Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 10. Éléments de la structure d'un organisme national de contrôle alimentaire


Située à l'interface entre les pouvoirs publics et les divers intervenants de la chaîne alimentaire, l'Agence nationale de contrôle alimentaire doit être conçue comme une unité séparée distincte, dotée d'objectifs bien définis. Elle doit être pourvue d'un personnel convenablement formé assurant la gestion des principaux programmes de contrôle alimentaire et offrir un mécanisme transparent de contrôle tout au long de la chaîne, c'est-à-dire protection des consommateurs, promotion de l'industrie et du commerce alimentaires, en garantissant la sécurité sanitaire et la qualité des aliments, et lutte contre les pratiques frauduleuses.

Bien que l'organisation effective d'une agence nationale de contrôle alimentaire varie d'un pays à l'autre, les indications ci-dessous décrivent la fonction, les composantes et les activités d'une agence type.

Conseil de gestion

Le Conseil de gestion doit assurer l'organisation des pouvoirs au sein de l'Agence. Le Conseil doit s'assurer de la pertinence des systèmes en place aux différents niveaux, adopter les mesures de suivi nécessaires, et conseiller les ministères concernés sur toutes les questions liées au mandat de l'Agence. Le Conseil de gestion doit de préférence rendre compte devant le Parlement ou devant tout autre organe législatif du pays, par l'intermédiaire du ministre compétent et en ce qui concerne toutes les activités et réalisations de l'Agence. Le nombre, les conditions de recrutement et la durée du mandat des membres du Conseil seront déterminés en fonction des dispositions légales en vigueur. Outre les représentants de différents ministères, les autres membres du Conseil de gestion devront avoir une expérience ou des connaissances spécialisées dans au moins l'un des domaines suivants:

Figure 2: Organisation possible d'une Agence de contrôle alimentaire

Les membres du Conseil sont tenus de prendre des avis d'experts et de procéder à de nombreux échanges de vues pour veiller à ce que leurs décisions s'appuient sur les meilleures informations scientifiques et techniques disponibles. En tant que tels ils participeront à une mission stratégique consistant à fixer les grandes orientations et à définir l'enveloppe des moyens nécessaires pour mener à bien les activités de l'Agence.

Le Conseil aura pour principale tâche de formuler des avis sur les questions soulevées par l'administration du système de contrôle alimentaire. Le Conseil déterminera les règles à observer dans la limite des dispositions fixées par la loi et assurera la coordination générale. Il doit être habilité à créer des sous-comités ou des sous-groupes chargés des questions spécifiques à résoudre et avoir la possibilité de coopter des experts à cet effet.

Les pouvoirs de l'Agence de contrôle alimentaire doivent être conférés au Conseil de gestion lequel décidera dans quelle mesure il délèguera les activités opérationnelles au directeur exécutif et au personnel de l'Agence. En définitive, le Conseil de gestion doit être responsable du fonctionnement et des activités de l'Agence.

Directeur exécutif

Le Conseil de gestion ou le Ministre, sur recommandation du Conseil, nommera le directeur exécutif de l'Agence et déterminera son mandat. Le Directeur exécutif siège en tant que membre du Conseil.

Le Directeur exécutif est responsable du fonctionnement quotidien de l'Agence et de l'encadrement du personnel; il est directement responsable auprès du Président du Conseil d'administration. La formulation d'avis à l'intention du Conseil, l'élaboration de textes de lois et la représentation de l'Agence dans le cadre des négociations internationales concernant les normes alimentaires figurent également parmi ses attributions.

Le Comité scientifique

La mise en place d'un comité scientifique distinct chargé de soutenir et de conseiller le Conseil sur les questions à caractère scientifique peut également s'avérer nécessaire. La nécessité de s'appuyer sur des données scientifiques dûment fondées dans le cadre des processus décisionnels relatifs au contrôle alimentaire s'est considérablement renforcée, suite à la conclusion de l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires et des normes fixées par la Commission du Codex Alimentarius. Par conséquent, le caractère indispensable d'un comité de ce type au niveau national s'est notablement renforcé. Il convient de consulter le Comité sur des questions telles:

Le Comité consultatif

Il y a lieu de faciliter une large concertation avec les groupes industriels et commerciaux et les différentes parties prenantes concernées par l'établissement d'un «Comité consultatif». Le Comité doit se réunir en fonction des besoins afin de donner des points de vues et des avis au Conseil d'administration sur les sujets pertinents en rapport avec la salubrité des aliments et les mesures correspondantes de réglementation tout au long de la chaîne alimentaire.

Structure de programme

La structure interne de l'Agence correspondra aux principales fonctions inhérentes à la gestion du système de contrôle alimentaire. Les principaux domaines de responsabilité peuvent être définis en termes de programmes dont les administrateurs rendent compte au Directeur exécutif. Les programmes portent généralement sur des domaines tels que:

a) analyse et contrôle des denrées alimentaires /recherches sur les produits alimentaires;
b) normes alimentaires;
c) inspection des aliments;
d) services de soutien/communication


Page précédente Début de page Page suivante