Page précédente Table des matières Page suivante


COLLECTES DE SEMENCES EN AUSTRALIE 1972–73 SOUS L'EGIDE DE LA FAO ET DE L'INSTITUT DE RECHERCHES FORESTIERES (FRI)

Rapport final

par

J.W. Turnbull
Forestry and Timber Bureau, Canberra
ACT. 2600, Australia

Les fonds reportés de l'allocation FAO de 1970–71 ont permis de poursuivre en 1972 le programme de collectes de semences sans interruption. La première expédition a eu lieu en mars 1972; elle a été faite dans les Montagnes Bleues de la Nouvelle-Galles du Sud.

La valeur des fonds FAO a déjà subi une importante érosion du fait de la hausse des salaires et des frais de déplacement au cours de la période considérée. Par ailleurs, les réévaluations récentes du dollar australien réduiront encore le montant des fonds dont on dispose pour la collecte de semences, à moins que l'allocation totale consentie ne soit augmentée. En effet, depuis que le Bureau a reçu la première subvention de 10 000 dollars E.-U. en 1966, la valeur de cette somme s'est approximativement réduite de moitié.

Les fonds FAO ont été employés pour le financement du coût et des indemnités de déplacement des participants à la collecte de semences. Les autres dépenses, y compris les salaires, ont été couvertes par les fonds du Forestry and Timber Bureau. Dans la période 1972–73, les fonds ont été utilisés pour l'achat de semences auprès d'un service forestier d'Etat et pour le paiement du salaire d'un technicien supplémentaire pendant une courte période de la collecte des semences.

Nous avons concentré la récolte des semences dans les régions tropicales et subtropicales. Cela, parce qu'il y a eu de très fortes demandes en semences provenant de ces régions pour les besoins de la recherche et aussi parce qu'on ne peut en général obtenir ces semences que par des expéditions spéciales du fait que ces régions ne possèdent pas d'établissements forestiers et qu'on n'y pratique aucune opération sylvicole.

La majeure partie des collectes de semences a été effectuée par la Section des semences de l'Institut de recherches forestières (FRI). Les collectes ont en général donné entière satisfaction; la quantité totale de semences d'eucalyptus obtenue au cours des tournées organisées par la FAO s'est élevée à 166 kg (366 lb) et il y a lieu d'y ajouter de petites quantités de semences d'Acacia spp., de Casuarina spp., etc. Le FRI a organisé des expéditions dans les Montagnes Bleues (Nouvelle-Galles du Sud), la région de Kimberley (Australie occidentale), le territoire du Nord-Australien, y compris les déserts de Tanami et de Simpson, dans la région du lac Albacutya (Victoria), le Queensland méridional, la partie septentrionale des terres de la Table (Nouvelle-Galles du Sud), dans la péninsule d'Eyre (Australie du Sud) et dans le golfe de Carpentarie et le cap York (Queensland).

1. Montagnes Bleues (N.G.S.)

L'expédition a réussi à réunir des provenances de E. sieberi, E. oreades et *)E. deanei. Les espèces suivantes ont fait l'objet de collectes de moindre importance: E. bauerlenii, E. blaxlandii, E. gregsoniana, E. ligustrina, E. moorei, E. ovata, E. pulverulenta, E. quadrangulata, E. squamosa et E. stricta. En outre, des semences de deux espèces récemment identifiées, E. dendromorpha et E. rupicola ont été récoltées.

2. Kinberley (A.O.C.) et Territoire du Nord-Australien

Un rapport détaillé de cette expédition a été donné dans le bulletin “Information sur les ressources génétiques forestières, No 1” (Document forestier occasionnel de la FAO, 1973/1). Le résultat le plus important auquel aura abouti cette expédition est la collecte d'une gamme très étendue de provenances de *E. camaldulensis. Les semences collectées représentent un total de 54 kg, dont 48 pour les semences de E. camaldulensis qui comprenent 25 provenances.

Des semences d'autres espèces ont été recueillies; ce sont: E. alba, E. brevifolia, E. gillii, E. jensenii, E. morrisii, *E. miniata, E. odontacarpa, *E. pruinosa, E. ptychocarpa, E. sessilis, E. trivalvis, *E. microtheca, E. argillacea, E. confluens, *E. gamophylla, E. lirata, E. mannensis, E. normantonensis, E. pachyphylla, E. patellaris, E. socialis, E. setosa, E. umbrawarrensis, *Acacia peuce, *Casuarina decaisneana et Erythrina vespertilio.

3. Lac Albacutya (Victoria)

La performance hors ligne qu'a manifestée la provenance “Lac Albacutya” de l'espèce E. camaldulensis dans un certain nombre d'essais de provenance effectués dans la région méditerranéenne est à la base de la demande de collectes supplémentaires qui seront destinées à élargir le capital génétique dont on pourra choisir du matériel pour vergers à graines. Les 18 kg de semences récoltées dans la région du Lac Albacutya et du lac avoisinant Coorong dans le Victoria occidental sont de grande valeur.

4. Queensland méridional

Une expédition d'environ trois semaines a été effectuée dans la région de Brisbane-Cympie, dans le Queensland méridional. Malgré quelques difficultés rencontrées à cause des conditions climatiques qui ont prévalu à l'époque, 26 kg de semences ont pu être récoltés des espèces suivantes: E. grandis (4 provenances), *E. cloeziana (2), E. acmendioides (1), *E. saligna (1) et E. pilularis (1).

5. Terres de la Table septentrionales (N.G.S.) et Queensland

Douze kg de semences ont été récoltés dans les régions de Gympie et de Dalby du Queensland méridional et dans la région de Tenterfield-Glen Innes-Armidale dans la Nouvelle-Galles du Sud. Une vague de chaleur survenue immédiatement avant l'arrivée du groupe à Gympie a provoqué la dissémination des graines de la plupart des *E. tereticornis; on a cependant pu récolter un peu de graines de cette espèce à Gympie et au voisinage de Dalby. Des semences de E. malacoxylon et de E. umbra spp. umbra ont également été obtenues.

6. Péninsule d'Eyre (Australie méridionale)

L'expédition à la péninsule d'Eyre avait pour principal objectif la collecte de semences de *E. camaldulensis dans les zones calcaires de la région de Port Lincoln. Des collectes ont été faites à Wanilla (4,6/kg) et au mont Wedge (118 g) et d'autres collections intéressantes de populations éloignées de E. leucoxylon ont été recueillies dans la péninsule d'Eyre.

7. Golfe de Carpentarie (Queensland)

Le Centre technique forestier tropical s'est joint au FRI dans cette expédition. L'objectif principal était de recueillir des provenances de *E. camaldulensis et de *E. tereticornis. On s'est évertué à obtenir un bon approvisionnement de semences de la provenance Petford de E. camaldulensis, mais la très mauvaise récolte de l'année n'en a pas permis la réalisation. Toutefois, on a récolté 511 g de semences sur 7 arbres. Une petite collection de semences de E. tereticornis a été recueillie dans la région du mont Garnet.

Treize provenances de E. camaldulensis représentant un total de 16 kg ont été obtenues; les autres espèces dont on a récolté des semences sont: *E. tereticornis, *E. citriodora, E. leptophleba, E. orgadophila, E. microneura, E. cullenii et E. normantonenis.

8. Cap York (Queensland)

La collecte de provenances de *E. “brassiana” et *E. tereticornis constituait l'objectif principal de cette expédition, objectif réalisé puisque six provenances de la première espèce (10,6 kg) et quatre provenances de la seconde (13,3 kg) ont été obtenues. Les E. tereticornis de la région de Cooktown avaient un port considéré comme particulièrement satisfaisant pour cette espèce.

Les autres espèces qui ont été collectées sont les suivantes: E. pellita, E. resinifera, E. staigerana, E. leptophleba, *E. cloeziana. De petits échantillons de semences ont également été récoltés sur E. gilbertensis, E. argillacea, E. intermedia, E. drepanophylla, E. howittiana, E. whitei, E. similis, E. shirleyi, E. peltata et *Callitris intratropica.

A la demande de la FAO, des semences de Toona ciliata var. australis ont été achetées au Département de la foresterie du Queensland pour être utiliseés dans le programme établi pour l'étude de l'attaque du cèdre rouge par le perce-bois Hypsipyla à Costa Rica.

Les semences d'eucalyptus et d'autres essences forestières australiennes, de qualité supérieure, sont de plus en plus recherchées. En 1972, la Section des semences de l'Institut de recherches forestières a donné suite à 300 demandes comprenant 3 112 échantillons. Les semences provenant des collectes effectuées avec l'aide financière de la FAO faisaient l'objet d'un grand nombre de ces demandes, et en 1972–73 les services de cette Section ont été de plus sollicités par les projets UNDP. Des semences de plus de 300 espèces ont été expédiées dans 69 pays.

* Les espèces marquées d'un astérisque sont celles que la FAO a indiquées comme devant faire l'objet d'une attention particulière.


Page précédente Début de page Page suivante