Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 9. PLAN D’ACTION


Le plan d’action est un ensemble d’instructions couvrant la plupart des aspects des contrôles à mettre en œuvre pendant une urgence de fièvre de la Vallée du Rift (FVR), de la première indication d’un risque élevé de foyer de la maladie à la finalisation des programmes de lutte et la reprise des exportations de bétail (si approprié).

Les structures vétérinaires différant d’un pays à l’autre, ce chapitre fournit seulement une indication sur les actions à mener pendant les phases d’un foyer de FVR. Chaque pays doit développer son propre plan d’action dans lequel la ou les personne(s) responsable(s) sont clairement identifiées. Les lignes de communication entre les propriétaires de bétail et les services vétérinaires de terrain et nationaux doivent être identifiées et communiquées à toutes les parties. Ces lignes de communication sont à la base de la structure de décision devant être activée dans le cas d’une suspicion de FVR. Le succès de la mise en œuvre du plan d’action dépend de chaque maillon dans la chaîne de décision, qui fonctionne comme spécifié dans le plan.

Phase d’enquête

Les pays considérés comme présentant un risque élevé de foyers de FVR (en particulier ceux où la maladie s’est déclarée précédemment) devraient assurer une surveillance continue des conditions épidémiologiques et climatiques qui donneront l’alerte de l’imminence d’une épizootie, en:

Le risque d’une épizootie de FVR peut être d’une magnitude telle qu’il faut passer immédiatement à la phase opérationnelle (voir ci-après). Cependant, face à une probabilité élevée d’alerte de FVR, les actions suivantes doivent être entreprises:

Phase d’alerte

La phase d’alerte commence lorsqu’il y a un compte rendu réel de terrain sur des avortements et des morts chez les ovins, caprins ou bovins et/ou des maladies chez les humains évoquant la FVR. Les priorités immédiates sont de sécuriser un diagnostic et de déterminer l’étendue de l’infection. Les actions à entreprendre sont les suivantes:

Phase opérationnelle

La phase opérationnelle peut commencer avant même le diagnostic définitif de la FVR. S’il est prévu qu’il existe un risque élevé d’un foyer imminent de la maladie, il faudrait considérer sérieusement de lancer des programmes de vaccination et/ou d’éradication des insectes vecteurs dans les zones à haut risque.

Lorsque la maladie est diagnostiquée, la phase opérationnelle doit inclure les actions suivantes:

Phase de retrait

Lorsqu’une épizootie de FVR recule, il faut mettre l’accent sur l’aide à apporter aux communautés d’élevage de bétail affectées, afin qu’elles se rétablissent et entament des programmes de réhabilitation qui leur permettront de «retomber sur leurs pieds».

Dans le cas de pays exportateurs de bétail, l’accent devrait également être mis sur la conduite d’études épidémiologiques détaillées pour fournir des preuves objectives que le virus de la FVR ne circule plus activement parmi les populations de ruminants, ni dans l’ensemble du pays ni dans des régions spécifiques. Cela servira de base pour lever les interdictions internationales et pour la reprise des exportations vitales.

Enfin, la campagne de lutte contre le foyer doit être revue afin de réviser le plan d’intervention contre la FVR lorsque cela est nécessaire.


Page précédente Début de page Page suivante