Page précédente Table des matières Page suivante



CONSERVATION DES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

En matière de ressources génétiques forestières, l'idéal serait que l'on suive la suite logique des recherches, botaniques et génécologiques: la collecte destinée à l'évaluation suivie de l'évaluation, la collecte destinée à la conservation puis la conservation ex et in situ; enfin, l'utilisation. En fait, les ressources existantes sont mises à telle épreuve pour répondre aux besoins de populations en constante augmentation ainsi qu'à ceux des animaux domestiques que des peuplements d'une importance potentielle sont souvent menacés d'extinction ou d'appauvrissement génétique, avant même que l'on ait obtenu des résultats éclairant leurs caractères et leurs variations génétiques.

Il n'est guère utile de réunir des résultats d'essais de provenance complets si, au moment de connaître ces résultats les provenances étudiées ont disparu. Il importe donc, en ce qui concerne les collectes de provenance de:

  1. récolter autant de matériel reproducteur que possible de tous les peuplements menacés de disparition dans un avenir proche;

  2. prendre des mesures pour sauvegarder tous les peuplements qui ont servi aux collectes de provenance, pour laisser au moins le temps de connaître les modes de variation et la valeur potentielle des diverses provenances.

A titre d'exemple d'action positive entreprise dans cette perspective, nous publions ci-après un extrait d'une copie de lettre reçue par le coordonnateur à Rome du projet FAO sur les ressources génétiques d'essences arborées des zones arides et semi-arides pour l'amélioration de la vie rurale (voir pag. 32); la lettre a été adressée, en septembre 1983, par M. R.S. Mathur, Directeur de la recherche forestière à l'Institut de recherche forestière de Dehra Dun, Inde, et principal coordonnateur national du Projet, susmentionné, aux “officiers chargés de liaison” du Projet auprès des services forestiers de huit états indiens et de deux instituts de recherche forestière.

“Au cours de récentes discussions avec un consultant de la FAO, il est apparu que les sources de graines récoltées par l'Inde en vue de leur inclusion dans des essais internationaux de provenance doivent être conservées pendant au moins dix ans: il se pourrait en effet que des organismes auxquels on a envoyé des graines demandent qu'on leur expédie, le moment venu, certaines provenances qui, dans les essais d'essences et de provenances en cours, se sont montrées concluantes chez eux. Veuillez donc délimiter toutes ces sources sur le terrain et vous assurer que ces ressources génétiques sont conservées avec soin en vue d'utilisations ultérieures. Des mesures propres à protéger les arbres garantiront la conservation in situ de notre capital génétique”.

Nous espérons que d'autres pays suivront l'exemple donné par l'Inde à propos de cette importante question.



Page précédente Début de page Page suivante