Télécharger la version PDF



TABLE DES MATIÈRES

LES NOUVELLES DU PMEPB

Consultation technique 2002 du PMEPB
Enquête sur des suspicions de peste bovine

PESTE PORCINE AFRICAINE

La peste porcine africaine menace de nouveau l'industrie porcine du Ghana

CONSULTATION D'EXPERTS FAO-EMPRES SUR LE BÉTAIL

FORMATION ET ATELIERS

Cours de formation sur l'identification et l'analyse des questions de santé animale émergentes
Séminaire sur la brucellose animale et humaine

NOUVELLES

Fièvre aphteuse au Royaume-Uni - enquête de la Royal Society sur les maladies infectieuses du bétail
Rubrique nécrologique - Dr Alain Provost
EN BREF…
Peste porcine africaine
Fièvre aphteuse
Fiévre de la vallée du Rift
Peste bovine

CONTRIBUTIONS DES LABORATOIRES DE RÉFÉRENCE ET DES CENTRES COLLABORATEURS DE LA FAO

Laboratoire mondial de référence FAO/OIE pour la fièvre aphteuse, Pirbright (Royaume-Uni)

NEWS@RADISCON

L'avenir de la seconde phase RADISCON
Préparation de la seconde phase RADISCON

CONSULTATION TECHNIQUE 2002 DU PMEPB

Une réunion du comité de direction du Programme mondial d'éradication de la peste bovine (PMEPB) s'est tenue à Rome du 30 septembre au 2 octobre 2002. A cette occasion, le Secrétaire du PMEPB a rapporté qu'au cours des deux années écoulées depuis la dernière réunion, la peste bovine avait été confirmée et signalée à l'Office international des épizooties (OIE - également connu sous le nom d'Organisation mondiale de la santé animale) sur seulement deux exploitations près de Karachi dans la Province du Sindh au Pakistan (la plus récente en octobre 2000) et chez les buffles africains du Parc national de Meru dans le centre du Kenya entre début et mi-2001. Il faut remarquer l'absence de peste bovine lors des récentes situations d'urgence et catastrophes, ce qui donne une situation très différente de celle qui existait il y a moins d'une décennie. Il est évident qu'un progrès significatif a été accompli au cours des deux dernières années .

PESTE PORCINE AFRICAINE AU GHANA

Après plus de trois ans d'absence, la peste porcine africaine est malheureusement réapparue dans la Région Nord du Ghana en septembre 2002. En décembre 2002, environ 7 061 porcs sont morts suite à la maladie, alors qu'environ 1 743 porcs ont été abattus et consommés par leurs propriétaires. Le foyer dans le district de Zabzugu a probablement été introduit depuis le Togo, où la maladie se serait déclarée à Bassare, une ville située à environ 30 km de la frontière Ghana-Togo.

RECOMMANDATIONS DE LA CONSULTATION D'EXPERTS FAO-EMPRES

La Sixième Consultation d'experts portant sur le Programme pour le bétail du Système de prévention des urgences et de lutte contre les ravageurs et les maladies animales transfrontières (Emergency Prevention System for Transboundary Animal Diseases -EMPRES) s'est tenue à Rome du 2 au 4 octobre 2002. Son thème, "La mise en œuvre d'EMPRES dans un environnement de services vétérinaires publics faiblissants", a été choisi au vu de la situation actuelle dans laquelle les foyers de maladies animales transfrontières ont augmenté et sont devenus difficiles à contrôler en raison de services vétérinaires affaiblis, en particulier dans les pays en développement.


Ce numéro couvre la période allant de juillet à décembre 2002.