Page précédente Table des matières Page suivante


NOUVELLES DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER

par

Jim Ball
Secrétaire de la Commission internationale du peuplier
Division des ressources forestières
Département des forêts
FAO

REUNION DU COMITE EXECUTIF ET DES ORGANES SUBSIDIAIRES

La Commission internationale du peuplier (CIP), l'un des organes statutaires de la FAO, a notamment pour fonctions d'étudier les aspects scientifiques, techniques, sociaux et économiques de la populiculture et de la saliciculture, de favoriser les échanges d'idées et de matériels entre chercheurs, producteurs et utilisateurs, d'organiser des programmes communs de recherche et d'encourager l'organisation de congrès et de voyages d'études.

La 37ème session du Comité exécutif de la CIP a eu lieu à Sapança, Turquie, du 3 au 5 octobre 1994, avec des réunions simultanées des groupes de travail de la CIP.

Les groupes de travail sur l'amélioration et la sélection du peuplier et du saule, les insectes nuisibles, les maladies et les systèmes de production de biomasse pour les salicacées ont tenu pour la première fois une réunion conjointe. De l'avis général, ces échanges mutuels ont été très utiles aux fins de l'amélioration tant de la résistance aux attaques des insectes et des maladies que des propriétés souhaitables du bois et qu'ils devraient se poursuivre dans l'avenir.

Les membres du réseau sur Populus nigra d'EUFORGEN (voir article dans le présent numéro) ont participé aux réunions du Groupe de travail sur l'amélioration et ont présenté des études concernant l'état de P. nigra dans les pays européens et les activités du réseau.

Plusieurs documents ont été présentés sur la conservation des ressources génétiques de P. euphratica, après les recommandations du Groupe de travail sur l'amélioration et la sélection du peuplier et du saule à la CIP et à la FAO à sa dernière session en 1992 à Saragosse, Espagne (voir Ressources génétiques forestières No21, p. 57 et 58). Ces recommandations portaient sur la conservation des ressources génétiques des salicacées, particulièrement celles des zones arides et semi-arides et des régions subtropicales.

Certaines des recommandations faites par le Groupe de travail au Comité exécutif de la CIP étaient les suivantes:

Les membres du Groupe de travail ont formulé les recommandations suivantes au Comité exécutif sur les besoins concernant Populus euphratica:

Les membres du Groupe de travail sur les maladies du peuplier ont attiré l'attention sur l'évolution rapide des races de Melampsora larici-populina et M. allii-populina et sur la nécessité de mettre au point des clones résistants à ces deux agents pathogènes.

Des membres de plusieurs groupes de travail ont fait ressortir l'importance des saules (arbres et arbustes) dans l'économie rurale pour la production d'une gamme vaste mais en grande partie non quantifiée de biens et services et ont invité à s'intéresser davantage au genre Salix.

Le Comité exécutif de la CIP est convenu que le thème de la prochaine session en 1996 sera: Problèmes écologiques et sociaux dans la culture et l'utilisation du peuplier et du saule. Cette session se tiendra probablement à Budapest, à l'aimable invitation du Gouvernement hongrois.

Une nouvelle édition du Répertoire de spécialistes du peuplier et du saule (voir Ressources génétiques forestières No22, p. 56) a été préparée et distribuée aux commissions nationales du peuplier et aux membres des groupes de travail.

Des exemplaires d'une liste des documents présentés aux sessions des groupes de travail de la CIP à Sapança et d'autres publications de la CIP sont disponibles auprès du Secrétaire de la Commission internationale du peuplier, Service de la mise en valeur des ressources forestières, FAO.

CONSERVATION DES PEUPLIERS INDIGENES EN INDE ET AU KENYA

Les Gouvernements indien et kényen mettent en oeuvre avec un financement du PNUD et l'assistance technique de la FAO deux projets de petite échelle pour évaluer l'état de quelques peupliers indigènes en vue d'élaborer des stratégies de conservation de ces essences.

Le projet indien porte sur quatre peupliers poussant sur les contreforts de l'Himalaya, à savoir Populus ciliata, P. alba, P. euphratica et P. gamblei. Le projet kényen étudie le seul peuplier indigène de l'Afrique dans le sud du Sahara, P. ilicifolia, qui pousse sur les bords des fleuves Tana et Uasin Nyiro dans l'est du Kenya. Des études de la répartition, de l'aire, de l'état et de l'utilisation des essences cibles ont démarré, et devraient être achevées vers la fin de 1995.

ETUDE DE POPULUS EUPHRATICA

On reconnaît depuis longtemps l'importance de Populus euphratica; dans toute son aire naturelle dans les régions subtropicales, de la Chine au Maroc, les populations affichent des degrés variables de tolérance aux sols salins, à l'engorgement périodique du sol, au froid et à l'aridité et donnent aussi un bois d'oeuvre assez dense. Malheureusement, à cause de la surexploitation, bon nombre des troncs qui avaient la meilleure forme ont disparu, de sorte que les peuplements naturels apparaissent maintenant habituellement petits et rabougris. Il y a cependant lieu de croire que Populus euphratica est capable de pousser à la fois droit et relativement vite.

La première étude de cette essence sur toute son aire a été menée en 1988 (Viart, 1988). La FAO entreprend maintenant une série d'études sur son état sur une bonne partie de son aire. Des articles sur l'essence en Chine, en Turquie et au Maroc ont été présentés à la récente session du Groupe de travail sur l'amélioration et la sélection du peuplier et du saule en Turquie (voir ci-dessus) et des études sur son état en Inde et sur celui d'une essence apparentée P. ilicifolia au Kenya (voir ci-dessus) sont en cours. D'autres études seront conduites sur l'état des populations naturelles de l'essence au Pakistan, en Iraq et en Syrie en 1995.

Les huit études seront réunies pour donner un aperçu général de la situation actuelle des populations naturelles de cette essence, conduisant à la formulation de recommandations pour un programme coordonné de conservation in situ, complété par l'établissement d'un certain nombre de Populeta euphratica dans quelques pays.

REFERENCES

Viart, M. (1988). Mini-monographie de Populus euphratica. Document présenté à la 18ème Session de la Commission internationale du peuplier, Beijing. FAO, Rome.

Ressources Génétiques Forestières No23. FAO, Rome (1996)
Manuscrit reçu en mars 1995


Page précédente Début de page Page suivante