Page précédente Table des matières Page suivante


SYMPOSIUM CANADIEN SUR LA CONSERVATION DES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

C'est au peuple et au gouvernement de chaque pays qu'incombe, en définitive, la responsabilité de la conservation de ses ressources génétiques forestières et en particulier la conservation in situ. Les circonstances peuvent varier énormément d'un pays à l'autre. Il n'en reste pas moins vrai qu'une action entreprise dans un pays peut également servir à renseigner et stimuler les efforts d'autres pays, et le compte rendu de l'avancement des travaux réalisés dans chaque pays en matière de conservation des ressources génétiques forestières devrait être largement diffusé et même former une partie importante d'un bulletin international tel que l'I.R.G.F.

On trouve un excellent exemple de l'effort national déployé dans ce sens dans le rapport du colloque sur la conservation des ressources génétiques forestières qui constitue la seconde partie des comptes rendus de la treizième réunion du Comité de l'amélioration des arbres forestiers au Canada (Committee on Forest Tree Breeding in Canada, CETBC 1) (24–27 août 1971). L'objectif du colloque était de "réunir des personnes suffisamment informées sur un certain nombre de domaines connexes pour discuter de la conservation des ressources génétiques forestières, fournir aux membres du CFTBC les renseignements d'ordre général dont ils pourraient avoir besoin pour décider du rôle qu'ils pourraient éventuellement avoir à remplir dans ce domaine et, le cas échéant, les moyens de l'accomplir.

Le rapport contient une série de communications excellentes sur la conservation des ressources génétiques forestières. Le nom des auteurs et les titres de ces communications sont donnés ci-après:

COMMUNICATIONS
Tibor RejhathyResource gene pools and their conservation
Bruce ZobelGene preservation by means of a tree improvement program
C.W. YeatmanGene conservation in relation to forestry practice
B.S.P. WangThe role of forest tree seed storage in gene conservation
Gilles LemieuxConservation of forest gene resources within IBP framework
C.F. WeetmanThe Canadian Institute of Forestry program on natural areas
J.S. MainiConservation of forest tree gene resources: An ecological perspective
R.T. Franson, D.G. McCrea and E.B. PetersonLegal and regulatory aspects of gene pool maintenance in ecological reserves
Max HagmanThe Finnish standard stands for forestry research

Les rubriques suivantes présentent un intérêt particulier: l'exposé de la politique du système, en annexe 1, la liste des essences de l'est du Canada, classées d'après leur importance économique et leur priorité génétique, en annexe 2, et la note sur les matériels héréditaires (plasma germinal) menacés d'extinction au Canada, en annexe 3. Ces articles sont reproduits in extenso, ci-après.

Des copies du rapport peuvent être obtenues auprès de:

Mr. K. Illingworth, Executive Secretary
Canadian Tree Improvement Association (CTIA)
British Columbia Forest Service
Victoria, British Columbia, Canada

1 Le nom du Comité de l'amélioration des arbres forestiers du Canada (CFTBC) a été récemment changé comme suit: Association canadienne pour l'amélioration des arbres forestiers (CTIA).

ANNEXE 1

ASSOCIATION CANADIENNE POUR L'AMELIORATION DES ARBRES FORESTIERS
(CANADIAN TREE IMPROVEMENT ASSOCIATION (CTIA)

EXPOSE SUR LA CONSERVATION DES MATERIELS GENETIQUES FORESTIERS

Aucune espèce canadienne n'est actuellement en danger d'extinction. Il y a cependant certains peuplements d'espèces précieuses qui sont menacés au point qu'ils pourraient devenir sérieusement appauvris. Ces peuplements devraient être protégés in situ ou, si cela n'est pas possible, ex situ.

Le Canada compte environ 2 millions de kilomètres carrés de forêts exploitables. D'après les projets en cours, les forêts de plantation totaliseront en 1985 moins de 2 pour cent de la surface forestière exploitable. Il est donc manifeste que la contamination de la flore forestière autochtone par des espèces ou des peuplements non indigènes ne posera de sérieux problèmes que dans des circonstances exceptionnelles.

Quelques peuplements d'arbres d'une valeur exceptionnelle ont pu être identifiés consécutivement ou conjointement à des recherches en matière de génétique forestière. On peut s'attendre à ce que d'autres peuplements de ce genre soient identifiés dans l'avenir. Ces peuplements devraient être protégés in situ et des mesures devraient être prises pour en assurer la continuité. Malheureusement, les moyens nécessaires, particulièrement lorsqu'il s'agit d'espèces qui ne tolèrent pas la compétition, sont incompatibles avec la politique actuelle de la plupart des programmes de préservation et de conservation (comme le programme des parcs nationaux, le programme biologique international pour la conservation des communautés terrestres (IBP-CT) et les programmes proposés par l'Institut forestier canadien (CIF) pour les régions forestières naturelles). On doit chercher à éliminer ces incompatibilités.

La CTIA prête surtout son appui au programme proposé par le CIF pour les régions forestières naturelles. S'il est mis en oeuvre, ce programme contribuera avec le programme IBP-CT et celui des parcs nationaux à la préservation et à la conservation de tout un ensemble de ressources génétiques forestières in situ. La CTIA est peu encline à entreprendre un programme séparé pour la préservation de tels peuplemements naturels.

Là où des peuplements spécifiques sont reconnus comme étant menacés d'extinction ou comme présentant un intérêt particulier pour l'amélioration de l'espèce, on ne doit pas négliger les efforts pour leur assurer une existence durable. On devrait insister auprès des gouvernements fédéraux et provinciaux pour que des mesures, de quelque nature qu'elles soient, puissent être prises pour protéger ces peuplements.

La CTIA nommera un groupe de travail permanent qui sera désigné sous le nom de “Groupe de travail pour la conservation des matériels héréditaires (germen) des arbres menacés d'extinction” (Working Party for the Conservation of Endangered Arboreal Germ Plasm). Le mandat de ce Groupe de travail sera le suivant:

  1. contrôler l'état actuel des espèces d'arbres canadiennes et identifier les espèces ou les peuplements menacés d'extinction;

  2. soumettre tous les deux ans un rapport à la CTIA sur l'existence des peuplements menacés d'extinction et non protégés; et

  3. soumettre à la CTIA des recommandations sur les mesures appropriées pour assurer la protection des espèces ou des peuplements menacés d'extinction.

Les programmes d'amélioration des arbres et de génétique forestière jouent un rôle très important dans la conservation ex situ des matériels génétiques de valeur (essais de provenance, tests de descendance, établissement de vergers à graines et de jardins destinés à l'amélioration des arbres, par exemple). Tous ceux qui sont engagés dans le domaine de l'amélioration des arbres doivent prendre conscience de leur responsabilité en ce qui concerne la sauvegarde des peuplements menacés d'extinction. La conservation ou la préservation de tels peuplements doivent être considérées comme faisant partie des programmes d'amélioration des arbres, chaque fois que cela est réalisable du point de vue pratique.

Les banques de semences (et éventuellement, dans l'avenir, les banques de pollen) constituent un moyen peu coûteux de préservation des matériels génétiques ex situ.

Grâce aux techniques existantes, les graines de certaines espèces forestières peuvent être conservées pendant 25 à 30 ans sans que leur viabilité en soit sensiblement affectée. Et il est probable que l'on puisse, dans des conditions optimales de stockage, conserver avec succès des semences de certains arbres pendant 50 à 100 ans ou plus. La CTIA recommande fortement que des initiatives soient prises pour la recherche dans ce domaine.

ANNEXE 2

Liste des essences de l'est du Canada d'après leur importance économique et leur classe de priorité (B.S.P. Wang, C.W. Yeatman et E.K. Morgenstern; communication personnelle).

1. Essences présentant un intérêt commercial (forêts de consommation)

 ABCDE
Picea glauca 1111
P. mariana 121 
P. rubens 1212
Pinus strobus 1321
P. resinosa 131 
P. banksiana 121 
Larix laricina 3 2 
Acer saccharinum 2 3 
Carya ovata   11
C. cordiformis   11
Juglans cinerea 2 11
J. nigra 1 11
Castanea dentata 3 2 
Betula alleghaniensis 1 1 
B. papyrifera 2 2 
Quercus alba   11
Q. macrocarpa   11
Fagus grandifolia 3   
Ulmus americana 1  1
U. thomasii 3   
Prunus serotina   11
Fraxinus americana 3   
Tilia americana 3   
Platanus occidentalis 3   
 
2. Essences importantes du point de vue de l'horticulture et de l'ornementation
 
Juniperus virginiana2  3 
Celtis occidentalis2  3 
Magnolia acuminata2  3 
Liriodendron tulipifera2  3 
Asimina triloba2  3 
Prunus nigra2  3 
P. americana2  3 
Gleditsia triacanthos2  3 
Gymnocladus dioicus2  3 
Ptelea trifoliata2  3 
Rhus typhina2  3 
 
3. Essences présentant un intérêt du point de vue botanique
 
Pinus rigida1  11
Carya glabra2  3 
C. laciniosa2  3 
C. tomentosa2  3 
Betula populifolia2  3 
Quercus bicolor2  3 
Q. muehlenbergii2  3 
Q. palustris2  3 
Ulmus rubra2  3 
Acer nigrum2  3 
Nyssa sylvatica2  3 
Fraxinus quadrangulata2  3 

L'ordonnance des travaux sera faite selon le classement suivant:

A. Exploration botanique: Enquête sur la distribution des espèces et identification des peuplements menacés d'extinction à l'intérieur d'un habitat écogéographique.

B. Exploration génétique: Etude de la génétique des peuplements et des possibilités de sélection et d'amélioration.

C. Utilisation: Mise à profit des renseignements génétiques déjà acquis.

D. Reserves génétiques: Maintien in situ du patrimoine génétique approprié par régénération naturelle ou par plantation.

E. Conservation: Collecte de semences de peuplements menacés d'extinction choisies afin de maintenir artificiellement le patrimoine génétique dans des plantations.

L'ordre de priorité dans chaque classe est le même que celui décrit par la FAO en 1969, à l'exception de la priorité 1 qui comprend des travaux déjà en cours.

ANNEXE 3

MATERIEL HEREDITAIRE D'ARBRES (GERMEN) MENACE D'EXTINCTION AU CANADA

(par D.P. Fowler; communication personnelle)

La liste suivante des “matériels héréditaires (germen) menacés d'extinction” au Canada a été préparée en 1968 pour la Commission de sylviculture de l'Amérique du Nord:

Pinus rigida. On rencontre des éléments nordiques de cette espèce isolés dans deux localités canadiennes, le comté de Leeds, Ont., et celui de Chateauguay, P.Q. Les peuplements ne sont pas en abondance dans l'une comme dans l'autre de ces régions et ne se rencontrent que peu dans les plantations ailleurs.

Pseudotsuga menziesii. Des peuplements épars de cette essence se trouvent dans les forêts d'épicéas des régions montagneuses près de Prince George (Colomb. brit.). Ces peuplements nordiques isolés ne sont pas bien représentés dans les plantations, ni dans les banques de matériel héréditaire (germen).

Picea glauca. Des peuplements nordiques vigoureux de cette essence se rencontrent isolément à travers le nord du Canada. Quelques-uns de ces peuplements sont menacés d'extinction ou d'appauvrissement grave de matériel génétique du fait des coupes et du manque de protection adéquate contre les incendies. Ces peuplements ne sont pas suffisamment représentés dans les plantations, ni dans les banques de matériel héréditaire (germen).

Un certain nombre d'essences d'angiospermes typiques de la flore de la zone carolinienne se rencontrent dans l'Ontario méridional. Dans de nombreux cas, ces peuplements sont les représentants les plus nordiques d'espèces fréquentes aux Etats-Unis, et, comme tels, ils présenteraient un intérêt supplémentaire pour les programmes d'amélioration d'arbres feuillus. Des changements dans la planification de l'emploi des terres ont provoqué de graves dégradations chez un grand nombre de ces peuplements et probablement aussi l'appauvrissement en matériel génétique. Il n'y a que très peu de ces peuplements, si tant qu'il y en ait, qui soient convenablement protégés ou représentés dans les banques de matériel héréditaire (germen). Les peuplements d'espèces appartenant aux genres suivants sont considérés comme menacés: Asimina, Betula, Castanea, Celtis, Fraxinus, Liriodendron, Magnolia, Morus, Nyssa, Platanus, Ptelea, Quercus et Ulmus.

A ce jour, aucune addition n'a été faite à cette liste, mais il est probable que d'autres peuplements ou même d'autres espèces y seront incluses lorsque de nouvelles informations parviendront. Le Service forestier canadien a mis en route un programme de collecte de semences, de propagation et de distribution des peuplements de Pinus rigida et de Pseudotsuga menziesii mentionnés dans cette liste. En outre, certaines mesures sont prises pour préserver les peuplements nordiques isolés de Picea glauca. Les problèmes inhérents à la conservation du matériel héréditaire (germen) des angiospermes caroliniens sont d'une plus grande complexité et n'ont pu être résolus jusqu'ici.


Page précédente Début de page Page suivante