Page précédente Table des matières Page suivante


MANUELS SUR DES ESSENCES DES ZONES ARIDES

En 1979, le Département des forêts de la FAO a lancé un projet relatif à la conservation et à l'utilisation plus rationnelle des ressources génétiques des essences arborées en vue de l'amélioration de la vie rurale. En partant d'une liste des essences établie par le Groupe d'experts de la FAO sur les ressources génétiques forestières, et conformément aux voeux des futurs coopérants, on a donné la priorité à un petit nombre d'essences principalement des genres Acacia et Prosopis (voir Informations sur les ressources génétiques forestières No 10, pag. 33–36 et pag. 32 du présent numéro).

Les essences retenues pour ce projet n'ayant guère été étudiées dans le passé, on manque de renseignements et d'expérience sur des sujets d'une importance fondamentale, en ce qui concerne par exemple la taxonomie et la récolte, la manutention, l'entreposage et le traitement des semences. Lorsque de tels renseignements existent, ils sont souvent épars et difficiles à obtenir. Pourtant, ces essences posent un certain nombre de problèmes importants dans ces domaines spécifiques: leur taxonomie est souvent confuse et l'on pense qu'il existe un certain nombre de complexes d'hybrides interspécifiques, dont l'identification précise est difficile et dont les qualités ne peuvent pas être prévues au-delà de la première génération; la collecte et la manutention des semences sont difficiles parce que ces arbres poussent souvent dans des peuplements disséminés, souvent éloignés, parce que les bonnes années du point de vue des semences sont irrégulières, parce que l'exploitation est difficile et encore parce que l'on ne sait pas avec certitude quelles sont les méthodes sûres et efficaces pour rompre la dormance des semences. Enfin, problème non moins important, les insectes causent des dégâts à tous les stades du développement et de l'entreposage des semences.

Pour combler, au moins en partie, les lacunes relevées dans les informations disponibles, il a été décidé de préparer, dans le cadre du projet, une série de manuels destinés au personnel qualifié qui participe aux opérations sur le terrain. Ces manuels sont publiés en anglais, en français et en espagnol. En voici la liste:

  1. Manuel sur la taxonomie des espèces d'Acacia (d'après les travaux de J.P.M. Brenan, Royaume-Uni), 47 pages.

  2. Manuel de taxonomie de Prosopis au Mexique, Pérou, Chili (d'après les travaux de P.F. Ffolliott and J.L. Thames, Tucson/Arizona, Etats-Unis) 31 pages.

  3. Guide des semences d'acacias des zones sèches (d'après les travaux de J.C. Doran, J.W. Turnbull, D.J. Boland et B.V. Gunn, CSIRO/Australie), 92 pages.

  4. Récolte, manipulation, conservation et prétraitement des semences de Prosopis en Amérique latine (d'après les travaux de P.F. Ffolliott et J.L. Thames, Tucson/Arizona, Etats-Unis), 45 pages.

  5. Manuel de lutte contre les insectes des parasites des semences d'acacias (d'après les travaux de B.J. Southgate, Royaume-Uni), 30 pages.

  6. Guide des insectes parasites des semences de Prosopis (d'après les travaux de C.D. Johnson, Flagstaff/Arizona, Etats-Unis), 55 pages.

Pour se procurer des exemplaires de ces ouvrages, s'adresser au: Département des forêts de la FAO, Division des ressources forestières, Sous-Division de l'aménagement des ressources forestières, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.


Page précédente Début de page Page suivante