Page précédente Table des matières


COUVERTURE ARRIÈRE

La présente publication contient le rapport et la documentation de base de la Consultation d'experts sur l'accélération du processus de transition visant à mettre fin à la surcapacité des pêches maritimes tenue à Rome (Italie) du 15 au 18 octobre 2002. L'objet de la consultation était de mettre au point une série de recommandations d'ordre général pour tenter de résoudre le difficile problème que pose la surcapacité dans les pêches maritimes. Au terme de leurs travaux, les experts ont suggéré un processus général et flexible destiné à favoriser le passage des modes de pêches caractérisés par une surcapacité à des modes de pêches caractérisés par une exploitation intégrale des moyens et une efficacité économique, et qui respectent les buts et objectifs de l'administration ou du groupe chargé de gérer la pêche.

Les experts ont reconnu que les différentes zones de pêches adopteraient vraisemblablement des programmes de réduction de la capacité différents en fonction des caractéristiques sociales, commerciales, économiques et autres qui leur sont propres. Étant donné qu'il n'existe pas de solution unique, il est à prévoir que les programmes de réduction de la capacité ne comporteront que certaines des modalités et des méthodes qui sont également décrites dans la documentation.

Les objectifs de l’atelier étaient d’examiner les implications de l’aménagement national et commun des stocks partagés au profit des pays côtiers, et de suggérer le développement d’un système d’aménagement régional pour l’adoption et la réalisation de l’aménagement des pêches. Comme recommandation générale, le groupe suggère de soutenir le Groupe de travail de la FAO sur l’aménagement des ressources communes de petits pélagiques en Afrique du Nord-Ouest. Le travail actuel de ce groupe devrait être continué et renforcé afin de maintenir un niveau élevé d’études d’évaluation des ressources dans les prochaines années et à long terme.

Les pays devraient développer des plans nationaux d’aménagement appuyant un futur système d’aménagement régional commun.


Page précédente Début de page