Page précédente Table des matières Page suivante


PROGRES REALISES CONCERNANT l'EVALUATION DES ESSAIS DE TERRAIN MIS EN PLACE DANS LE CADRE DU PROJET FAO SUR LES RESSOURCES GENETIQUES D'ESSENCES ARBORESCENTES DES ZONES ARIDES ET SEMI-ARIDES

par
Lars Graudal
Centre DANIDA de semences forestières
Humlebaek, Danemark

Le projet FAO sur les ressources génétiques des essences arborescentes des zones arides et semi-arides propres à améliorer la vie rurale (1979–1987) a représenté la première initiative coordonnée au niveau international sur l'exploration et l'évaluation des espèces ligneuses en zones sèches (voir FAO 1988). Le projet a été lancé par le Département des forêts de la FAO en 1979 avec l'aide financière du CIRPG et du PNUE. Les principaux objectifs étaient de stimuler la récolte de matériels génétiques et la collecte d'informations sur les espèces ligneuses des zones arides et semi-arides et d'aider les pays à mettre en pratique les résultats obtenus.

Durant la période 1983–1987, les semences de 281 provenances de 43 espèces, principalement du genre Acacia et Prosopis ont été récoltées sous la coordination de la FAO dans 11 pays arides ou semi-arides: Argentine, Chili, Inde, Israël, Mexique, Niger, Pakistan, Pérou, Sénégal, Soudan et Yémen. La CSIRO (Australie), le CIRAD Forêt (France) et l'Oxford Forestry Institute (Royaume-Uni) ont également participé à la récolte des semences. Le Centre DANIDA de semences forestières (DFSC), Danemark, en collaboration étroite avec la FAO s'est occupé de l'entreposage et de la distribution des semences.

Des semences provenant de ces collections ont été distribuées pour évaluation de 1983 à 1989. Durant cette période, des essais de terrain de sous-séries de lots de semences ont été établis par 40 instituts et projets dans 22 pays. L'objectif principal était de mettre en place des essais adaptés aux conditions et aux priorités nationales. Des dispositifs uniformisés et des calendriers d'évaluation communs ont été recommandés pour permettre la comparaison entre les sites.

En 1989, en consultation avec les pays concernés et en collaboration avec le DFSC, la FAO a lancé une évaluation globale au niveau mondial de quelques essais. Cette évaluation globale devait compléter celles effectuées régulièrement au niveau national par les pays concernés depuis la mise en place des essais. L'objectif de l'évaluation était de mieux connaître l'adaptabilité à des conditions différentes et la productivité des essences forestières à usages multiples comprises dans le projet et de formuler les recommandations appropriées sur les essences/provenances potentiellement utiles pour divers sites.

Durant la période 1990–1994, 26 essais mis en place dans 6 pays (Brésil, Burkina Faso, Inde, Pakistan, Sénégal et Soudan) ont été évalués. Les évaluations ont été effectuées avec le concours d'instituts nationaux, de la FAO et du DFSC, qui a également fourni une aide financière pour l'évaluation des essais. Quelques résultats préliminaires de quatre de ces essais ont été publiés (Graudal & Thomsen 1992).

La méthodologie d'évaluation a été mise au point en 1990–91 moyennant des activités d'évaluation pilotes entreprises au Sénégal, au Pakistan et en Inde. Durant des évaluations complètes d'essais en Inde, au Pakistan et au Brésil en 1992, la méthodologie d'évaluation a été peaufinée. On en trouvera une description dans DFSC (1994a).

Les caractères inclus dans l'évaluation étaient la survie, la production de biomasse ligneuse et foliaire (y compris l'estimation de la matière sèche et du poids spécifique du bois), la valeur des feuilles et des gousses comme fourrage, ainsi que la phénologie. Des rapports d'évaluation d'essais individuels ont été préparés (DFSC 1994b). Ces rapports seront suivis de rapports d'analyse d'essais individuels qui devraient être publiés fin 1995. Une synthèse générale englobant l'analyse de tous les essais évalués sera préparée et le DFSC devrait la publier en 1996 comme action concertée entre tous les instituts nationaux participants, le DFSC et la FAO. En outre, d'autres études approfondies concernant des thèmes spécifiques comme la productivité de la biomasse et la qualité du fourrage seront effectuées.

Des activités consécutives sont prévues et pourraient comprendre la mise en route d'une nouvelle série d'essais axés davantage sur le niveau de provenance pour quelques espèces moins nombreuses, des études phénologiques plus approfondies et des recherches supplémentaires sur la variation génétique à l'aide de marqueurs biochimiques.

REFERENCES

DFSC (1994a). Preliminary Note on Assessment Methodology. Trials assessed 1990–1994. Evaluation of field trials established within the framework of the FAO Project on Genetic Resources of Arid and Semi-arid Zone Arboreal Species. Working Document. Danida Forest Seed Centre, Humlebaek, Danemark.

DFSC (1994b). Preliminary Assessment Reports. Trial no. 1–26. Evaluation of field trials established within the framework of the FAO Project on Genetic Resources of Arid and Semi-arid Zone Arboreal Species. Working Documents. Danida Forest Seed Centre, Humlebaek, Danemark.

FAO (1988). Compte rendu final du Projet FAO/CIRPG/PNUE sur les ressources génétiques d'essences arborescentes des zones arides et semi-arides propres à améliorer la vie rurale, 1979–1987. Ressources génétiques forestières - Informations No 16: p. 2 à 10.

Graudal, L. & Thomsen, A. (1992). Some Preliminary Results of an International Evaluation of Field trials established within the framework of the FAO Project on Conservation of Forest Genetic Resources in Dry Zones. In: Resolving Tropical Forest Resource Concerns through Tree Improvement, Gene Conservation and Domestication of New Species (Eds. Lambeth, C.C. & Dvorak, W.), pp. 109–124. Proceedings of the IUFRO Conference on Breeding Tropical Trees, Columbia 9–18/10, 1992.

Ressources Génétiques Forestières No 23. FAO, Rome (1996)
Manuscrit reçu en juin 1995


Page précédente Début de page Page suivante