisagées et accomplies, méthodes de collecte)
193  96  13
2.Evaluation
(disponibilités de semences de provenances, essais de provenance envisagés et en cours, méthodologie des essais de provenance, résultats)
230  53  10
3.Conservation
(peuplements naturels in situ, peuplements de conservation plantés spécialement, semences ou pollen)
138119  39
4.Utilisation   
a.fournitures massives de semences  30  29    6
b.sélection et multiplication (registre international des phénotypes/ génotypes, vergers à graines internationaux et essais de descendance)  41  20    4
a. + b.*122  77  26
5.Enregistrement   
a.certification des semences102127  64
b.enregistrement, stockage et récupération des données  87124  74
6.Divers   
a.résumés sur les ressources génétiques forestières d'essences particulières158116  17
b.nouvelles (publications, réunions à venir, etc.)121137  32
c.renseignements provenant de domaines connexes en matière de ressources génétiques des plantes agricoles  40133116

* Par suite d'une faute d'impression dans les versions anglaise et espagnole du questionnaire, un certain nombre de destinataires n'ont pas répondu séparément aux questions a. et b.

 31.5.73 – 31.8.731.9.73 – 1.3.74Total
Reçus:A:161  98259 (distr.1040)
E:   5  1015 (distr.    70)
F: 24    731 (distr.  140)
Total190115305 (distr.1250) 24,4%


Début de page Page suivante