Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 1. FORMAT ET CONTENU PROPOSÉS POUR UN PLAN NATIONAL D’INTERVENTION CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT


Un plan d’intervention contre la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) devrait consister en un document de stratégie bien articulé, conçu pour définir les actions à entreprendre dans le cas d’une urgence de FVR. Il devrait contenir des précisions sur les ressources nécessaires pour répondre à une telle urgence, ainsi qu’un plan d’action pour un déploiement efficace et rapide de ressources, tant humaines que matérielles, pour circonscrire de manière effective la maladie et éliminer l’infection. S’il n’est pas possible de produire un modèle de plan d’intervention parfaitement adaptable à toutes les situations et circonstances dans différents pays, le format et contenu proposés, tels que décrits ci-après, serviront de directives pour chacun des pays dans l’élaboration de leurs propres plans nationaux d’intervention contre la FVR. Les suggestions concernant les éléments à inclure dans un plan national d’intervention contre la FVR sont présentées ci-dessous.

Nature de la maladie

Ce volet doit décrire les caractéristiques essentielles de la FVR, à savoir:

La plupart de ces aspects, tels que décrits dans le manuel, sont génériques; d’autres peuvent nécessiter des ajustements pour refléter les circonstances qui prévalent dans chaque pays.

Analyse des risques de FVR

Elle fournit des informations sur la gravité d’une menace de FVR pour un pays par rapport à d’autres maladies animales transfrontalières, sur le lieu et la façon dont la FVR peut se vérifier, et sur ses conséquences potentielles. L’analyse des risques devrait indiquer avec exactitude les efforts à fournir dans la planification de l’intervention et également exposer les raisons motivant le choix des stratégies de lutte contre la maladie.

Les analyses de risques doivent être régulièrement mises à jour pour prendre en compte les changements de circonstances, tant dans le pays qu’à l’extérieur.

Stratégies préventives

Dans les zones enzootiques d’Afrique, l’activité du virus de la FVR se manifeste, la plupart des années, de manière cryptique à un niveau faible. Aucune maladie clinique ne serait identifiable à ces moments-là, mais des taux de séroconversion de faible niveau peuvent être détectés chez les espèces sensibles et des isolats peuvent être prélevés au hasard sur des moustiques. De meilleures données de référence sont requises pour de nombreux pays d’Afrique pour comprendre où et à quel niveau cette activité se vérifie. La recherche en Afrique orientale et australe a montré que les manifestations cliniques ne se déclarent que dans certaines zones écologiques.

Dans les pays situés au-delà des zones enzootiques de l’Afrique et de la péninsule arabique, les stratégies préventives devraient décrire les mesures à adopter pour minimiser le risque d’introduction et d’établissement de la FVR dans le pays ou dans les zones du pays indemnes de FVR, compte tenu des risques estimés d’introduction et des stratégies disponibles pour la réduction de ces risques par le contrôle des mouvements transfrontaliers du bétail et la gestion des importations de produits d’origine animale.

Plan d’intervention d’urgence

Il inclut toutes les initiatives à prendre pour assurer à la fois qu’une incursion de FVR puisse être reconnue et contrée avant qu’elle n’atteigne des proportions épidémiques dans le pays, et également pour suivre les progrès des campagnes d’éradication. Le plan comprendra des moyens de surveillance de la maladie et des moyens épidémiologiques, tels que des mécanismes de notification d’urgence de la maladie et des systèmes d’information sur la santé animale; la formation de personnel de santé animale à la reconnaissance de la maladie; et des programmes de sensibilisation du public.

Il est scientifiquement prouvé que l’activité du virus de la FVR à des niveaux épizootiques se manifeste après les cycles intensifs de précipitations qui portent à l’inondation des prairies et des plaines d’inondation des rivières. Cette corrélation existe dans les zones d’Afrique qui ont fait l’objet d’enquêtes. Les systèmes d’information par télédétection satellite actuellement disponibles permettent une bien meilleure capacité de prévision en mesurant les oscillations de la température de l’océan Antarctique. L’alerte rapide est maintenant une possibilité réaliste pour les épizooties de FVR et le suivi constituera un volet fondamental du plan.

Stratégies de lutte et d’éradication de la FVR

Ce volet concerne les questions de la lutte contre les épizooties de FVR dans les zones enzootiques/épizootiques de l’Afrique et de la péninsule arabique. Il comprend les stratégies et programmes qui doivent être mis en œuvre pour d’abord circonscrire une épidémie de FVR en dehors des zones épizootiques connues et pour ensuite progressivement la contrôler et l’éradiquer par le biais du zonage, de la quarantaine, des contrôles des mouvements du bétail et des campagnes ciblées de vaccination - de manière à minimiser les conséquences socioéconomiques. Il décrit aussi comment l’éradication de la maladie doit être vérifiée.

Dispositifs organisationnels pour les alertes de FVR

Les structures administratives des services vétérinaires nationaux, qui ont évolué essentiellement pour gérer des programmes de routine en matière de santé animale, ne sont pas nécessairement appropriées à la lutte d’urgence contre les maladies. Ce volet décrit les dispositifs organisationnels à mettre en place face à une urgence de FVR, de sorte que toutes les ressources nécessaires soient exploitées de manière efficace pour répondre à l’urgence. Ces dispositifs varieront selon les infrastructures, les moyens des services vétérinaires et les dispositifs bureaucratiques du pays concerné.

Plans de soutien

Les plans de soutien constituent la base des plans techniques. Ils comprennent les plans et la législation concernant les finances et les ressources. Ils sont d’une importance fondamentale et constituent la clé du succès ou de l’échec d’une campagne d’éradication.

Plans d’action

Ce sont les mécanismes par lesquels les diverses phases du plan sont mises en œuvre, de la phase initiale d’enquête à la phase finale de retrait.

Annexes

Une liste des noms et adresses comprenant les numéros de téléphone, de télécopie et les adresses électroniques des organes suivants pourrait figurer en annexe d’un plan d’intervention:

Pourraient également figurer des informations sur:

Il faudrait cependant encore souligner que les chapitres qui suivent ne fournissent qu’un cadre à partir duquel les pays développent leurs propres plans d’intervention contre la FVR, compte tenu de leurs circonstances particulières. Les stratégies des différents pays pour contrer la FVR différeront considérablement selon leur capacité d’infrastructures vétérinaires et autres, le stade de développement de leurs industries du bétail, et leur potentiel d’exportation du bétail et des produits animaux.


Page précédente Début de page Page suivante