Table des matières Page suivante


NOTE DU REDACTEUR

L'aménagement forestier durable est l'une des contributions les plus importantes que le secteur forestier puisse apporter au développement. Après la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) tenue à Rio de Janeiro en juin 1992, les activités menées dans le domaine forestier aux niveaux international, régional et national ont été axées en grande partie sur la formulation de critères pour la définition de l'aménagement forestier durable et sur l'identification d'indicateurs pour mesurer et observer les effets des activités de gestion sur les ressources à court et à long terme.

La conservation de la diversité biologique aux niveaux des écosystèmes, des espèces et à l'intérieur d'une même espèce fait partie intégrante de l'aménagement forestier durable et constitue un complément au maintien et au renforcement du rôle des forêts au plan de la production et de la protection, et ce sans incompatibilité. En outre, la conservation des ressources génétiques est en soi une condition nécessaire au maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers. Toutefois, comme l'indiquent Eriksson, Namkoong et Roberds dans le présent numéro, les objectifs de l'aménagement devraient aller au-delà de la conservation des gènes, individus, populations, espèces et écosystèmes existants: le but doit être de conserver et de renforcer le potentiel d'évolution des forêts, pour assurer leur valeur constante pour l'humanité devant les besoins changeants des êtres humains et pour aider à les protéger contre les changements survenant dans l'environnement.

Il est urgent de faire en sorte que la recherche liée à la biologie de conservation et à la conservation et à l'utilisation durable des ressources génétiques forestières fournisse sans tarder des solutions techniques pour la mise en oeuvre immédiate sur le terrain, et que des solutions rationnelles, soutenues à la fois par les résultats de la recherche et l'expérience pratique, constituent le point de départ pour la formulation d'orientations pour l'aménagement au niveau de la prise de décisions.

A ce propos, les délégués à la Quatrième Conférence technique sur les ressources phytogénétiques, qui se tiendra à Leipzig, Allemagne, en juin 1996 (voir le présent numéro), examineront un Plan mondial d'action pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Le Plan mondial sera élaboré compte tenu des priorités et informations disponibles sur l'état des ressources phytogénétiques du monde fournies par des Etats Membres de la FAO par le biais de questionnaires, de rapports par pays et d'une série d'ateliers sous-régionaux sur les ressources phytogénétiques tenus en 1995. L'information relative aux programmes de ressources génétiques en cours axés sur la prospection, la conservation, la récolte, l'évaluation et l'amélioration des ressources génétiques, comme celle fournie pour les ressources génétiques forestières dans le présent numéro, sera fort utile pour les programmes d'action proposés. Outre les programmes qui seront élaborés pour exécution concernant les espèces agricoles et forestières, nous espérons que la Quatrième Conférence technique aidera à accroître la prise de conscience à l'échelon mondial de l'importance fondamentale de la conservation, du développement et de l'utilisation durable des ressources phytogénétiques.

De brefs articles et notes d'intérêt général pour les lecteurs de notre bulletin seront bienvenus. Ces articles ne doivent pas en règle générale dépasser 2 000 mots. Le Secrétariat se réserve le droit de remanier les contributions retenues pour publication. Veuillez adresser votre correspondance à:

Service de la mise en valeur des ressources forestières
Division des ressources forestières
FAO (ONU)
Viale delle Terme di Caracalla
I-00100 Rome, Italie
(Fax: (39)(6) 5225.5137)


Début de page Page suivante