Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION


LA NUTRITION POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA: UNE COMPOSANTE SOUVENT NÉGLIGÉE ET POURTANT VITALE DES SOINS À DOMICILE

La malnutrition[1] est un danger sérieux pour les personnes affectées par le VIH/SIDA. Même au tout début de l’infection par le VIH, quand les symptômes ne sont pas apparents, le virus sollicite l’état nutritionnel de l’organisme. Le risque de malnutrition augmente de façon significative durant l’évolution de l’infection.

Une bonne nutrition ne peut pas guérir le SIDA ni prévenir l’infection par le VIH, mais elle contribue à maintenir et à améliorer l’état nutritionnel d’une personne atteinte du VIH/SIDA et à retarder l’évolution de l’infection par le VIH vers les maladies liées au SIDA. Elle peut donc améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Les soins et le soutien en matière de nutrition sont importants dès les premiers signes de l’infection pour prévenir le développement de carences nutritionnelles. Une alimentation saine et équilibrée permettra de maintenir le poids corporel et la forme physique. Bien manger contribue à maintenir et à renforcer le système immunitaire - la protection de l’organisme contre l’infection - et permet donc à une personne de rester en bonne santé.

Un grand nombre de conditions associées au VIH/SIDA affectent la consommation alimentaire, la digestion et l’absorption des nutriments, tandis que d’autres vont avoir un impact sur les fonctions corporelles. De nombreux symptômes de ces conditions (par exemple la diarrhée, la perte de poids, les maux de bouche et de gorge, les nausées ou les vomissements) peuvent être mieux gérés grâce à une nutrition adaptée. Une bonne nutrition complète et renforce l’effet thérapeutique des médicaments.

L’OBJECTIF DE CE MANUEL

Le manuel apporte des recommandations pratiques pour une alimentation saine et équilibrée des personnes vivant avec le VIH/SIDA, dans les pays ou les régions à faibles ressources. Il a pour objectif d’améliorer la nutrition dans le cadre de la maison. Il s’applique également aux personnes affectées par le VIH/SIDA, qui sont dans des hôpitaux et autres institutions, y compris les hospices.

On y décrit les besoins alimentaires des personnes ayant le VIH/SIDA ainsi que les aliments et les habitudes alimentaires recommandés pour répondre à ces besoins. Le manuel explique également comment aborder les aspects nutritionnels des conditions liées au VIH. Des recettes pratiques avec des aliments disponibles localement sont proposées ainsi que des remèdes simples à faire à la maison pour soulager certains problèmes rencontrés par les personnes atteintes du VIH/SIDA.

LES UTILISATEURS DU MANUEL

Le manuel consiste en:

1) Des directives accompagnées d’informations et d’explications (corps du texte) à l’usage des:

2) Des fiches qui énumèrent les principaux points pour chaque sujet déterminant et qui peuvent être distribuées.

Les fiches sont surtout destinées aux personnes vivant avec le VIH/SIDA ou à celles qui prennent soin d’une personne souffrant de cette maladie, et qui veulent être mieux informées.

Les Annexes contiennent:

FIGURE 1 Les situations où l’on peut aborder les questions d’ordre nutritionnel et offrir les soins et le soutien nutritionnels aux personnes vivant avec le VIH/SIDA


[1] Dans cette publication on entend par malnutrition: a) un apport énergétique alimentaire insuffisant (dénutrition) et b) une carence en micronutriments.

Page précédente Début de page Page suivante